Septembre 2012
 
Il
y a de quoi faire !
.png)
Cest
un nouveau mois qui commence et nous ne nous arrêtons pas sur
notre lancée effrénée. Lobjectif prioritaire
est bien sûr le level 80 mais on nécarte aucune activité
et on reste constamment surpris de la richesse de celles-ci.
A commencer
par lincontournable système de craft présent dans
tous les MMO. Sauf que là encore Guild Wars 2 se démarque
grandement de ses prédécesseurs pour une raison toute
simple : cest fun. Jai toujours détesté
le craft car cest souvent pompeux, long, frustrant et bien trop
cher. Ici cest tout linverse. Le système est intuitif
et vraiment bien pensé. Il y a 400 niveaux pour un craft et chaque
tranche de level utilise les matériaux que lon drop forcément
lors de son leveling (drop et récoltes), il ne sagit pas
daller farmer des matériaux obscurs dans un coin reculé
du monde. A chaque tranche de 25 niveaux, on peut faire de nouvelles
découvertes de recettes, qui elles-mêmes mènent
à de nouveaux équipements permettant de gagner des niveaux
jusquà la prochaine tranche, ect... Ce qui est fun, cest
que cest logique et surtout très rapide. Crafter une centaine
de matériaux se fait en quelques secondes et sans contraintes.
Cerise sur le gâteau, en plus de gagner des niveaux de craft,
on gagne de lexpérience pour le level global du personnage !
Cest donc une façon toute naturelle de monter ses crafts
au fur et à mesure de lavancée de son exploration.
A noter quon
ne peut choisir que deux craft à monter. Il est toujours possible
de changer de craft plus tard et conserver ses niveaux dans le craft
abandonné, mais il faut payer une somme relativement élevée
pour passer de lun à lautre donc cest peu conseillé.
Jai choisi de monter Artificier pour pouvoir fabriquer des armes
de mage, et Cuisinier pour pouvoir me fournir facilement en nourriture
à haut level (lesquelles augmentent les statistiques sur une
période donnée, si cest comme les autres MMO ce
sera très important).
La
base du craft est le perfectionnement de matériaux, par exemple
ici je transforme tous mes rondins de bois en planches. Rien que cette
manipulation fait gagner pas mal de niveaux et dXP, on ne peut
pas faire plus simple.
Parenthèse fermée, je continue mon article avec les images
tirées de ce début du mois.
Jai
débloqué une compétence élite propre aux
Asuras : la combinaison dattaque. Cest classieux, mais
après quelques tests sur le terrain cest finalement peu
convaincant.
_1.jpg)
On
continue sur notre lancée débutée en fin de mois
passé, c'est-à-dire les environs du Promontoire Divin.
Cest toujours aussi beau, même les petits villages rencontrés
en chemin.
_1.jpg)
Nous
avons découvert le fameux Manoir de Caudecus. Il est superbe
et on aura loccasion plus tard dy faire un tour car cest
en réalité un donjon mais nous ne sommes pas encore prêts
pour ça.
Une
petite quête bien amusante où il faut sentraîner
à bloquer les attaques dun NPC. Le système était
assez bien fait car le NPC attaquait tous ceux autour de lui, donc cétait
un mini-jeu de timing.
Après
un exemple de récolte, voici du mining.
_1.jpg)
_1.jpg)
Dautres
beaux paysages des alentours du Promontoire.
_1.jpg)
Nous
avons atteint les marais qui sont constamment envahis par des portails
de lOutre-Monde, une dimension parallèle visiblement bien
mal peuplées vu les mobs qui en sortent.
Que
serait un MMO sans son nid daraignées ?
Une
image débile comme je les aime :-p !
_1.jpg)
_1.jpg)
Un
nouveau Puzzle Jumping qui nous a fait traverser tout lintérieur
dune montagne depuis un passage sous-marin. La récompense
se situait finalement tout au sommet en ressortant.
_1.jpg)
Notre
progression nous emmène des dans environnements très humides,
entre les maisons Quaggans et des carcasses de navires.
Une
belle carte du monde sur le sol dun avant-poste.
_1.jpg)
Exploration
de remparts gigantesques.

On
ratisse tout !
.png)
Lexploration
du monde continue et nous approchons doucement de la moitié des
levels. On pourrait aller bien plus vite en allant de zones en zones
bien adaptées à notre niveau mais on préfère
compléter à 100% chaque zone quon visite. Du coup
on retourne encore dans les zones bas levels quon a survolées
pour clôturer tout ça proprement.
Encore
une photo débile où jai avalé un champignon
augmentant ma taille temporairement. Jen ai eu le vertige xD !
Cest là quon peut constater la disproportion de la
tête des Asuras.
_1.jpg)
Un
petit Puzzle Jumping aux alentours du Bosquet où il fallait escalader
une accumulation de pierres flottantes et se déplaçant
de façon circulaire. Ce fut plutôt ardu. Une fois cela
fait, ça nous a mené à lintérieur
dun tronc géant où on a été plutôt
mal accueillis par une multitude dennemis et plantes balançant
des projectiles acides. On ny est pas restés longtemps
du coup, et on a eu la flemme dy revenir. Ce sera pour plus tard...
_1.jpg)
Une
autre quête de métamorphose où je suis devenu un
Sylvari pour infiltrer un camp ennemi. Et dire que jai failli
ressembler à ça, je laurais regretté :-p !
_1.jpg)
Encore
quelques beaux décors boisés, même les fonds marins
sont bien fournis en vie végétale.
Un
petit clin dil pour ceux qui mont suivi sur FFXI,
où les crabes étaient lennemi public numéro
un pour XP. Aucun MMO néchappe à la règle
du crabe décliné à toutes les sauces, mais ici
heureusement ils sont insignifiants et non agressifs.
_1.jpg)
_1.jpg)
Un
nouveau Puzzle Jumping plutôt original : ça se passe
dans un environnement envahis par la lave et il faut sauter de plate-forme
en plate-forme le plus rapidement possible car elles napparaissent
que brièvement. Heureusement, il y a plusieurs checkpoints en
cas de chute mais ça reste quand même assez « chaud »
xD ! Quel plaisir en tout cas dexplorer la zone et de tomber
sur ce genre de challenge inattendu.
_1.jpg)
Un
magnifique rempart aux alentours du Bosquet.
Je
sais que tous les goûts sont dans la nature mais là désolé
Garkline mais ça pique les yeux :-p !

Seuls
contre tous !
.png)
Lautre
gros argument de Guild Wars 2 est son fameux mode de jeu Monde contre
Monde qui consiste à faire saffronter 3 serveurs différents
sur 4 maps ; 3 identiques mais une par serveur, et une centrale
(nommée Champ de Bataille Eternelle, ou CBE). Ca fonctionne sur
un principe de prise de forts et postes avancés, ce qui rapporte
des points au fil du temps, et au bout dune grosse période
les totaux sont faits et le serveur ayant emmagasiné le plus
de points est déclaré vainqueur, puis les points sont
réinitialisés et les serveurs affrontent dautres
serveurs en roulement, ect... Ca cest résumé simplement
car nous navons pas encore pu y mettre les pieds... En effet,
depuis le lancement du jeu ces zones MvM sont surpeuplées de
joueurs et on ne peut y accéder sans faire une très longue
file dattente car, et cest probablement la grosse déception
du mode, il y a une limite de joueurs et il ny a pas de serveurs
de débordement pour ces zones (forcément). Elle a beau
être à plusieurs centaines par serveurs, ça reste
peu vu les milliers de joueurs par serveurs.
Bref, comment entrer
dans une zone surpeuplée ? Y entrer très tôt
le matin quand les nolife vont se coucher et quand les casuals
ne sont pas encore levés ! Garkline et moi avons donc bravé
les dangers du réveil à 6h30 du mat pour enfin pouvoir
goûter à ce mode de jeu, quand même 2 semaines après
leur ouverture... Pour cette première approche, nous avons choisi
la carte principale, voici ce que ça donne :
_1.jpg)
_1.jpg)
Survol
de la zone pour constater quil y a aussi des éléments
PvE dexploration. A noter que dans ces zones tout le monde passe
temporairement au level 80 histoire déquilibrer, même
si un vrai level 80 restera plus puissant grâce à ses armures
adaptées. Mais lavantage est quon gagne quand même
de lXP et on continue de level up.
_1.jpg)
Et
nous voilà lancés ! Après une tentative infructueuse
de prise dun fort à nous deux, on a vite compris que ce
serait impossible sans grouper avec dautres joueurs tant les portes
sont solides. Cest pour cela que les joueurs forment ce quils
appellent un « bus » qui consiste à concentrer
la force de frappe, et cest ainsi beaucoup plus simple de détruire
les portes pour pouvoir entrer. Mais même à autant de joueurs,
il faut quand même quelques minutes pour détruire tout
ça, cest dire. Heureusement, cest là quinterviennent
les armes de siège qui sont déclinées sous plusieurs
formes : catapultes, trébuchets, béliers, ect...
Pour les mettre en place il faut acheter un plan de construction contre
des insignes (jen reparlerai) ou des PO, puis les joueurs doivent
la construire via des ressources récoltables aux forts quon
possède. Cest là que ça devient stratégique
car il faut bien utiliser les ressources et bien placer les armes pour
que ce soit efficace. Mais dans le cas dun bus bourrin comme nous,
des béliers sont bien suffisants voir indispensables pour rapidement
détruire les portes.
_1.jpg)
Une
fois la porte détruire, cest la ruée pour foncer
au sommet de la place forte et abattre le champion NPC gardant la zone.
Une fois abattu, le fort passe de notre couleur et la porte se referme
pour les ennemis des autres serveurs. A noter quon gagne une récompense
de la même façon que laccomplissement dun événement
en PvE, donc cest bien pratique pour XP et monter son karma/gold.
Après
il y a le rôle inverse : la défense. On peut voir
sur la carte quand une zone est attaquée et on peut alors décider
de sy rendre pour la défendre. Cest assez intéressant
car il y a à chaque fois un portail que seul le possesseur du
fort peut franchir pour y entrer, donc on peut rapidement attaquer les
ennemis agglutinés à la porte depuis des remparts. Il
est même possible de construire une marmite dhuile bouillante
pour la déverser sur les ennemis en contrebas. Ce sont des renforcements
de forts, il est par exemple aussi possible de blinder la porte pour
quelle soit plus résistante, voir la réparer. Pareil
que pour lattaque, on gagne une médaille de récompense
en cas de défense efficace.
Quand
deux bus se rencontrent, ça donne un bordel incroyable xD !
Là il faut être honnête, ça ne ressemble pas
à grand-chose et cest purement une question de nombre.
Voilà pourquoi certains joueurs naiment pas jouer en bus
et préfèrent former de petits groupes discrets qui évitent
les bus et font des attaques éclairs. Mais bon lavantage
de ce genre de situation cest quon fait beaucoup de victimes
et quon obtient beaucoup de loot sur les cadavres des joueurs
ennemis, dont des Insignes dHonneur, une sorte de monnaie propre
au MvM qui permet dacheter des plans darmes de siège,
voir même des armures et armes haut level.
Et
voici le château de Brumepierre, le point central de la map et
point de contrôle ultime. En effet, le serveur qui le contrôle
a un avantage énorme sur les autres car cest une forteresse
difficilement prenable et cest le contrôle de tout le centre
de la carte. Pour peu quun point de respawn y soit installé,
tous les morts peuvent y revenir et donc contre-attaquer très
rapidement. Mais dun autre côté ça tourne
la bataille à du deux contre un puisque généralement
les autres serveurs tentent de la reprendre en même temps.
Voici
lintérieur du château, ainsi que le NPC maître
quil faut abattre pour prendre le contrôle. Cest loin
dêtre simple car il y a deux portes à abattre avant
de pouvoir latteindre, autant dire quil faut une solide
vague dattaque.
Je
dois aussi signaler quil ny a pas que par les portes quon
peut passer pour envahir un fort. Il est aussi possible de détruire
les murs, mais uniquement via des armes de siège car les attaques
des joueurs ne font aucun dégât. Pratique si on dispose
une grosse panoplie dengins, mais encore faut-il pouvoir les défendre
des ennemis qui chercheront à les abattre au plus vite.
A
un point sur la carte se trouve un Ver champion qui a énormément
de PV. Je nai pas trop compris à quoi il servait de le
tuer mais ça a pris au moins 10 bonnes minutes et je nai
pas noté de bonus à titre personnel.
Premier contact
plutôt positif donc avec le Monde contre Monde. Cest assez
fun et ça laisse envisager de bons moments épiques, surtout
avec une guilde spécialisée dans cette activité.
Jose à peine imaginer les stratégies à grande
échelle entre alliances de guildes sur le même serveur,
et là le titre « Guild Wars » aura tout
son sens. Nul doute quon y reviendra régulièrement,
mais uniquement tôt le matin en week-end car il semble impossible
dy entrer à deux un soir en semaine, merci les nolife qui
y campent 24h/24.
Garkline
sétant ensuite absenté, et ayant toujours envie
de taper des joueurs, je me suis lancé à nouveau dans
le PvP via le Cur des Brumes. Cette seconde approche aura confirmé
que ce mode de jeu est plutôt stressant car là cest
beaucoup plus individuel et il faut vraiment bien maîtriser ses
compétences. Par contre les modes de jeu sont toujours les mêmes
et il ny a pas énormément de maps même si
elles varient pas mal de lune à lautre. Je nai
pas de doutes que ce mode de jeu sera étoffé au fur et
à mesure donc je ne minquiète pas et jy ferai
de temps en temps un tour pour maméliorer.
_1.jpg)
Voici
la carte de "Forêt de Nifhel". Sa particularité
est quil y a deux mini-boss sur la carte qui pop en début
de partie puis en milieu de match. Les tuer rapporte une somme de point
à léquipe et donne surtout un buff pour toute léquipe.
Une
autre carte : "Assaut du Capricorne". Cest la seule
map avec un point de contrôle sous leau, donc avec des combats
aquatiques (hélas). Mais globalement elle est plutôt bien
fichue, avec un bateau au centre qui permet plusieurs points dapproche.
Et
une autre carte : "L'héritage du Feu belligérant".
Ici ça se rapproche un peu du PvP de GW1 car chaque équipe
a une base gardée par un Seigneur NPC. Si léquipe
adverse arrive à pénétrer la base en casser la
porte, et à tuer le seigneur, elle remporte une grosse quantité
de points. Ca peut être intéressant stratégiquement,
bien que le plus souvent le gros de la baston se situe au point central
plutôt bien dégagé.

La
promenade reprend
.png)
Après
cette parenthèse PvP, retour à lexploration parce
que bon, cest pas tout ça mais on a un level 80 à
atteindre ^^ !
_1.jpg)
_1.jpg)
Passage
sur le territoire des hommes chevaux, et comme vous pouvez voir ils
ne se laissent pas faire :-p !
Une quête bien cachée avec une petite énigme
: ne pas bouger quand l'esprit du NPC s'arrête de parler.
_1.jpg)
Un
énorme boss champion, effet garanti avec les mains géantes
qui sortent du sol, épique.
Petite
quête qui consiste à sentraîner aux armes de
siège (pratique en prévision des futurs assauts MvM).
Je dois dire que ce nest pas du tout pratique et plutôt
lourd, par exemple le fait de tourner larme nécessaire
dappuyer sur une touche, et il ny a pas de viseur. Je suppose
que ça complique volontairement la chose...
Les
mobs deviennent de plus en plus énormes.
Même
dans GW2 il y a des files dattente pour le guichet de la banque :-p !
_1.jpg)
Test
des toniques de transformation que jai droppé au fur et
à mesure. Ca ne sert à rien à part samuser
bêtement ^^ !
Encore
une nouvelle race non jouable : les Skritts, les espèces
de rats à deux pattes.
Il
est temps de vous parler des coffres de récompenses quotidiennes
et mensuelles. Chaque jour il y a une série de tâches à
remplir pour débloquer un coffre de récompense (une fois
par jour). Ca contient des petits objets plus ou moins utiles, et cest
en général facile à faire. Puis il y a les tâches
mensuelles une fois par mois, et là cest un coffre plus
fourni car on collecte pas moins de 20 pièces mystiques, objets
qui serviront plus tard. En plus ça donne des points de succès
(points inutiles, cest le même principe que les succès/trophées
sur consoles de salon).
_1.jpg)
_1.jpg)
Nouveaux
beaux paysages dune zone enneigée de plus haut niveau.
Encore
un clin dil à Garkline et ses goûts douteux
en termes vestimentaires... à moins que ce soit moi qui nen
ai aucun :-p ?
_1.jpg)
_1.jpg)
De
magnifiques points de vue, jadore les ambiances enneigées
de ce jeu.
On
peut le dire maintenant, le lancement de GW2 a été un
franc succès en termes techniques. Les serveurs ont quasiment
toujours été disponibles, excepté évidemment
quelques accrocs, et les mises à jours se font extrêmement
rapidement et de façon transparentes. Par contre il y a un gros
point noir quArenaNet semble avoir du mal à régler :
lHV. En effet, ça fait maintenant 3 semaines quil
est inaccessible, à part à de très rares moments.
Du coup on se retrouve tous avec des coffres de banque pleins à
craquer de ressources, et on est obligés de vendre les objets
aux NPC... Faites quelque chose !
Petit
retour en MvM toujours aussi amusant. Cest aussi loccasion
dy drop de nouvelles armures un peu plus classieuses que ce quon
avait eu en PvE.
Une
petite quête où il faut faire la fête via des /dance...
Le jeu ne cessera-t-il donc jamais de me surprendre ^^ ?
_1.jpg)
Encore
des paysages avec un bâtiment à larchitecture Asura.
A noter quon séloigne de plus en plus des villes
de base.
_1.jpg)
Retour
en MvM avec un premier contact avec la seconde map de ce mode (qui est
déclinée en 3 exemplaires, 1 par serveur). Elle est radicalement
différente et beaucoup plus belle que la centrale, mais cest
mon point de vue. Elle est aussi plus compliquée car très
verticale dans sa topographie. Je lexplorerai plus en détail
au fur et à mesure.
Toujours
dans la map MvM mentionnée ci-dessus, il y a en son centre un
îlot alimenté par des réacteurs sous-marins. Je
nai pas encore tout compris mais il semblerait que ça régularise
la météo dans la région. Maintenant de là
à savoir à quoi ça sert...
_1.jpg)
Encore du PvP, cette fois avec Garkline, avec notamment la 4ème
map "La Bataille de Kyhlo". Malheureusement le mode de base
nous place aléatoirement dans les équipes, et il arrive
souvent quon soit lun contre lautre... Jen profite
pour vous parler vite fait du système dachèvement
des ennemis : quand une cible est à terre et se débat,
il faut lachever. Pour cela il y a une animation denviron
4 secondes durant lesquelles il ne faut pas être interrompu, car
si elle échoue il faut recommencer. Cest plutôt stratégique
car les alliés doivent tout faire pour sauver ceux qui sont à
terre. Bien sûr on peut toujours les tuer avec des attaques normales
mais ça prend beaucoup plus de temps. Puis il y a le plaisir
décraser un adversaire :-p !
_1.jpg)
De
nouveaux décors divers en PvE.
_1.jpg)
Cet
arbre géant me rappelle fortement Windurst (cf blog FFXI), en
beaucoup plus majestueux bien sûr.
_1.jpg)
Nous
sommes arrivés dans une zone volcanique où lambiance
se réchauffe fortement comme vous pouvez le constater.
_1.jpg)
Les
fonds marins sont toujours surprenants, entre des bâtiments étranges
et de la poiscaille énorme.
Si
je navais pas choisi Elémentaliste en classe, je me serais
bien vu en Ingénieur rien que pour le style dune arme à
feu sur un Asura ^^ !

Level
80... et 400 !
.png)
Ca
y est, Garkline et moi avons atteint le level 80 en date du 15 septembre
2012 ! Cest bien plus vite que ce quon avait prévu,
et pour cause : le MvM ! Lorsque nous l'avions testé
nous navions pas été bluffés par la vitesse
de leveling, mais cest lors dune soirée où
nous avions miraculeusement réussis à y entrer quon
est tombés sur un bus exceptionnellement rentable. En effet,
la situation de ce soir-là était quil y avait deux
énormes bus sur la carte principale et quils tournaient
en rond, capturant les forts les uns des autres en file indienne. Résultat :
pendant plus de deux heures on a passé notre temps en allant
de fort en fort en tournant dans la sens des aiguilles dune montre
sur la map, et ça a été lavalanche dXP.
Pour faire simple : on sest gavés.
Ok cest pas
très glorieux mais on sen foutait un peu puisque de toutes
façons on comptait faire 100% des zones PvE donc peu importe,
cest juste que maintenant on peut satteler également
aux fameux donjons du jeu (je reviendrai sur leur fonctionnement plus
tard).
Voilà
la fine équipe qui aura énormément boosté
nos niveaux. Question amusement cest le niveau 0 du MvM, mais
question rentabilité cest juste énorme.
Autre
gros événement, mais pour lequel je n'ai pas de screenshots,
mon level 400 en craft Artificier et 400 en Cuisinier. Ca n'aura pas
coûté tellement cher à monter, et je l'ai fais sans
guide optimal en plus. Je verrai si je peux en tirer des recettes intéressantes
plus tard, pour l'heure je suis juste content d'avoir mes deux métiers
au level max ^^ !
Voilà, ça c'est fait, on peut maintenant se lancer dans
des zones HL et viser la fin du jeu, du moins question scénario.
Cest partit !
_1.jpg)
Le
zones deviennent de plus en plus sombres et sinistres au plus on avance,
et ce nest pas innocent vu lendroit vers lequel on se dirige.
_1.jpg)
Exploration
dune installation Asura qui mène à lun des
donjons du jeu. On y reviendra !
_1.jpg)
Passage
sur le territoire des Daguerres, ces espèces de taupes agressives.
Cest moche et très industriel, mais au moins on peut y
trouver des combinaisons (de forage ?) pour un peu varier.
_1.jpg)
Voici
la zone enneigée HL, le Détroit des gorges glacées,
avec un énorme navire dans les eaux gelées.
Bon
aller, je ne pouvais pas faire un blog sur GW2 et ne pas parler des
modèles féminins du jeu qui sont juste... wow xD !
Cest simple, TOUTES les femmes Humaines/Norns de ce jeu sont au
moins mignonnes, voir abusivement sexy dans la plupart des cas. Même
les armures féminines sont comme par hasard fort dénudées
en comparaison des mêmes armures version hommes. Cest pas
pour me déplaire mais ça ne fait pas un peu sexiste tout
ça ? Bon on sen fout, visiblement ça plait
même aux joueuses donc pourquoi se plaindre au final xD ?
_1.jpg)
Quelques
décors supplémentaires, toujours aussi beaux.
_1.jpg)
Bon
aller, justice doit être faite ! Après mêtre
moqué du look de Garkline, je suis obligé de vous montrer
mes looks affreux :-p ! Bon, cest pas ma faute non plus
puisque je porte ce que je ramasse, donc je suis pas vraiment aidé !
Mais ça ira normalement mieux lorsque je travaillerai vraiment
sur mon stuff HL, jattends juste datteindre les zones finales
pour voir les options qui se présentent à moi.

Rencontre
inattendue
.png)
En
explorant le Détroit, nous sommes tombés sur un événement
un peu étrange. On navait aucune idée de vers quoi
cela allait nous mener...
Détranges
cristaux sont apparus à divers points de la zone. Garkline et
moi étions tout seuls sur lun dentre eux, et nous
avons énormément galéré car il faisait apparaître
des hordes de monstres et on avait à peine le temps de nous occuper
de nous en occuper. Heureusement, au fil du temps dautres joueurs
nous ont rejoint et on a survécu jusquau bout.
Cest
alors quest apparu le dragon surnommé la Griffe de Jormag,
le lieutenant de lun des grands dragons du monde ! On est
resté pantois en voyant la bête nous foncer dessus, à
la fois bluffés par lincroyable modélisation/animation
de la bestiole, mais aussi nayant aucune idée de comment
pouvoir vaincre un tel monstre.
_1.jpg)
_1.jpg)
Une
fois la bête posée, sensuit une bataille enragée
entre la Griffe et une bonne centaine daventuriers. Le dragon
était dabord réfugié derrière un énorme
mur de glace quil a fallu briser avec les canons installés
tout près, ainsi que des bazookas (oui, des lance-missiles) à
disposition de tous. Un énorme bordel ! Une fois le mur
détruit, on pouvait se jeter tant bien que mal sur lennemi,
plutôt mal que bien en fait car il nous repoussait régulièrement
via des vagues de glaces ou des cris étourdissants. De plus,
il senvolait régulièrement pour atterrir avec son
mur de glace reformé... Cette bataille fut épique et difficile,
et ce nétait pas fini...
Vers
la moitié de ses PV, la Griffe senvole pour se réfugier
sur une montagne non loin du champ de bataille. Cest alors que
tous les canons se mettent à lui tirer dessus en plein vol, ce
qui aura leffet de la faire sécraser violemment en
lui explosant les ailes. Cétait extrêmement impressionnant
à voir, tellement que je nai pas eu le réflexe de
prendre des photos de ce moment... Quoiquil en soit, la bataille
continue au sol.
Même
sans ses ailes, le dragon reste féroce et cette seconde phase
est encore plus ardue que la première car nos dégâts
ne lui faisaient quasiment aucun dégât. En fait il fallait
surtout couvrir les robots asuras qui amenaient péniblement des
bombes aux pieds de la Griffe pour laffaiblir et nous permettre
denfin lachever.
Victoire !
En mourant, le dragon laissera derrière lui un gros coffre contenant
de léquipement haut level. Cétait un événement
totalement improvisé et pourtant jai eu limpression
de faire partie dune instance épique ! Ce type dévénement
se reproduit toutes les 3 heures environ donc ce nest pas si fréquent
que ça mais quel pied ! Dommage que les récompenses
ne soient pas à la hauteur du combat mais soit. Il me tarde maintenant
daller affronter les autres dragons du monde, et surtout le dragon
suprême du scénario : Zhaitan.
Ce combat nous
a donné vraiment envie de débloquer les zones et donjons
« endgame » du jeu (soit le contenu haut niveau),
donc vu notre level 80 on sest décidé à nous
diriger en ligne droite vers la fin, quitte à laisser lexploration
100% à plus tard. Voici ce que ça donne.
_1.jpg)
_1.jpg)
Voici
la première des dernières zones du jeu, située
dans la région dOrr, le royaume déchu et tombé
aux mains de Zhaitan et ses morts vivants. Autant vous prévenir
tout de suite, tout nest que ruines et désolation. De ce
fait, les images ne seront pas très belles, voir souvent dégueulasses.
_1.jpg)
Même
les ennemis sont plutôt répugnants, il ny a quà
voir ces soldats morts vivants extrêmement ennuyants car faisant
beaucoup daltération telles que saignement ou immobilisation
et autres joyeusetés. Même les animaux de la zone sont
horribles, la preuve avec ces poulets zombies très résistants...
Il
règne une ambiance nauséabonde dans ces zones, regardez
ces couleurs...
_1.jpg)
Un
petit Puzzle Jumping en pleine mer.
_1.jpg)
Un
laboratoire sous-marin caché. Jaime pas mal leffet
des fausses vitres qui retiennent leau à lextérieur.
Un
portail Asura abandonné pour je ne sais pour quelle raison. Ca
ne vous fait penser à rien ? Dingue comme Stargate a inspiré
pas mal de jeux...
_1.jpg)
Voici
le Temple de Lyssa, ou plutôt ce quil en reste. Cest
une gigantesque plate-forme surélevée. Elle est très
régulièrement attaquée par les hordes de morts
vivants. Pour en reprendre le contrôle il faut maîtriser
3 points précis tout autour du centre, et seulement lorsque les
canons sont réactivés en même temps il est possible
de prendre dassaut le point central. Cest bien sûr
infaisable en solo, il faut beaucoup de joueurs pour pouvoir le faire
car cest considéré comme un événement
aussi important que la Griffe.
Ce
nest dailleurs pas le seul temple dans les zones dOrr,
il y en a plusieurs qui sont constamment attaqués et il faut
souvent les défendre voir les reprendre aux ennemis. Lavantage
de posséder un temple est quon a accès à
toute une série déquipements achetables via les
points de Karmas, mais je suppose quil y a dautres motivations
à le faire, comme récupérer un coffre de récompenses
une fois lévénement terminé.
_1.jpg)
Encore
des paysages de désolation.
Ces
zones comportent toute une série de boss bien pénibles
comme celui-ci. EN plus davoir une gigantesque réserve
à PV, il sacharne particulièrement sur ceux quil
a déjà mis KO. En résumé, si vous avez le
malheur dêtre mis à terre il sacharnera sur
vous jusquà la fin du combat, et je peux vous dire que
jen ai fait la douloureuse expérience :-p !
Un
labyrinthe démoniaque... Pas parce quil était ardu
(voyez la mini carte), mais plutôt parce quil était
peuplé de monstres bien... chiants, cest le mot. Pire encore,
on était obligés de le faire pour débloquer un
défi de point de compétence, mais on sest vite rendu
compte que cétait buggé car le mini-boss napparaissait
jamais. Pour la petite histoire ce nest pas la seule zone buggée
ainsi, il y a ce genre de problèmes un peu partout dans le monde
et ArenaNet a mis pas mal de temps à tout régler, on est
en octobre et ça navance pas... Seule solution : passer
sur un autre serveur et voir si le bug y persiste, certains serveurs
étant plus épargnés que dautres. Cest
finalement après une mise à jour du jeu réinitialisant
les zones que jai pu valider ce point.
_1.jpg)
En
assaut vers le Temple de Grenth où nous attendait une lourde
bataille. Il fallait escorter un NPC et le garder en vie à tous
prix, tandis que le spectre de Grenth nous harcelait, et pas quun
peu : téléportation au plafond pour nous écraser
violemment au sol, blocs de glaces à esquiver sur toute la zone,
pop dOmbres invulnérables à moins de se positionner
à un point précis de la salle, ect... On en est venus
à bout mais avec de lourdes pertes, et je vous ferai plus dimages
lors dun prochain assaut car on y gagne quand même un joli
gros coffre au bout du compte.
Une
épave située au fin fond de la zone.
Le jour suivant,
on navait pas énormément envie de se replonge dans
les zones dOrr tellement ce fut pénible, donc on a préféré
faire une pause et repartir dans des zones plus « joyeuses »
pour continuer notre exploration.
_1.jpg)
_1.jpg)
Quelle
joie de revoir de beaux paysages !
_1.jpg)
Passage
dans le QG de lordre des Soupirs. Il fait partie de lhistoire
personnelle donc jaurai loccasion de vous en reparler plus
tard.
Encore
une quête bien débile où on est transformés
en lapins pour tuer des ombres... Décidemment, ils adorent les
quêtes à métamorphoses dans ce jeu.

La
fin est proche !
.png)
Garkline
et moi jouons principalement en duo, mais ça ne nous empêche
pas davoir contact avec dautres connaissances ! Cest
ainsi que nous avons été invités par Calina Kyle
(qui est membre de ma famille IRL, et aussi très connue dans
le milieu de GW1 pour avoir fait du PvP de très haut niveau)
pour faire le donjon final du jeu, du moins au niveau du scénario.
Nous navions pas fait les donjons précédents mais
heureusement le jeu autorise à les faire dans nimporte
quel ordre car ce nest pas tellement important. Nous voilà
donc lancés dans la citadelle dArah, le bastion où
se cache le fameux Zhaitan.
Pour que ce soit
dit, un donjon dans GW2 ne peut se faire quà 5 joueurs.
Si quelquun est mis KO, il peut respawn à différents
points de passages débloqués au fur et à mesure
de lavancement, la pénalité étant de casser
son armure au fur et à mesure, laquelle peut être réparée
au début du donjon.
Contrairement aux autres MMO plus classiques, dans GW2 il ny a
pas de trinité « Tank-Heal-DPS » comme
jen ai déjà parlé précédemment.
Et je lai bien vu dans ce premier donjon car chacun est un peu
autonome. En fait, le vrai point de coopération est dassister
les autres en cas de KO. Certains aimeront, dautres regretteront
le temps où chacun avait son rôle essentiel. Personnellement,
venant de FFXI où je devais me coltiner le heal à chaque
event, ça me fait du changement plus que bienvenu. Mais jaurai
loccasion den reparler plus tard, place à laction !
_1.jpg)
Petite
introduction qui fait référence à GW1 et son grand
méchant (si je me souviens bien, cest un Visir qui vais
trahis le roi humain, mais je peux me tromper).
_1.jpg)
Les
deux premiers mini-boss sont plutôt simples mais étant
donné que cest la première fois que nous jouons
en groupe de 5 nous devions apprendre à couvrir les autres et
éventuellement les relever au bon moment en cas de KO. Lair
de rien cest tout un art.
_1.jpg)
Le
3ème mini-boss nest pas compliqué, excepté
quil faut traverser un couloir couvert de zones piégées
qui mettent directement à terre.
Une
fois les 3 mini-boss vaincus, on a droit à une petite scène
de bravoure bien cliché. GW2 a beaucoup de qualités mais
sa mise en scène et son scénario nen font franchement
pas partie... Heureusement que lunivers du jeu est très
fourni et bourré de détails, ce qui compense la médiocrité
de lhistoire.
_1.jpg)
Nous
voilà embarqués sur un vaisseau volant, surprenant !
Direction le cur dArah pour aller déloger Zhaitan !
_1.jpg)
Après
une rapide escale rapidement expédiée, si vite que je
nai pas dimages, nous voilà assaillis par les lieutenants
de Zhaitan qui sont extrêmement nombreux. Heureusement, nous avons
toute la flotte de lalliance des races de la Tyrie à nos
côtés pour résister. Un beau spectacle !
_1.jpg)
Et
le voilà enfin, le cur de tous les problèmes :
le très recherché Zhaitan ! Je dois dire quil
en impose question classe, il est vraiment plus grand que tous ses lieutenants,
bien quextrêmement laid.
_1.jpg)
Et
alors là, voilà un combat qui résume très
bien le problème de GW2 dans sa narration : un moment potentiellement
épique, mais pitoyablement mis en scène... Le cadre de
la bataille était pourtant mémorable, mais la façon
dont on combat Zhaitan fait vraiment pitié. Cest très
simple, le dragon, blessé par un tir de canon bien placé,
sagrippe à une ruine à proximité, et il nous
suffit de tous se mettre aux canons du vaisseau mère et appuyer
continuellement sur la touche de tir et attendre... Rien à esquiver,
rien à viser, rien comme challenge. On attend juste 5 minutes
que le dragon tombe... Quelle déception.
Et voilà
la fin du jeu. Enfin pas vraiment car la vraie fin du jeu est la fin
de lhistoire personnelle, et de ce point de vue jen suis
encore loin, mais bon cest toujours ça de fait. En tous
cas après avoir vu tout ça, il est clair que je ne continuerai
pas de jouer à GW2 pour son scénario... Cest actuellement
ma plus grosse déception en comparaison de FFXI qui était
passionnant de ce point de vue. Mais comme il est prouvé que
la majorité des joueurs sen foutent, ça nempêchera
pas le jeu de garder son succès.
Bref, il est temps daborder le sujet des donjons dans leur globalité.
Au jour daujourdhui il y a 8 donjons dans le monde, chacun
dans une zone spécifique. Chaque donjon propose différentes
façons de laborder :
1°) Le mode scénario, lequel fait partie de la trame principale
du jeu. Il suffit de parcourir le donjon de boss en boss et de suivre
lhistoire. La difficulté y est relativement simple et peut
se faire au level de la zone donc pas besoin d être 80,
mais il ny a rien de spécial à y gagner à
part de léquipement peu performant, et bien sûr des
points de succès.
2°) Le mode exploration, lequel est vraiment beaucoup plus difficile
que le mode scénario et nécessite une bonne équipe
de level 80, même dans les zones bas level car léquipement
80 est très important pour survivre. Le mode exploration est
divisé en chemins (souvent 3, mais 4 pour Arah) quil faut
choisir en début de donjon, et chaque chemin est différent,
ce qui fait quun donjon vaut en fait pour trois/quatre donjons.
Il y a tout de même une histoire à suivre mais elle nest
pas directement liée au scénario principal.
Cest surtout dans le mode exploration que se situe le principal
intérêt puisquil ny a que dans ce mode quon
peut drop des points de donjons, lesquels permettant dacheter
du stuff HL aux NPC à lArche du Lion. Bien sûr, chaque
donjon drop son type de points et a son type darmures et armes,
donc ça fait une vaste gamme de choix sachant quil y a
aussi dautres types dobjets à gagner, comme des runes
ect... Cest un peu le endgame actuel du jeu donc il fallait sérieusement
penser à sy mettre.
Voilà pourquoi
nous nous sommes directement lancés dans le mode exploration
dArah, toujours avec la guilde de Calina, dans le but de commencer
à farmer des points. Voici ce que ça a donné
_1.jpg)
Le
début du donjon est assez simple, mais je ne sais plus quel chemin
nous avions choisi (ça fonctionne par un système de votes).
Ce sont les mêmes décors que le mode histoire mais les
salles sont différentes et la progression na rien à
voir, ici on explore réellement la première zone et on
ne fait pas la suite sur un vaisseau volant.
Passage
vraiment bien foutu où il faut porter une sorte de boule géante
à une porte, mais le problème est que ça tue le
porteur très rapidement et on ne peut pas la déposer sinon
elle revient à son point dorigine. Solution ? La balancer
comme une balle de joueur en joueur ^^ ! Très original est
plutôt fun, si tous les donjons regorgent didées
comme celle-là ça promet des passages épiques ^^ !
Après
quelques déboires par-ci par-là, nous sommes arrivés
à la salle avant le boss final. Celle-ci était gardée
par des dizaines de mobs plutôt coriaces donc on ne pouvait pas
se permettre de foncer dans le tas. Il a fallu les pull prudemment un
par un. Cest assez fréquent dans ces donjons HL, il faut
constamment rester prudents et ne surtout pas être bourrins.
_1.jpg)
Après
plus dune heure de chemin, nous sommes enfin arrivés au
boss, le déjà célèbre Giganticus Lupicus.
Célèbre car il est reconnu pour être très
difficile à abattre... Et nous navons pas échappé
à la règle... Après une dizaine de respawn, nous
avons été obligés dabandonner car nous navions
visiblement ni la bonne stratégie, ni le bon stuff, la plupart
dentre nous étant fraîchement level 80. On a appris
plus tard que cétait à ce jour le boss le plus difficile
du jeu, donc on en sortira avec une semi frustration, et la certitude
de revenir un jour lui régler son compte.
Toujours est-il
quon voulait quand même farmer des points de ce donjon car
son armure est très intéressante. La solution du moment
était le « rush arah ». Ca consistait à
entrer, faire le premier boss rapidement pour avoir le drop de quelques
points (appelés Tokens), utiliser le décor du donjon pour
un peu tricher et aller directement au second boss pour drop dautres
tokens, puis ressortir et entrer à nouveau pour recommencer ça
à la chaîne puisque cétaient des rush dune
vingtaine de minutes. Cela dit, on sest vite rendus compte que
pour avoir ne serait-ce quune pièce du set darmures
Arah il faudrait y passer la journée via cette méthode...
Sans parler du fait que tout ça nest pas très légal...
Certains ont quand même choisi de continuer à faire ça
car à lheure actuelle cest le seul moyen de farmer
ce donjon puisquon ne peut pas le finir, mais moi et Garkline
avons laissé tomber car cest vraiment du temps gâché
et je suis persuadé que vaincre le Giganticus sera chose aisée
plus tard de toutes façons.
_1.jpg)
Voici
le passage qui mène directement à la seconde salle. En
fait ce nest pas un bug mais un défaut de conception de
la map. Cest théoriquement légal car faisable à
la manière dun Puzzle Jumping mais on sait tous que ce
nest pas fait pour... Ca sent le patch imminent pour régler
tout ça, tant mieux car ça va forcer les gens à
trouver des techniques pour gagner à la loyale.

Une
question de look
.png)
Maintenant
que nous sommes level 80 et quon a tout de même fini le
dernier donjon en mode histoire (oui je sais, cest très
bof), il est grand temps de nous intéresser au stuff ! Le
stuff HL dans Guild Wars 2 ne fonctionne pas sur le principe de0 la
carotte pour faire avancer les ânes dans des events chiants à
mourir pour un drop rate de merde. Cela dit, il est quand même
important de se stuff convenablement, cest juste quil y
a une multitude de façon dobtenir le meilleur stuff. Pour
information, le meilleur stuff est nommé « Exotique »,
le rang en dessous étant le « Rare », puis
le « Chef duvre », ect (on se fout
du reste ^^), chaque catégorie étant caractérisé
par une couleur. Notez que le stuff exotique se décline en plusieurs
dénominations selon le mixte de caractéristiques qui se
trouve sur larmure/arme. Chaque pièce peut avoir maximum
3 caractéristiques de bases, après ça varie énormément car
vous pouvez avoir un mixte parmi les attributs suivants ; Puissance/Vitalité/Robustesse/Altérations/Soins/Taux
de critiques/Dégâts critiques/Découverte magique.Bref,
il devenait primordial de nous procurer du stuff exotique et pour ce
faire on avait plusieurs options :
- Le crafter via les craft 400 ; ça coûte un peu cher
mais cest très rapide si on a largent.
- Le drop dans des coffres de gros événements ou
sur des mobs avec beaucoup de chance ; gratuit mais rare et surtout
long avant davoir un set complet.
- Lobtenir dans des donjons ; gratuit mais il faut se faire
un groupe pour enchaîner les donjons car ça reste relativement
long.
- Léchanger contre des insignes en MvM ; très
pratique pour ceux qui ne font que ça mais nous étions
loin davoir le compte.
- Via les marchands des temples dOrr contre du Karma ; gratuit
mais cher en Karma.
Cest cette
dernière méthode que nous avons choisie car nous avons
une énorme quantité de Karma en stock, ne layant
jamais dépensé et en ayant beaucoup gagné en MvM
grâce aux prises de forts à la chaîne. Cela dit,
ce nétait que du temporaire car les statistiques proposées
ne me convenaient pas vraiment mais cétait toujours mieux
que mes armures moisies.
Et
voilà notre nouveau look en armure de Karma, enfin un semblant
de classe ^^ ! Le skin karma est identique à tous les temples,
seules les combinaisons de stats changent selon le vendeur. A noter
que mon bandeau nest pas du stuff karma mais plutôt un skin
darmure de rang Rare appliquée sur un chapeau exotique
crafté auprès de Calina (merci à elle). Cest
aussi ça le plaisir de GW2, pouvoir transférer des stats
sur nimporte quel skin pour avoir lapparence quon
veut sans se pénaliser dans les stats.
Jai personnellement
choisi des statistiques plutôt défensives et basées
sur des dégâts par altération (brûlure et
saignement) puisque je joue surtout au sceptre, mais comme je le disais
tout ça est temporaire car je compte bien obtenir du stuff plus
« à la carte » via les donjons, lesquels
ayant à la fois des statistiques qui mintéressent
et aussi des skins vraiment jolis.
Les armures étant maintenant potables, il me fallait de nouvelles
armes. Là aussi on a les mêmes possibilités dobtention
que pour les armures, mais une en plus : en craftant via la fameuse
Forge Mystique. Cest là quallaient entrer en jeu
mes pièces mystiques obtenues via les coffres des quêtes
journalières et mensuelles puisque la recette est composée
dune poignée de ces pièces + deux séries
déléments de larme désirée obtenues
via un craft (ou lHV), par exemple des poignées de bâton
HL + 1 parchemin quon peut obtenir facilement pour 50 points de
compétence (facile puisque jen avais plus dune centaine
en stock grâce à lexploration). Tout cela forme une
arme Mystique, et il y a un modèle pour chaque type darme.
Il ny a quune seule combinaison de statistique par modèle
mais ça na pas dimportance car il suffit de transférer
le skin de larme sur une autre avec de bonnes stats si vous voulez.
Jai donc fait
des folies en me forgeant un bâton mystique, un sceptre mystique
et une dague mystique
_1.jpg)
La
recette pour le bâton, vraiment facile. Et le look est plutôt
pas mal avec un petit effort délectricité.
_1.jpg)
Et
voici le sceptre + la dague, au skin du même acabit que le reste,
jen suis vraiment content ^^ !
Je me dois quand même de mentionner les armes Légendaires
qui se forgent également à la forge mystique mais cest
une autre paire de manches... Cest un gros défi qui prendra
beaucoup de temps à être relevé, et pour le moment
je me renseigne sur ce que je dois déjà faire mais ce
nest pas encore ma priorité, donc je vous en reparlerai
plus tard plus en détail. Pour lheure, place aux faits
divers de cette fin de mois.
Petit
passage en MvM où jai découvert une nouvelle entrée
pour attaquer lennemi.
Voici
un skill élite que javais depuis le début du jeu
en tant que bonus à la précommande du jeu. Il est bien
animé mais franchement peu pratique en combat, forcément...
Donc je le range et lui dis au revoir.
_1.jpg)
_1.jpg)
Lexploration
continue avec de beaux décors. Cest quon commence
petit à petit à approcher des 100% dexploration.
_1.jpg)
Petite
astuce pour valider une zone dexploration qui ne nous était
pas accessible car nous navions pas assez avancé dans notre
scénario. La porte de cette petite arène restait bien
fermée, mais on a trouvé une entrée en contournant
et longeant les murs. Cest grâce à ma compétence
de marteau électrique quon a pu faire un grand bond en
avant pour atteindre un trou normalement inaccessible. Et oui, on aime
bien gruger les développeurs :-p ! Bon là cest
une triche pas bien méchante car on laurait eu tôt
ou tard.
_1.jpg)
Et
voici un autre grand dragon du même style de la Griffe :
« Tequatl le Sans-Soleil ». Celui-ci est quand
même nettement moins impressionnant et plus facile à tuer
mais vaut quand même le coup dil, surtout quil
drop aussi un gros coffre avec des récompenses histoire de se
faire un peu dargent. Pour le combat en lui-même, il est
moins intéressant car il ne fait que senvoler et retomber
aussi sec, se laissant tuer rapidement.
Jai
continué mon histoire personnelle et conclu le premier arc narratif
où je vais régler leur compte aux voleurs de lEnqueste
qui avaient piqué mon invention. Ca leur apprendra.
_1.jpg)
Quelques
quêtes amusantes, notamment une où je peux me voir en tant
quhumain, et non je ne regrette pas davoir opté pour
un Asura ^^ !
_1.jpg)
Encore
quelques beaux décors.
_1.jpg)
_1.jpg)
De
temps à autre je fais du PvP pour entretenir mon skill même
si je ne parviens pas à trouver mon style de jeu. En ce moment,
jessaye de perfectionner mon build en double dague car même
si tout le monde préfère jouer en sceptre/dague je trouve
que le dague/dague est vachement plus résistant avec ses buff
et sa mobilité accrue.
Entre-temps
je suis arrivé au rang 10, après quand même de nombreuses
heures de match. Et dire quil y a 80 rangs... Mais je devrais
commencer à mintéresser au mode tournoi, lequel
offre un coffre bonus et potentiellement plus de points de rang. On
verra, en attendant je suis déjà bien content avec mes
coffres gagnés à chaque rang, et jéconomise
mes points PvP pour acheter des coffres de rang aux NPC, lesquels permettent
dobtenir des skins ou de quoi recycler pour sen fabriquer
soi-même à la forge mystique. Lair de rien il y a
du boulot à faire rien que pour ce mode de jeu. Jaurai
certainement loccasion de vous parler de la conception de nouveaux
skins plus tard, pour le moment ce nest pas ma priorité.
_1.jpg)
Prise
dun fort que je ne connaissais pas sur lune des maps Frontières
du MvM. Magnifique !
_1.jpg)
Et
enfin, encore quelques beaux décors, profitez-en car lexploration
arrive à son terme ^^ !
 
|