Historique
*
Juillet 2012
Août 2012
Septembre 2012
Octobre 2012
Novembre 2012
Décembre 2012
Janvier 2013
Février 2013
Mars 2013
Avril 2013
Mai 2013
Juin 2013
 
Fin de l'aventure
 
-
-
Guides
-
Build Auramencer
Build Burst DPS
 
-
-
Divers
-
Guild Wars 1
Lexique
Me contacter
 

 

 

 

 

 

 

Septembre 2012

 

Il y a de quoi faire !

C’est un nouveau mois qui commence et nous ne nous arrêtons pas sur notre lancée effrénée. L’objectif prioritaire est bien sûr le level 80 mais on n’écarte aucune activité et on reste constamment surpris de la richesse de celles-ci.

A commencer par l’incontournable système de craft présent dans tous les MMO. Sauf que là encore Guild Wars 2 se démarque grandement de ses prédécesseurs pour une raison toute simple : c’est fun. J’ai toujours détesté le craft car c’est souvent pompeux, long, frustrant et bien trop cher. Ici c’est tout l’inverse. Le système est intuitif et vraiment bien pensé. Il y a 400 niveaux pour un craft et chaque tranche de level utilise les matériaux que l’on drop forcément lors de son leveling (drop et récoltes), il ne s’agit pas d’aller farmer des matériaux obscurs dans un coin reculé du monde. A chaque tranche de 25 niveaux, on peut faire de nouvelles découvertes de recettes, qui elles-mêmes mènent à de nouveaux équipements permettant de gagner des niveaux jusqu’à la prochaine tranche, ect... Ce qui est fun, c’est que c’est logique et surtout très rapide. Crafter une centaine de matériaux se fait en quelques secondes et sans contraintes. Cerise sur le gâteau, en plus de gagner des niveaux de craft, on gagne de l’expérience pour le level global du personnage ! C’est donc une façon toute naturelle de monter ses crafts au fur et à mesure de l’avancée de son exploration.

A noter qu’on ne peut choisir que deux craft à monter. Il est toujours possible de changer de craft plus tard et conserver ses niveaux dans le craft abandonné, mais il faut payer une somme relativement élevée pour passer de l’un à l’autre donc c’est peu conseillé. J’ai choisi de monter Artificier pour pouvoir fabriquer des armes de mage, et Cuisinier pour pouvoir me fournir facilement en nourriture à haut level (lesquelles augmentent les statistiques sur une période donnée, si c’est comme les autres MMO ce sera très important).


La base du craft est le perfectionnement de matériaux, par exemple ici je transforme tous mes rondins de bois en planches. Rien que cette manipulation fait gagner pas mal de niveaux et d’XP, on ne peut pas faire plus simple.


Parenthèse fermée, je continue mon article avec les images tirées de ce début du mois.


J’ai débloqué une compétence élite propre aux Asuras : la combinaison d’attaque. C’est classieux, mais après quelques tests sur le terrain c’est finalement peu convaincant.



On continue sur notre lancée débutée en fin de mois passé, c'est-à-dire les environs du Promontoire Divin. C’est toujours aussi beau, même les petits villages rencontrés en chemin.


Nous avons découvert le fameux Manoir de Caudecus. Il est superbe et on aura l’occasion plus tard d’y faire un tour car c’est en réalité un donjon mais nous ne sommes pas encore prêts pour ça.


Une petite quête bien amusante où il faut s’entraîner à bloquer les attaques d’un NPC. Le système était assez bien fait car le NPC attaquait tous ceux autour de lui, donc c’était un mini-jeu de timing.


Après un exemple de récolte, voici du mining.



D’autres beaux paysages des alentours du Promontoire.


Nous avons atteint les marais qui sont constamment envahis par des portails de l’Outre-Monde, une dimension parallèle visiblement bien mal peuplées vu les mobs qui en sortent.


Que serait un MMO sans son nid d’araignées ?


Une image débile comme je les aime :-p !



Un nouveau Puzzle Jumping qui nous a fait traverser tout l’intérieur d’une montagne depuis un passage sous-marin. La récompense se situait finalement tout au sommet en ressortant.



Notre progression nous emmène des dans environnements très humides, entre les maisons Quaggans et des carcasses de navires.


Une belle carte du monde sur le sol d’un avant-poste.


Exploration de remparts gigantesques.

 

 

 

 

 

 

On ratisse tout !

L’exploration du monde continue et nous approchons doucement de la moitié des levels. On pourrait aller bien plus vite en allant de zones en zones bien adaptées à notre niveau mais on préfère compléter à 100% chaque zone qu’on visite. Du coup on retourne encore dans les zones bas levels qu’on a survolées pour clôturer tout ça proprement.


Encore une photo débile où j’ai avalé un champignon augmentant ma taille temporairement. J’en ai eu le vertige xD ! C’est là qu’on peut constater la disproportion de la tête des Asuras.



Un petit Puzzle Jumping aux alentours du Bosquet où il fallait escalader une accumulation de pierres flottantes et se déplaçant de façon circulaire. Ce fut plutôt ardu. Une fois cela fait, ça nous a mené à l’intérieur d’un tronc géant où on a été plutôt mal accueillis par une multitude d’ennemis et plantes balançant des projectiles acides. On n’y est pas restés longtemps du coup, et on a eu la flemme d’y revenir. Ce sera pour plus tard...


Une autre quête de métamorphose où je suis devenu un Sylvari pour infiltrer un camp ennemi. Et dire que j’ai failli ressembler à ça, je l’aurais regretté :-p !




Encore quelques beaux décors boisés, même les fonds marins sont bien fournis en vie végétale.


Un petit clin d’œil pour ceux qui m’ont suivi sur FFXI, où les crabes étaient l’ennemi public numéro un pour XP. Aucun MMO n’échappe à la règle du crabe décliné à toutes les sauces, mais ici heureusement ils sont insignifiants et non agressifs.



Un nouveau Puzzle Jumping plutôt original : ça se passe dans un environnement envahis par la lave et il faut sauter de plate-forme en plate-forme le plus rapidement possible car elles n’apparaissent que brièvement. Heureusement, il y a plusieurs checkpoints en cas de chute mais ça reste quand même assez « chaud » xD ! Quel plaisir en tout cas d’explorer la zone et de tomber sur ce genre de challenge inattendu.


Un magnifique rempart aux alentours du Bosquet.


Je sais que tous les goûts sont dans la nature mais là désolé Garkline mais ça pique les yeux :-p !

 

 

 

 

 

 

Seuls contre tous !

L’autre gros argument de Guild Wars 2 est son fameux mode de jeu Monde contre Monde qui consiste à faire s’affronter 3 serveurs différents sur 4 maps ; 3 identiques mais une par serveur, et une centrale (nommée Champ de Bataille Eternelle, ou CBE). Ca fonctionne sur un principe de prise de forts et postes avancés, ce qui rapporte des points au fil du temps, et au bout d’une grosse période les totaux sont faits et le serveur ayant emmagasiné le plus de points est déclaré vainqueur, puis les points sont réinitialisés et les serveurs affrontent d’autres serveurs en roulement, ect... Ca c’est résumé simplement car nous n’avons pas encore pu y mettre les pieds... En effet, depuis le lancement du jeu ces zones MvM sont surpeuplées de joueurs et on ne peut y accéder sans faire une très longue file d’attente car, et c’est probablement la grosse déception du mode, il y a une limite de joueurs et il n’y a pas de serveurs de débordement pour ces zones (forcément). Elle a beau être à plusieurs centaines par serveurs, ça reste peu vu les milliers de joueurs par serveurs.

Bref, comment entrer dans une zone surpeuplée ? Y entrer très tôt le matin quand les nolife vont se coucher et quand les casuals ne sont pas encore levés ! Garkline et moi avons donc bravé les dangers du réveil à 6h30 du mat pour enfin pouvoir goûter à ce mode de jeu, quand même 2 semaines après leur ouverture... Pour cette première approche, nous avons choisi la carte principale, voici ce que ça donne :



Survol de la zone pour constater qu’il y a aussi des éléments PvE d’exploration. A noter que dans ces zones tout le monde passe temporairement au level 80 histoire d’équilibrer, même si un vrai level 80 restera plus puissant grâce à ses armures adaptées. Mais l’avantage est qu’on gagne quand même de l’XP et on continue de level up.


Et nous voilà lancés ! Après une tentative infructueuse de prise d’un fort à nous deux, on a vite compris que ce serait impossible sans grouper avec d’autres joueurs tant les portes sont solides. C’est pour cela que les joueurs forment ce qu’ils appellent un « bus » qui consiste à concentrer la force de frappe, et c’est ainsi beaucoup plus simple de détruire les portes pour pouvoir entrer. Mais même à autant de joueurs, il faut quand même quelques minutes pour détruire tout ça, c’est dire. Heureusement, c’est là qu’interviennent les armes de siège qui sont déclinées sous plusieurs formes : catapultes, trébuchets, béliers, ect... Pour les mettre en place il faut acheter un plan de construction contre des insignes (j’en reparlerai) ou des PO, puis les joueurs doivent la construire via des ressources récoltables aux forts qu’on possède. C’est là que ça devient stratégique car il faut bien utiliser les ressources et bien placer les armes pour que ce soit efficace. Mais dans le cas d’un bus bourrin comme nous, des béliers sont bien suffisants voir indispensables pour rapidement détruire les portes.


Une fois la porte détruire, c’est la ruée pour foncer au sommet de la place forte et abattre le champion NPC gardant la zone. Une fois abattu, le fort passe de notre couleur et la porte se referme pour les ennemis des autres serveurs. A noter qu’on gagne une récompense de la même façon que l’accomplissement d’un événement en PvE, donc c’est bien pratique pour XP et monter son karma/gold.


Après il y a le rôle inverse : la défense. On peut voir sur la carte quand une zone est attaquée et on peut alors décider de s’y rendre pour la défendre. C’est assez intéressant car il y a à chaque fois un portail que seul le possesseur du fort peut franchir pour y entrer, donc on peut rapidement attaquer les ennemis agglutinés à la porte depuis des remparts. Il est même possible de construire une marmite d’huile bouillante pour la déverser sur les ennemis en contrebas. Ce sont des renforcements de forts, il est par exemple aussi possible de blinder la porte pour qu’elle soit plus résistante, voir la réparer. Pareil que pour l’attaque, on gagne une médaille de récompense en cas de défense efficace.


Quand deux bus se rencontrent, ça donne un bordel incroyable xD ! Là il faut être honnête, ça ne ressemble pas à grand-chose et c’est purement une question de nombre. Voilà pourquoi certains joueurs n’aiment pas jouer en bus et préfèrent former de petits groupes discrets qui évitent les bus et font des attaques éclairs. Mais bon l’avantage de ce genre de situation c’est qu’on fait beaucoup de victimes et qu’on obtient beaucoup de loot sur les cadavres des joueurs ennemis, dont des Insignes d’Honneur, une sorte de monnaie propre au MvM qui permet d’acheter des plans d’armes de siège, voir même des armures et armes haut level.



Et voici le château de Brumepierre, le point central de la map et point de contrôle ultime. En effet, le serveur qui le contrôle a un avantage énorme sur les autres car c’est une forteresse difficilement prenable et c’est le contrôle de tout le centre de la carte. Pour peu qu’un point de respawn y soit installé, tous les morts peuvent y revenir et donc contre-attaquer très rapidement. Mais d’un autre côté ça tourne la bataille à du deux contre un puisque généralement les autres serveurs tentent de la reprendre en même temps.


Voici l’intérieur du château, ainsi que le NPC maître qu’il faut abattre pour prendre le contrôle. C’est loin d’être simple car il y a deux portes à abattre avant de pouvoir l’atteindre, autant dire qu’il faut une solide vague d’attaque.


Je dois aussi signaler qu’il n’y a pas que par les portes qu’on peut passer pour envahir un fort. Il est aussi possible de détruire les murs, mais uniquement via des armes de siège car les attaques des joueurs ne font aucun dégât. Pratique si on dispose une grosse panoplie d’engins, mais encore faut-il pouvoir les défendre des ennemis qui chercheront à les abattre au plus vite.


A un point sur la carte se trouve un Ver champion qui a énormément de PV. Je n’ai pas trop compris à quoi il servait de le tuer mais ça a pris au moins 10 bonnes minutes et je n’ai pas noté de bonus à titre personnel.


Premier contact plutôt positif donc avec le Monde contre Monde. C’est assez fun et ça laisse envisager de bons moments épiques, surtout avec une guilde spécialisée dans cette activité. J’ose à peine imaginer les stratégies à grande échelle entre alliances de guildes sur le même serveur, et là le titre « Guild Wars » aura tout son sens. Nul doute qu’on y reviendra régulièrement, mais uniquement tôt le matin en week-end car il semble impossible d’y entrer à deux un soir en semaine, merci les nolife qui y campent 24h/24.

Garkline s’étant ensuite absenté, et ayant toujours envie de taper des joueurs, je me suis lancé à nouveau dans le PvP via le Cœur des Brumes. Cette seconde approche aura confirmé que ce mode de jeu est plutôt stressant car là c’est beaucoup plus individuel et il faut vraiment bien maîtriser ses compétences. Par contre les modes de jeu sont toujours les mêmes et il n’y a pas énormément de maps même si elles varient pas mal de l’une à l’autre. Je n’ai pas de doutes que ce mode de jeu sera étoffé au fur et à mesure donc je ne m’inquiète pas et j’y ferai de temps en temps un tour pour m’améliorer.


Voici la carte de "Forêt de Nifhel". Sa particularité est qu’il y a deux mini-boss sur la carte qui pop en début de partie puis en milieu de match. Les tuer rapporte une somme de point à l’équipe et donne surtout un buff pour toute l’équipe.


Une autre carte : "Assaut du Capricorne". C’est la seule map avec un point de contrôle sous l’eau, donc avec des combats aquatiques (hélas). Mais globalement elle est plutôt bien fichue, avec un bateau au centre qui permet plusieurs points d’approche.


Et une autre carte : "L'héritage du Feu belligérant". Ici ça se rapproche un peu du PvP de GW1 car chaque équipe a une base gardée par un Seigneur NPC. Si l’équipe adverse arrive à pénétrer la base en casser la porte, et à tuer le seigneur, elle remporte une grosse quantité de points. Ca peut être intéressant stratégiquement, bien que le plus souvent le gros de la baston se situe au point central plutôt bien dégagé.

 

 

 

 

 

 

La promenade reprend

Après cette parenthèse PvP, retour à l’exploration parce que bon, c’est pas tout ça mais on a un level 80 à atteindre ^^ !



Passage sur le territoire des hommes chevaux, et comme vous pouvez voir ils ne se laissent pas faire :-p !


Une quête bien cachée avec une petite énigme : ne pas bouger quand l'esprit du NPC s'arrête de parler.


Un énorme boss champion, effet garanti avec les mains géantes qui sortent du sol, épique.


Petite quête qui consiste à s’entraîner aux armes de siège (pratique en prévision des futurs assauts MvM). Je dois dire que ce n’est pas du tout pratique et plutôt lourd, par exemple le fait de tourner l’arme nécessaire d’appuyer sur une touche, et il n’y a pas de viseur. Je suppose que ça complique volontairement la chose...


Les mobs deviennent de plus en plus énormes.


Même dans GW2 il y a des files d’attente pour le guichet de la banque :-p !



Test des toniques de transformation que j’ai droppé au fur et à mesure. Ca ne sert à rien à part s’amuser bêtement ^^ !


Encore une nouvelle race non jouable : les Skritts, les espèces de rats à deux pattes.


Il est temps de vous parler des coffres de récompenses quotidiennes et mensuelles. Chaque jour il y a une série de tâches à remplir pour débloquer un coffre de récompense (une fois par jour). Ca contient des petits objets plus ou moins utiles, et c’est en général facile à faire. Puis il y a les tâches mensuelles une fois par mois, et là c’est un coffre plus fourni car on collecte pas moins de 20 pièces mystiques, objets qui serviront plus tard. En plus ça donne des points de succès (points inutiles, c’est le même principe que les succès/trophées sur consoles de salon).



Nouveaux beaux paysages d’une zone enneigée de plus haut niveau.


Encore un clin d’œil à Garkline et ses goûts douteux en termes vestimentaires... à moins que ce soit moi qui n’en ai aucun :-p ?



De magnifiques points de vue, j’adore les ambiances enneigées de ce jeu.


On peut le dire maintenant, le lancement de GW2 a été un franc succès en termes techniques. Les serveurs ont quasiment toujours été disponibles, excepté évidemment quelques accrocs, et les mises à jours se font extrêmement rapidement et de façon transparentes. Par contre il y a un gros point noir qu’ArenaNet semble avoir du mal à régler : l’HV. En effet, ça fait maintenant 3 semaines qu’il est inaccessible, à part à de très rares moments. Du coup on se retrouve tous avec des coffres de banque pleins à craquer de ressources, et on est obligés de vendre les objets aux NPC... Faites quelque chose !



Petit retour en MvM toujours aussi amusant. C’est aussi l’occasion d’y drop de nouvelles armures un peu plus classieuses que ce qu’on avait eu en PvE.


Une petite quête où il faut faire la fête via des /dance... Le jeu ne cessera-t-il donc jamais de me surprendre ^^ ?



Encore des paysages avec un bâtiment à l’architecture Asura. A noter qu’on s’éloigne de plus en plus des villes de base.



Retour en MvM avec un premier contact avec la seconde map de ce mode (qui est déclinée en 3 exemplaires, 1 par serveur). Elle est radicalement différente et beaucoup plus belle que la centrale, mais c’est mon point de vue. Elle est aussi plus compliquée car très verticale dans sa topographie. Je l’explorerai plus en détail au fur et à mesure.


Toujours dans la map MvM mentionnée ci-dessus, il y a en son centre un îlot alimenté par des réacteurs sous-marins. Je n’ai pas encore tout compris mais il semblerait que ça régularise la météo dans la région. Maintenant de là à savoir à quoi ça sert...



Encore du PvP, cette fois avec Garkline, avec notamment la 4ème map "La Bataille de Kyhlo". Malheureusement le mode de base nous place aléatoirement dans les équipes, et il arrive souvent qu’on soit l’un contre l’autre... J’en profite pour vous parler vite fait du système d’achèvement des ennemis : quand une cible est à terre et se débat, il faut l’achever. Pour cela il y a une animation d’environ 4 secondes durant lesquelles il ne faut pas être interrompu, car si elle échoue il faut recommencer. C’est plutôt stratégique car les alliés doivent tout faire pour sauver ceux qui sont à terre. Bien sûr on peut toujours les tuer avec des attaques normales mais ça prend beaucoup plus de temps. Puis il y a le plaisir d’écraser un adversaire :-p !



De nouveaux décors divers en PvE.


Cet arbre géant me rappelle fortement Windurst (cf blog FFXI), en beaucoup plus majestueux bien sûr.



Nous sommes arrivés dans une zone volcanique où l’ambiance se réchauffe fortement comme vous pouvez le constater.


Les fonds marins sont toujours surprenants, entre des bâtiments étranges et de la poiscaille énorme.


Si je n’avais pas choisi Elémentaliste en classe, je me serais bien vu en Ingénieur rien que pour le style d’une arme à feu sur un Asura ^^ !

 

 

 

 

 

 

Level 80... et 400 !

Ca y est, Garkline et moi avons atteint le level 80 en date du 15 septembre 2012  ! C’est bien plus vite que ce qu’on avait prévu, et pour cause : le MvM ! Lorsque nous l'avions testé nous n’avions pas été bluffés par la vitesse de leveling, mais c’est lors d’une soirée où nous avions miraculeusement réussis à y entrer qu’on est tombés sur un bus exceptionnellement rentable. En effet, la situation de ce soir-là était qu’il y avait deux énormes bus sur la carte principale et qu’ils tournaient en rond, capturant les forts les uns des autres en file indienne. Résultat : pendant plus de deux heures on a passé notre temps en allant de fort en fort en tournant dans la sens des aiguilles d’une montre sur la map, et ça a été l’avalanche d’XP. Pour faire simple : on s’est gavés.

Ok c’est pas très glorieux mais on s’en foutait un peu puisque de toutes façons on comptait faire 100% des zones PvE donc peu importe, c’est juste que maintenant on peut s’atteler également aux fameux donjons du jeu (je reviendrai sur leur fonctionnement plus tard).


Voilà la fine équipe qui aura énormément boosté nos niveaux. Question amusement c’est le niveau 0 du MvM, mais question rentabilité c’est juste énorme.

 

Autre gros événement, mais pour lequel je n'ai pas de screenshots, mon level 400 en craft Artificier et 400 en Cuisinier. Ca n'aura pas coûté tellement cher à monter, et je l'ai fais sans guide optimal en plus. Je verrai si je peux en tirer des recettes intéressantes plus tard, pour l'heure je suis juste content d'avoir mes deux métiers au level max ^^ !


Voilà, ça c'est fait, on peut maintenant se lancer dans des zones HL et viser la fin du jeu, du moins question scénario. C’est partit !


Le zones deviennent de plus en plus sombres et sinistres au plus on avance, et ce n’est pas innocent vu l’endroit vers lequel on se dirige.


Exploration d’une installation Asura qui mène à l’un des donjons du jeu. On y reviendra !


Passage sur le territoire des Daguerres, ces espèces de taupes agressives. C’est moche et très industriel, mais au moins on peut y trouver des combinaisons (de forage ?) pour un peu varier.


Voici la zone enneigée HL, le Détroit des gorges glacées, avec un énorme navire dans les eaux gelées.


Bon aller, je ne pouvais pas faire un blog sur GW2 et ne pas parler des modèles féminins du jeu qui sont juste... wow xD ! C’est simple, TOUTES les femmes Humaines/Norns de ce jeu sont au moins mignonnes, voir abusivement sexy dans la plupart des cas. Même les armures féminines sont comme par hasard fort dénudées en comparaison des mêmes armures version hommes. C’est pas pour me déplaire mais ça ne fait pas un peu sexiste tout ça ? Bon on s’en fout, visiblement ça plait même aux joueuses donc pourquoi se plaindre au final xD ?


Quelques décors supplémentaires, toujours aussi beaux.


Bon aller, justice doit être faite ! Après m’être moqué du look de Garkline, je suis obligé de vous montrer mes looks affreux :-p ! Bon, c’est pas ma faute non plus puisque je porte ce que je ramasse, donc je suis pas vraiment aidé ! Mais ça ira normalement mieux lorsque je travaillerai vraiment sur mon stuff HL, j’attends juste d’atteindre les zones finales pour voir les options qui se présentent à moi.

 

 

 

 

 

 

Rencontre inattendue

En explorant le Détroit, nous sommes tombés sur un événement un peu étrange. On n’avait aucune idée de vers quoi cela allait nous mener...


D’étranges cristaux sont apparus à divers points de la zone. Garkline et moi étions tout seuls sur l’un d’entre eux, et nous avons énormément galéré car il faisait apparaître des hordes de monstres et on avait à peine le temps de nous occuper de nous en occuper. Heureusement, au fil du temps d’autres joueurs nous ont rejoint et on a survécu jusqu’au bout.


C’est alors qu’est apparu le dragon surnommé la Griffe de Jormag, le lieutenant de l’un des grands dragons du monde ! On est resté pantois en voyant la bête nous foncer dessus, à la fois bluffés par l’incroyable modélisation/animation de la bestiole, mais aussi n’ayant aucune idée de comment pouvoir vaincre un tel monstre.



Une fois la bête posée, s’ensuit une bataille enragée entre la Griffe et une bonne centaine d’aventuriers. Le dragon était d’abord réfugié derrière un énorme mur de glace qu’il a fallu briser avec les canons installés tout près, ainsi que des bazookas (oui, des lance-missiles) à disposition de tous. Un énorme bordel ! Une fois le mur détruit, on pouvait se jeter tant bien que mal sur l’ennemi, plutôt mal que bien en fait car il nous repoussait régulièrement via des vagues de glaces ou des cris étourdissants. De plus, il s’envolait régulièrement pour atterrir avec son mur de glace reformé... Cette bataille fut épique et difficile, et ce n’était pas fini...


Vers la moitié de ses PV, la Griffe s’envole pour se réfugier sur une montagne non loin du champ de bataille. C’est alors que tous les canons se mettent à lui tirer dessus en plein vol, ce qui aura l’effet de la faire s’écraser violemment en lui explosant les ailes. C’était extrêmement impressionnant à voir, tellement que je n’ai pas eu le réflexe de prendre des photos de ce moment... Quoiqu’il en soit, la bataille continue au sol.


Même sans ses ailes, le dragon reste féroce et cette seconde phase est encore plus ardue que la première car nos dégâts ne lui faisaient quasiment aucun dégât. En fait il fallait surtout couvrir les robots asuras qui amenaient péniblement des bombes aux pieds de la Griffe pour l’affaiblir et nous permettre d’enfin l’achever.


Victoire ! En mourant, le dragon laissera derrière lui un gros coffre contenant de l’équipement haut level. C’était un événement totalement improvisé et pourtant j’ai eu l’impression de faire partie d’une instance épique ! Ce type d’événement se reproduit toutes les 3 heures environ donc ce n’est pas si fréquent que ça mais quel pied ! Dommage que les récompenses ne soient pas à la hauteur du combat mais soit. Il me tarde maintenant d’aller affronter les autres dragons du monde, et surtout le dragon suprême du scénario : Zhaitan.


Ce combat nous a donné vraiment envie de débloquer les zones et donjons « endgame » du jeu (soit le contenu haut niveau), donc vu notre level 80 on s’est décidé à nous diriger en ligne droite vers la fin, quitte à laisser l’exploration 100% à plus tard. Voici ce que ça donne.



Voici la première des dernières zones du jeu, située dans la région d’Orr, le royaume déchu et tombé aux mains de Zhaitan et ses morts vivants. Autant vous prévenir tout de suite, tout n’est que ruines et désolation. De ce fait, les images ne seront pas très belles, voir souvent dégueulasses.


Même les ennemis sont plutôt répugnants, il n’y a qu’à voir ces soldats morts vivants extrêmement ennuyants car faisant beaucoup d’altération telles que saignement ou immobilisation et autres joyeusetés. Même les animaux de la zone sont horribles, la preuve avec ces poulets zombies très résistants...


Il règne une ambiance nauséabonde dans ces zones, regardez ces couleurs...


Un petit Puzzle Jumping en pleine mer.


Un laboratoire sous-marin caché. J’aime pas mal l’effet des fausses vitres qui retiennent l’eau à l’extérieur.


Un portail Asura abandonné pour je ne sais pour quelle raison. Ca ne vous fait penser à rien ? Dingue comme Stargate a inspiré pas mal de jeux...



Voici le Temple de Lyssa, ou plutôt ce qu’il en reste. C’est une gigantesque plate-forme surélevée. Elle est très régulièrement attaquée par les hordes de morts vivants. Pour en reprendre le contrôle il faut maîtriser 3 points précis tout autour du centre, et seulement lorsque les canons sont réactivés en même temps il est possible de prendre d’assaut le point central. C’est bien sûr infaisable en solo, il faut beaucoup de joueurs pour pouvoir le faire car c’est considéré comme un événement aussi important que la Griffe.


Ce n’est d’ailleurs pas le seul temple dans les zones d’Orr, il y en a plusieurs qui sont constamment attaqués et il faut souvent les défendre voir les reprendre aux ennemis. L’avantage de posséder un temple est qu’on a accès à toute une série d’équipements achetables via les points de Karmas, mais je suppose qu’il y a d’autres motivations à le faire, comme récupérer un coffre de récompenses une fois l’événement terminé.



Encore des paysages de désolation.


Ces zones comportent toute une série de boss bien pénibles comme celui-ci. EN plus d’avoir une gigantesque réserve à PV, il s’acharne particulièrement sur ceux qu’il a déjà mis KO. En résumé, si vous avez le malheur d’être mis à terre il s’acharnera sur vous jusqu’à la fin du combat, et je peux vous dire que j’en ai fait la douloureuse expérience :-p !


Un labyrinthe démoniaque... Pas parce qu’il était ardu (voyez la mini carte), mais plutôt parce qu’il était peuplé de monstres bien... chiants, c’est le mot. Pire encore, on était obligés de le faire pour débloquer un défi de point de compétence, mais on s’est vite rendu compte que c’était buggé car le mini-boss n’apparaissait jamais. Pour la petite histoire ce n’est pas la seule zone buggée ainsi, il y a ce genre de problèmes un peu partout dans le monde et ArenaNet a mis pas mal de temps à tout régler, on est en octobre et ça n’avance pas... Seule solution : passer sur un autre serveur et voir si le bug y persiste, certains serveurs étant plus épargnés que d’autres. C’est finalement après une mise à jour du jeu réinitialisant les zones que j’ai pu valider ce point.


En assaut vers le Temple de Grenth où nous attendait une lourde bataille. Il fallait escorter un NPC et le garder en vie à tous prix, tandis que le spectre de Grenth nous harcelait, et pas qu’un peu : téléportation au plafond pour nous écraser violemment au sol, blocs de glaces à esquiver sur toute la zone, pop d’Ombres invulnérables à moins de se positionner à un point précis de la salle, ect... On en est venus à bout mais avec de lourdes pertes, et je vous ferai plus d’images lors d’un prochain assaut car on y gagne quand même un joli gros coffre au bout du compte.


Une épave située au fin fond de la zone.


Le jour suivant, on n’avait pas énormément envie de se replonge dans les zones d’Orr tellement ce fut pénible, donc on a préféré faire une pause et repartir dans des zones plus « joyeuses » pour continuer notre exploration.



Quelle joie de revoir de beaux paysages !


Passage dans le QG de l’ordre des Soupirs. Il fait partie de l’histoire personnelle donc j’aurai l’occasion de vous en reparler plus tard.


Encore une quête bien débile où on est transformés en lapins pour tuer des ombres... Décidemment, ils adorent les quêtes à métamorphoses dans ce jeu.

 

 

 

 

 

 

La fin est proche !

Garkline et moi jouons principalement en duo, mais ça ne nous empêche pas d’avoir contact avec d’autres connaissances ! C’est ainsi que nous avons été invités par Calina Kyle (qui est membre de ma famille IRL, et aussi très connue dans le milieu de GW1 pour avoir fait du PvP de très haut niveau) pour faire le donjon final du jeu, du moins au niveau du scénario. Nous n’avions pas fait les donjons précédents mais heureusement le jeu autorise à les faire dans n’importe quel ordre car ce n’est pas tellement important. Nous voilà donc lancés dans la citadelle d’Arah, le bastion où se cache le fameux Zhaitan.

Pour que ce soit dit, un donjon dans GW2 ne peut se faire qu’à 5 joueurs. Si quelqu’un est mis KO, il peut respawn à différents points de passages débloqués au fur et à mesure de l’avancement, la pénalité étant de casser son armure au fur et à mesure, laquelle peut être réparée au début du donjon.
Contrairement aux autres MMO plus classiques, dans GW2 il n’y a pas de trinité « Tank-Heal-DPS » comme j’en ai déjà parlé précédemment. Et je l’ai bien vu dans ce premier donjon car chacun est un peu autonome. En fait, le vrai point de coopération est d’assister les autres en cas de KO. Certains aimeront, d’autres regretteront le temps où chacun avait son rôle essentiel. Personnellement, venant de FFXI où je devais me coltiner le heal à chaque event, ça me fait du changement plus que bienvenu. Mais j’aurai l’occasion d’en reparler plus tard, place à l’action !


Petite introduction qui fait référence à GW1 et son grand méchant (si je me souviens bien, c’est un Visir qui vais trahis le roi humain, mais je peux me tromper).


Les deux premiers mini-boss sont plutôt simples mais étant donné que c’est la première fois que nous jouons en groupe de 5 nous devions apprendre à couvrir les autres et éventuellement les relever au bon moment en cas de KO. L’air de rien c’est tout un art.


Le 3ème mini-boss n’est pas compliqué, excepté qu’il faut traverser un couloir couvert de zones piégées qui mettent directement à terre.


Une fois les 3 mini-boss vaincus, on a droit à une petite scène de bravoure bien cliché. GW2 a beaucoup de qualités mais sa mise en scène et son scénario n’en font franchement pas partie... Heureusement que l’univers du jeu est très fourni et bourré de détails, ce qui compense la médiocrité de l’histoire.


Nous voilà embarqués sur un vaisseau volant, surprenant ! Direction le cœur d’Arah pour aller déloger Zhaitan !


Après une rapide escale rapidement expédiée, si vite que je n’ai pas d’images, nous voilà assaillis par les lieutenants de Zhaitan qui sont extrêmement nombreux. Heureusement, nous avons toute la flotte de l’alliance des races de la Tyrie à nos côtés pour résister. Un beau spectacle !


Et le voilà enfin, le cœur de tous les problèmes : le très recherché Zhaitan ! Je dois dire qu’il en impose question classe, il est vraiment plus grand que tous ses lieutenants, bien qu’extrêmement laid.


Et alors là, voilà un combat qui résume très bien le problème de GW2 dans sa narration : un moment potentiellement épique, mais pitoyablement mis en scène... Le cadre de la bataille était pourtant mémorable, mais la façon dont on combat Zhaitan fait vraiment pitié. C’est très simple, le dragon, blessé par un tir de canon bien placé, s’agrippe à une ruine à proximité, et il nous suffit de tous se mettre aux canons du vaisseau mère et appuyer continuellement sur la touche de tir et attendre... Rien à esquiver, rien à viser, rien comme challenge. On attend juste 5 minutes que le dragon tombe... Quelle déception.


Et voilà la fin du jeu. Enfin pas vraiment car la vraie fin du jeu est la fin de l’histoire personnelle, et de ce point de vue j’en suis encore loin, mais bon c’est toujours ça de fait. En tous cas après avoir vu tout ça, il est clair que je ne continuerai pas de jouer à GW2 pour son scénario... C’est actuellement ma plus grosse déception en comparaison de FFXI qui était passionnant de ce point de vue. Mais comme il est prouvé que la majorité des joueurs s’en foutent, ça n’empêchera pas le jeu de garder son succès.


Bref, il est temps d’aborder le sujet des donjons dans leur globalité. Au jour d’aujourd’hui il y a 8 donjons dans le monde, chacun dans une zone spécifique. Chaque donjon propose différentes façons de l’aborder :
1°) Le mode scénario, lequel fait partie de la trame principale du jeu. Il suffit de parcourir le donjon de boss en boss et de suivre l’histoire. La difficulté y est relativement simple et peut se faire au level de la zone donc pas besoin d ‘être 80, mais il n’y a rien de spécial à y gagner à part de l’équipement peu performant, et bien sûr des points de succès.
2°) Le mode exploration, lequel est vraiment beaucoup plus difficile que le mode scénario et nécessite une bonne équipe de level 80, même dans les zones bas level car l’équipement 80 est très important pour survivre. Le mode exploration est divisé en chemins (souvent 3, mais 4 pour Arah) qu’il faut choisir en début de donjon, et chaque chemin est différent, ce qui fait qu’un donjon vaut en fait pour trois/quatre donjons. Il y a tout de même une histoire à suivre mais elle n’est pas directement liée au scénario principal.
C’est surtout dans le mode exploration que se situe le principal intérêt puisqu’il n’y a que dans ce mode qu’on peut drop des points de donjons, lesquels permettant d’acheter du stuff HL aux NPC à l’Arche du Lion. Bien sûr, chaque donjon drop son type de points et a son type d’armures et armes, donc ça fait une vaste gamme de choix sachant qu’il y a aussi d’autres types d’objets à gagner, comme des runes ect... C’est un peu le endgame actuel du jeu donc il fallait sérieusement penser à s’y mettre.

Voilà pourquoi nous nous sommes directement lancés dans le mode exploration d’Arah, toujours avec la guilde de Calina, dans le but de commencer à farmer des points. Voici ce que ça a donné 


Le début du donjon est assez simple, mais je ne sais plus quel chemin nous avions choisi (ça fonctionne par un système de votes). Ce sont les mêmes décors que le mode histoire mais les salles sont différentes et la progression n’a rien à voir, ici on explore réellement la première zone et on ne fait pas la suite sur un vaisseau volant.


Passage vraiment bien foutu où il faut porter une sorte de boule géante à une porte, mais le problème est que ça tue le porteur très rapidement et on ne peut pas la déposer sinon elle revient à son point d’origine. Solution ? La balancer comme une balle de joueur en joueur ^^ ! Très original est plutôt fun, si tous les donjons regorgent d’idées comme celle-là ça promet des passages épiques ^^ !


Après quelques déboires par-ci par-là, nous sommes arrivés à la salle avant le boss final. Celle-ci était gardée par des dizaines de mobs plutôt coriaces donc on ne pouvait pas se permettre de foncer dans le tas. Il a fallu les pull prudemment un par un. C’est assez fréquent dans ces donjons HL, il faut constamment rester prudents et ne surtout pas être bourrins.


Après plus d’une heure de chemin, nous sommes enfin arrivés au boss, le déjà célèbre Giganticus Lupicus. Célèbre car il est reconnu pour être très difficile à abattre... Et nous n’avons pas échappé à la règle... Après une dizaine de respawn, nous avons été obligés d’abandonner car nous n’avions visiblement ni la bonne stratégie, ni le bon stuff, la plupart d’entre nous étant fraîchement level 80. On a appris plus tard que c’était à ce jour le boss le plus difficile du jeu, donc on en sortira avec une semi frustration, et la certitude de revenir un jour lui régler son compte.


Toujours est-il qu’on voulait quand même farmer des points de ce donjon car son armure est très intéressante. La solution du moment était le « rush arah ». Ca consistait à entrer, faire le premier boss rapidement pour avoir le drop de quelques points (appelés Tokens), utiliser le décor du donjon pour un peu tricher et aller directement au second boss pour drop d’autres tokens, puis ressortir et entrer à nouveau pour recommencer ça à la chaîne puisque c’étaient des rush d’une vingtaine de minutes. Cela dit, on s’est vite rendus compte que pour avoir ne serait-ce qu’une pièce du set d’armures Arah il faudrait y passer la journée via cette méthode... Sans parler du fait que tout ça n’est pas très légal... Certains ont quand même choisi de continuer à faire ça car à l’heure actuelle c’est le seul moyen de farmer ce donjon puisqu’on ne peut pas le finir, mais moi et Garkline avons laissé tomber car c’est vraiment du temps gâché et je suis persuadé que vaincre le Giganticus sera chose aisée plus tard de toutes façons.


Voici le passage qui mène directement à la seconde salle. En fait ce n’est pas un bug mais un défaut de conception de la map. C’est théoriquement légal car faisable à la manière d’un Puzzle Jumping mais on sait tous que ce n’est pas fait pour... Ca sent le patch imminent pour régler tout ça, tant mieux car ça va forcer les gens à trouver des techniques pour gagner à la loyale.

 

 

 

 

 

 

Une question de look

Maintenant que nous sommes level 80 et qu’on a tout de même fini le dernier donjon en mode histoire (oui je sais, c’est très bof), il est grand temps de nous intéresser au stuff ! Le stuff HL dans Guild Wars 2 ne fonctionne pas sur le principe de0 la carotte pour faire avancer les ânes dans des events chiants à mourir pour un drop rate de merde. Cela dit, il est quand même important de se stuff convenablement, c’est juste qu’il y a une multitude de façon d’obtenir le meilleur stuff. Pour information, le meilleur stuff est nommé « Exotique », le rang en dessous étant le « Rare », puis le « Chef d’œuvre », ect (on se fout du reste ^^), chaque catégorie étant caractérisé par une couleur. Notez que le stuff exotique se décline en plusieurs dénominations selon le mixte de caractéristiques qui se trouve sur l’armure/arme. Chaque pièce peut avoir maximum 3 caractéristiques de bases, après ça varie énormément car vous pouvez avoir un mixte parmi les attributs suivants ; Puissance/Vitalité/Robustesse/Altérations/Soins/Taux de critiques/Dégâts critiques/Découverte magique.Bref, il devenait primordial de nous procurer du stuff exotique et pour ce faire on avait plusieurs options :

- Le crafter via les craft 400 ; ça coûte un peu cher mais c’est très rapide si on a l’argent.
- Le drop dans des coffres de gros événements ou sur des mobs avec beaucoup de chance ; gratuit mais rare et surtout long avant d’avoir un set complet.
- L’obtenir dans des donjons ; gratuit mais il faut se faire un groupe pour enchaîner les donjons car ça reste relativement long.
- L’échanger contre des insignes en MvM ; très pratique pour ceux qui ne font que ça mais nous étions loin d’avoir le compte.
- Via les marchands des temples d’Orr contre du Karma ; gratuit mais cher en Karma.

C’est cette dernière méthode que nous avons choisie car nous avons une énorme quantité de Karma en stock, ne l’ayant jamais dépensé et en ayant beaucoup gagné en MvM grâce aux prises de forts à la chaîne. Cela dit, ce n’était que du temporaire car les statistiques proposées ne me convenaient pas vraiment mais c’était toujours mieux que mes armures moisies.


Et voilà notre nouveau look en armure de Karma, enfin un semblant de classe ^^ ! Le skin karma est identique à tous les temples, seules les combinaisons de stats changent selon le vendeur. A noter que mon bandeau n’est pas du stuff karma mais plutôt un skin d’armure de rang Rare appliquée sur un chapeau exotique crafté auprès de Calina (merci à elle). C’est aussi ça le plaisir de GW2, pouvoir transférer des stats sur n’importe quel skin pour avoir l’apparence qu’on veut sans se pénaliser dans les stats.


J’ai personnellement choisi des statistiques plutôt défensives et basées sur des dégâts par altération (brûlure et saignement) puisque je joue surtout au sceptre, mais comme je le disais tout ça est temporaire car je compte bien obtenir du stuff plus « à la carte » via les donjons, lesquels ayant à la fois des statistiques qui m’intéressent et aussi des skins vraiment jolis.


Les armures étant maintenant potables, il me fallait de nouvelles armes. Là aussi on a les mêmes possibilités d’obtention que pour les armures, mais une en plus : en craftant via la fameuse Forge Mystique. C’est là qu’allaient entrer en jeu mes pièces mystiques obtenues via les coffres des quêtes journalières et mensuelles puisque la recette est composée d’une poignée de ces pièces + deux séries d’éléments de l’arme désirée obtenues via un craft (ou l’HV), par exemple des poignées de bâton HL + 1 parchemin qu’on peut obtenir facilement pour 50 points de compétence (facile puisque j’en avais plus d’une centaine en stock grâce à l’exploration). Tout cela forme une arme Mystique, et il y a un modèle pour chaque type d’arme. Il n’y a qu’une seule combinaison de statistique par modèle mais ça n’a pas d’importance car il suffit de transférer le skin de l’arme sur une autre avec de bonnes stats si vous voulez.

J’ai donc fait des folies en me forgeant un bâton mystique, un sceptre mystique et une dague mystique 


La recette pour le bâton, vraiment facile. Et le look est plutôt pas mal avec un petit effort d’électricité.


Et voici le sceptre + la dague, au skin du même acabit que le reste, j’en suis vraiment content ^^ !


Je me dois quand même de mentionner les armes Légendaires qui se forgent également à la forge mystique mais c’est une autre paire de manches... C’est un gros défi qui prendra beaucoup de temps à être relevé, et pour le moment je me renseigne sur ce que je dois déjà faire mais ce n’est pas encore ma priorité, donc je vous en reparlerai plus tard plus en détail. Pour l’heure, place aux faits divers de cette fin de mois.


Petit passage en MvM où j’ai découvert une nouvelle entrée pour attaquer l’ennemi.


Voici un skill élite que j’avais depuis le début du jeu en tant que bonus à la précommande du jeu. Il est bien animé mais franchement peu pratique en combat, forcément... Donc je le range et lui dis au revoir.




L’exploration continue avec de beaux décors. C’est qu’on commence petit à petit à approcher des 100% d’exploration.


Petite astuce pour valider une zone d’exploration qui ne nous était pas accessible car nous n’avions pas assez avancé dans notre scénario. La porte de cette petite arène restait bien fermée, mais on a trouvé une entrée en contournant et longeant les murs. C’est grâce à ma compétence de marteau électrique qu’on a pu faire un grand bond en avant pour atteindre un trou normalement inaccessible. Et oui, on aime bien gruger les développeurs :-p ! Bon là c’est une triche pas bien méchante car on l’aurait eu tôt ou tard.


Et voici un autre grand dragon du même style de la Griffe : « Tequatl le Sans-Soleil ». Celui-ci est quand même nettement moins impressionnant et plus facile à tuer mais vaut quand même le coup d’œil, surtout qu’il drop aussi un gros coffre avec des récompenses histoire de se faire un peu d’argent. Pour le combat en lui-même, il est moins intéressant car il ne fait que s’envoler et retomber aussi sec, se laissant tuer rapidement.




J’ai continué mon histoire personnelle et conclu le premier arc narratif où je vais régler leur compte aux voleurs de l’Enqueste qui avaient piqué mon invention. Ca leur apprendra.


Quelques quêtes amusantes, notamment une où je peux me voir en tant qu’humain, et non je ne regrette pas d’avoir opté pour un Asura ^^ !


Encore quelques beaux décors.



De temps à autre je fais du PvP pour entretenir mon skill même si je ne parviens pas à trouver mon style de jeu. En ce moment, j’essaye de perfectionner mon build en double dague car même si tout le monde préfère jouer en sceptre/dague je trouve que le dague/dague est vachement plus résistant avec ses buff et sa mobilité accrue.


Entre-temps je suis arrivé au rang 10, après quand même de nombreuses heures de match. Et dire qu’il y a 80 rangs... Mais je devrais commencer à m’intéresser au mode tournoi, lequel offre un coffre bonus et potentiellement plus de points de rang. On verra, en attendant je suis déjà bien content avec mes coffres gagnés à chaque rang, et j’économise mes points PvP pour acheter des coffres de rang aux NPC, lesquels permettent d’obtenir des skins ou de quoi recycler pour s’en fabriquer soi-même à la forge mystique. L’air de rien il y a du boulot à faire rien que pour ce mode de jeu. J’aurai certainement l’occasion de vous parler de la conception de nouveaux skins plus tard, pour le moment ce n’est pas ma priorité.


Prise d’un fort que je ne connaissais pas sur l’une des maps Frontières du MvM. Magnifique !



Et enfin, encore quelques beaux décors, profitez-en car l’exploration arrive à son terme ^^ !

 

 

 

 

 

 

Guild Wars 2 ©ArenaNet
Le contenu de ce blog appartient à Himuo
Demandez la permission à l'auteur avant toute publication