Historique
*
Juillet 2012
Août 2012
Septembre 2012
Octobre 2012
Novembre 2012
Décembre 2012
Janvier 2013
Février 2013
Mars 2013
Avril 2013
Mai 2013
Juin 2013
 
Fin de l'aventure
 
-
-
Guides
-
Build Auramencer
Build Burst DPS
 
-
-
Divers
-
Guild Wars 1
Lexique
Me contacter
 

 

 

 

 

 

 

Janvier 2013

 

Découverte des Fractales

Je pensais reprendre un rythme convenable mais une fois encore l’IRL a pris le dessus. Résultat : ces premières semaines de janvier je me suis connecté uniquement pour farmer encore et toujours. J’en ai même gagné le titre « Joueur d’Or » tellement j’ai des PO en banque bien planqués... Mais ce n’est pas encore suffisant... Quoi qu’il en soit j’ai quand même pu jouer intensivement les derniers jours du mois (et j’espère que ça continuera le mois prochain !) et j’en ai profité pour mettre un peu en pause mon farm de Légendaire et enfin tester le nouveau donjon nommé « Fractales des brumes » qui a été ajouté en fin d’année passée.

Ce nouveau donjon est totalement différent des précédents. En effet, il est composé de niveaux. Tout le monde commence au niveau 1. Ces donjons sont divisés en « Fractales » qui s’apparentent à de petits donjons. Chaque run vous impose de terminer 3 fractales au hasard parmi un une panoplie de 9 fractales. Ca c’est dans le cas d’une fractale au niveau impair, niveau 1 / 3 / 5 / 7, ect... Dans le cas d’une fractale à niveau impair, en plus des 3 fractales de base vous en aurez une 4ème à faire qui est à chaque fois la même et qui comporte une sorte de boss final. A chaque fin de série, vous gagnez un niveau de fractal. A noter que contrairement aux premières semaines de disponibilité de l’event, il est désormais possible de jouer avec des joueurs de n’importe quel niveau et quand même gagner son level même si le niveau est plus élevé que celui qu’on a. Il reste toutefois déconseillé de faire directement des levels 10+ car la difficulté est ben sûr croissante, et vous comprendrez plus tard dans quelles mesures.


Ici, c’est le hub de départ, le Laboratoire de Dessa, là où les joueurs peuvent réparer leurs armures et vendre/acheter. C’est de là que se lancent les Fractales. On peut toujours revenir au hub en pleine Fractale mais ça annule la progression, donc c’est déconseillé, surtout quand on est à la 3ème Fractale.


Chaque fractale a un objectif bien distinct et est unique en son genre. Mais elles ont toutes en commun le fait qu’on obtient un gros coffre une fois celles-ci complétées, lesquels pouvant drop des objets rares/exotiques. Ca fait donc 3 gros coffres par run au minimum. C’est sans compter la 4ème fractale des niveaux pairs où le boss final drop un gros coffre ET un petit coffre à la manière des quêtes quotidiennes/mensuelles qui ne s’obtient qu’une fois par jour et qui contient des récompenses bonus. A noter qu’on peut gagner un coffre quotidien par tranche de 10 niveaux. Donc admettons que vous êtes level 20 de donjon fractal, vous pouvez ainsi gagner 3 coffres quotidiens toutes les 24h puisqu’il y aura celui du level 0 à 9, puis 10 à 19, puis 20 à 29, ect...

Pour ce qui est des récompenses justement, il y a principalement les reliques Fractales simples qui se gagnent à chaque coffre de fractale en quantité dépendant du niveau du donjon, et les reliques Fractales immaculées qui se drop uniquement dans les coffres quotidiens. Ce sont des espèces de tokens comme les donjons de base, qui permettent d’acheter divers objets au robot du laboratoire. Et c’est là que ça devient intéressant puisqu’avec la dernière mise à jour on trouve une nouvelle catégorie de stuff : la catégorie Elevée, laquelle est légèrement supérieure à la catégorie Exotique. Pour le moment on ne peut obtenir que des bagues Elevées et de l’équipement à porter sur le dos. Les bagues peuvent se drop uniquement dans les coffres quotidiens à partir du level 10, ou peuvent s’échanger au robot contre 10 reliques immaculées, ce qui est pratique quand on a soit la poisse ou qu’on ne drop que des statistiques qui ne nous intéressent pas.
Quant aux dos Elevés, soit il y a méthode hors de prix, mais rapide, qui n’a rien à voir avec les fractales qui consiste à le crafter via la forge mystique avec des matériaux bien chers afin d’obtenir un carquois ou un livre selon les statistiques voulues, soit il y a la méthode plus lente mais aussi plus accessible : le Condensateur de Fractale Prototypal qui s’échange contre des reliques fractales simples mais en grand nombre. Celui-ci doit ensuite se faire upgrader mais j’y reviendrai plus tard. Il y a d’ailleurs encore pas mal de détails à vous exposer mais j’aurai aussi l’occasion d’y revenir.

Bref, c’est pour ce fameux stuff élevé que je me suis lancé dans ce donjon, car on a beau dire mais si c’est pour avoir une Légendaire sans stuff optimal derrière c’est un peu ridicule. Donc j’ai modifié mes priorités et je me suis lancé tête baissée dans ce nouveau défi ^^ ! On voit mon premier run en images, lequel fut assez chaotique comme vous allez pouvoir le constater :


Première fractale et nous voilà projetés en pleine attaque d’Ascalon, dans la peau des Charrs de l’époque. Ca me permet déjà d’entrée de jeu de donner mes sincères condoléances à tous les joueurs jouant cette race tant on a l’impression d’être lent et lourd, insupportable :-p ! Le premier objectif est de pénétrer dans la ville en détruisant la porte principale, gardée par un mini-boss. L’astuce est de contourner tout le champ de bataille pour arriver à la porte, sinon on se farcit sans cesse des hordes d’ennemis.


Une fois la porte passée, il faut traverser la ville qui s’apparente à un labyrinthe car à chaque run les routes changent via des obstacles aléatoires. Le but est d’arriver tout en haut, où se trouvent les dernières troupes de la zone. Heureusement on est accompagné d’une bonne dizaine de NPC Charrs qui combattent à nous côtés pour contenir la foule. Une fois tous les mobs tués, le boss apparaît et celui-ci est plutôt costaud car il a rapidement mis à terre tous les NPC et il ne fallait pas trop s’en approcher lorsqu’il entrait en mode furie une fois la moitié de sa barre de vie franchie. On en est quand même venus à bout heureusement !


Seconde fractale de la série, avec des combats... sous l’eau :-( ... Heureusement c’était assez simple car il suffisait de massacrer des Kraits afin de libérer des prisonniers pour franchir la première étape. C’est après que ça se corse un peu car il a fallu traverser toute une zone obscure où il faut rester dans la lumière sous peine de se faire bouffer par des piranhas (ou quelque chose du genre). Pour se faire il faut rester près des plantes lumineuses et en prendre une quand on se déplace mais elles disparaissent très vite donc il faut que toute l’équipe soit synchro car il n’y a pas de plantes pour tout le monde. Évidemment le chemin est parsemé de Kraits vétérans histoire de rendre le voyage plus plaisant...


Et on arrive ainsi rapidement au boss final, une méduse géante. Elle n’aura pas posé de gros problème elle ne fait pas très mal malgré les très nombreux poissons qu’elle fait pop pour nous attaquer, mais elle a beaucoup de PV ce qui peut rendre le combat très long si on ne connait pas l’astuce. En effet, dans la pièce il y a toute une série de cages qui s’électrifient quelques instants, il faut alors balader la méduse de cage en cage, ce qui demande une bonne entente entre les membres du groupe pour ne pas se disperser. Original.


Troisième fractale, plutôt impressionnante graphiquement avec un énorme colosse emprisonné par des sceaux magiques sur son corps. Il faut croire que ça a bouleversé l’esprit de mes camarades car c’est à partir d’ici que tout à commencé à foirer. Il fallait en effet transporter un marteau maudit qui tue le porteur au bout d’un certain temps. Il fallait donc se le relayer et franchir toute une série d’étapes avant d’arriver au sommet du colosse. Malheureusement, mes coéquipiers ont été incapables de transporter le marteau sans tomber dans le vide à chaque fois, à tel point qu’on a fini par carrément perdre le marteau (bug ?) et on n’a même pas pu finir...


Voilà pour mon premier run fractal. Comme les autres donjons, ça demande une bonne connaissance des stratégies pour optimiser le temps des runs car c’est tout de même relativement long (20 à 30 minutes par fractale). Mais je dois dire que les objectifs sont encore plus originaux que les autres et je m’y suis bien amusé. C’est donc décidé, je vais m’y consacrer pleinement dans les semaines à venir. En attendant, on se quitte sur un petit détail ^^ :


J’ai toujours tenu à faire mon radin lorsqu’il s’agit de m’équiper pour les combats sous-marins, mais vu que je ne peux plus y échapper avec les fractales je me suis décidé à me faire un trident exotique. Tant qu’à faire, j’ai opté pour le trident mystique via la forge du même nom. Les statistiques purement DPS me plaisent bien vu les faibles dégâts qu’on fait sous l’eau. J’en ai profité pour me procurer un masque acheté en points de karma au Rivage Maudit. Bon ce n’est qu’un équipement de rang chef d’œuvre mais je ne pense pas qu’il y a mieux actuellement. Ca sent le futur équipement élevé ça...

 

 

 

 

 

 

Guild Wars 2 ©ArenaNet
Le contenu de ce blog appartient à Himuo
Demandez la permission à l'auteur avant toute publication