Historique
*
Juillet 2012
Août 2012
Septembre 2012
Octobre 2012
Novembre 2012
Décembre 2012
Janvier 2013
Février 2013
Mars 2013
Avril 2013
Mai 2013
Juin 2013
 
Fin de l'aventure
 
-
-
Guides
-
Build Auramencer
Build Burst DPS
 
-
-
Divers
-
Guild Wars 1
Lexique
Me contacter
 

 

 

 

 

 

 

Juillet 2012

 

Prélude

Guild Wars 2 est sorti le 25 août mais ayant pré-réservé le jeu j’ai pu faire partie de la beta publique à partir de juillet, à raison de quelques soirées de quelques heures dispersées en juin, juillet, et surtout août où les soirées se sont multipliées. Je n’ai pas participé à tout mais ça a vraiment été l’occasion pour moi de tester différentes classes et races pour être prêt le jour J. Je ne compte pas rentrer dans les détails ici car tout ce que j’ai fait n’était que de l’expérimentation de modes de jeu donc pas très intéressant, de toutes façons si les personnages étaient conservés de beta en beta tout le monde est reparti de zéro lors du lancement. A noter que je n'ai pas de bons screenshots pour ces quelques essais donc ce ne sera que du texte pour ce premier article, mes excuses ^_^ !

Mon premier personnage fut un humain Nécromant. J’ai rapidement compris que ça ne me plairait pas, ne serait-ce que pour le style de jeu et le look général. J’avais surtout l’impression de ne pas servir à grand-chose et de faire des dégâts plutôt faiblards, certainement parce que je n’avais pas trop compris le principe des dégâts par altération. Peu importe, ça ne me plaisait pas.

J’ai ensuite testé une humaine Envoûteuse et c’était autre chose niveau skin <3 ! Le style de jeu de la classe était d’ailleurs très intéressant et surtout très complexe. Pouvoir varier tellement de compétences et avoir un gros choix d’armes me plaisait beaucoup et je me voyais bien apprendre à manipuler mes clones pour tromper l’ennemi. Je gardais donc cette possibilité de côté pour mon choix final.

Entretemps, j’ai pu observer mon compagnon de voyage essayer les classes Gardien, Voleur, Rôdeur et Guerrier et je dois dire que le Voleur m’a plutôt bien intéressé pour son style de combat mais les autres ne m’ont pas convaincu. Ayant lui-même porté son choix sur cette classe, j’ai décidé de ne pas la retenir dans ma décision finale.

J’ai gardé le meilleur pour la fin avec l’Elémentaliste, la classe mage par excellence. Après n’avoir joué que des mages dans tous les MMORPG depuis aussi loin que je me souvienne, et surtout après le dégoût de FFXI avec les classes support que personne ne voulait jouer et qu’une poignée d’esclaves devaient forcément le faire –dont moi-, je m’étais dis que je prendrais un nouveau départ avec GW2 en jouant un melee bien bourrin sans aucune forme de heal. J’avais donc commencé à jouer Elémentaliste sans conviction. Et là... quelle claque ! Cette classe n’a tout simplement rien à voir avec le concept de mage traditionnel. Ici on n’est pas statique et forcément à distance, on doit constamment bouger, esquiver et viser précisément avec ses sorts. Il n’y a pas non plus de barre de mana, ici les sorts sont utilisables à l’infini et se rechargent extrêmement vite. Et le plus fun est qu’on peut choisir son style de combat : le bâton pour la distance, le sceptre pour mi-distance, la dague pour le corps à corps offensif, et le focus pour le corps à corps défensif. Rendez-vous compte, jouer un mage comme un melee ! Bon bien sûr on se rend vite compte que ce n’est pas une classe défensive et qu’on n’encaisse certainement pas comme un gardien mais avec un peu de talent et d’expérience en sachant bien utiliser les 4 éléments de la classe on peut s’en sortir.

J’avais aussi un peu peur de l’aspect heal avec l’élément eau mais c’était avant de comprendre que dans GW2 il n’y a pas de healer, pas de tanker, pas de DD en carton. D’ailleurs le système de hate/aggro semble être en grande partie aléatoire, en tout cas il n’est pas basé sur un système de génération de hate via des compétences ou via des dégâts causés, c'est-à-dire que ce n’est pas parce que vous faites le plus de dégâts que vous aurez le mob sur vous, en tout cas à l’heure de la beta c’est la conclusion qu’il en ressort. Non, ici chaque classe est autonome : il faut utiliser le système d’esquives, chacun a son heal personnel, et chaque classe a des compétences de contrôle du mob (stun, slow, ect). En comprenant ça, mes craintes se sont envolées et je pouvais être certain de jouer une classe que j’adore sans être confiné à un rôle de soutien.

En parallèle, j'ai eu l'occasion de tester les différentes races. J'ai tout de suite été rebuté par les Charrs qui ne me correspondent vraiment pas, tandis que les Norn ne m'intéressaient pas des masses car ce n'étaient que des humains géants. Je voulais pour une fois changer par rapport à tous les précédents MMO que j'ai pratiqués où je choisissais systématiquement Humain. J'ai longuement hésité entre Sylvari et Asura...


Himuo, c'était à deux doigts d'être ça :p !

Mais c'est en testant un Asura en dernier lieu que j'ai eu le coup de foudre : quel pied de jouer cette classe ! Ce sont de petits monstres pas bien jolis, ok, mais leurs animations m'ont vraiment plu tant ils bougent avec aisance. Pour la première fois j'allais donc jouer un nain quitte à subir les éternelles railleries des autres races.

Mon choix était donc fait : Himuo l’Elémentaliste Asura, mon gros coup de cœur. Peu importe si la classe serait inutile ou nerfée, dans GW2 ce sera ça mon « Path of Himuo ». Et je ne compte pas refaire les mêmes erreurs que dans FFXI, à savoir reroll à tours de bras. Avoir plein de classe ne signifie qu’une chose : s’enfoncer dans une spirale infernale pour se mettre à jour à chaque update du jeu, et ne jamais pouvoir être stuffé de façon optimisée. J’ai d’ailleurs déjà entendu dire qu’il y avait des armes ultimes dans ce jeu et que ça semblait bien hardcore. Ce sera donc ça mon objectif : ne pas avoir 8 classes « bien » stuffées, mais 1 classe parfaitement stuffée. Et utiliser mon temps de jeu « bonus » quand je n’ai plus rien à faire dans GW2 à jouer à d’autres jeux en attendant du nouveau contenu. Et puis de toutes façons la finalité du jeu est claire : GW2 a son aspect PvE assez poussé et digne d’un MMORPG à part entière, mais a aussi tout son aspect PvP avec son World vs World d’un côté et ses match entre équipes de l’autre. Le but du jeu est donc essentiellement basé sur le talent et non sur le stuff. Alors là aussi j’adopterai la philosophie de la classe unique mais parfaitement maîtrisée plutôt que la multitude de reroll jamais joués. C’est mon point de vue et je m’y tiendrai.

Guild Wars 2, me voilà !

 

 

 

 

 

 

Guild Wars 2 ©ArenaNet
Le contenu de ce blog appartient à Himuo
Demandez la permission à l'auteur avant toute publication