Historique
*
Juillet 2012
Août 2012
Septembre 2012
Octobre 2012
Novembre 2012
Décembre 2012
Janvier 2013
Février 2013
Mars 2013
Avril 2013
Mai 2013
Juin 2013
 
Fin de l'aventure
 
-
-
Guides
-
Build Auramencer
Build Burst DPS
 
-
-
Divers
-
Guild Wars 1
Lexique
Me contacter
 

 

 

 

 

 

 

Avril 2013

 

Poisson d'avril !
Samedi 6 avril 2013

Grosse surprise de la part des développeurs du jeu : une mise à jour au 1er avril ^^ ! Et pas n'importe quoi car il s'agit d'un tout nouveau donjon... au style 8 bits comme les vieux jeux de l'époque , nommé « Super Adventure Box » ! Excellente blague qui s'avère être en fait bien fun à jouer ! J'y ai passé la semaine et je viens vous en faire un compte rendu bien plus enthousiaste que pour l'histoire vivante.


Ca commence bien à Rata Sum comme on l'avait deviné il y a quelques jours. Notez le pad très inspiré de la NES.



Et voilà le logo du jeu, tout pixelisé et en langue Tyrienne (mais heureusement sous-titrée). On est directement projeté au hub du donjon, un petit village tout cubique et rappelant facilement ces vieux RPG d'époque. Tout l'interface du jeu se retrouve modifiée, on perd bien sûr toutes nos capacités et on devra en gagner de nouvelles spécifiques à ce donjon. A noter qu'on dispose de 3 coeurs et 5 vies de base.


L'histoire débute, enfin histoire est un bien grand mot puisque c'est le cliché absolu et très référencé de la princesse enlevée qu'il faut secourir. On peut aussi apprécier la musique bien kitch en mode 8 bits, tout simplement génial !


Et voici le niveau 1, ou plus précisément « Monde 1-Zone 1 ». Très pixelisé, coloré avec des couleurs simples, très cubique également, mais quand même en 3D ! Un curieux mélange qui a son charme et qui ravira les vieux gamers. Notez les petites boules, ce sont des « babioles » (littéralement) qui sont la monnaie du donjon pour acheter des petits objets, ou être échangées à l'extérieur contre des skins d'armes ou autres objets plus ou moins utiles.



Les zones regorgent de petits coins cachés comme des labyrinthes qui mènent à des mini-boss, en l’occurrence des reines abeilles. J'ai trouvé celle-ci en suivant simplement les petites abeilles inoffensives sans les attaquer. Attention car les reines abeilles sont vraiment costaudes et nécessitent de combattre prudemment en esquivant bien leurs attaques tournoyantes. Mais une fois vaincues, elles libèrent un passage vers leur nid de miel qui fournissent plein de babioles.


Voici le boss de la zone : une tête géante flottant au-dessus d'une cage contenant un NPC à sauver. La tactique est très simple : tourner constamment autour de la cage en la tapant, afin d'éviter les lasers du boss. C'est assez simple une fois qu'on a vu ça en action, et ça libère un coffre avec plein de babioles et des bulles de babioles qui valent beaucoup plus (il en faut 50 pour acheter un des nouveaux skins d'armes, et 1 bulle vaut 250 babioles).


C'est parti pour la zone 2. Durant le chargement on peut apercevoir la carte 2D du donjon, avec une grosse partie encore non dévoilée, mais ça va faire un sacré bout de chemin pour atteindre la zone finale !


Voici les checkpoints, une sorte de petit piano où chaque membre du groupe doit se placer pour progresser. En cas de mort, on est directement renvoyé ici.


La zone 2 se déroule principalement en hauteur sur des feuilles d'arbres, bien cubiques elles aussi.


On trouve de temps en temps des marchands qui vendent des objets pour obtenir des capacités en plus : pouvoir creuser, un fouet pour étourdir, des mini-bombes, des vies bonus, ect... Petit détail amusant, en cassant ses pots comme on le ferait dans un Zelda il nous remercie à chaque fois en disant que ça lui fait de la place et qu'on lui rend service :-p !


Voici ce qui arrive quand on n'a plus de vie : on est envoyé dans une zone de Game Over où on a quelques secondes pour utiliser un Continue (via les Pièces de Jeu dont je vous parlais le mois passé). Notez la scène on ne peut plus explicite ^^ ! Fort heureusement vous ne risquez pas de voir cette salle souvent car le jeu est assez permissif et le fait de pouvoir acheter des vies au marchand à bons prix rend la chose plus simple encore.


Et voilà la zone 3, avec son marais et ses plantes grimpantes qui vous agrippent quand vous passez dessus. L'astuce pour que ça n'arrive pas est de simplement les brûler avec la bougie qu'on drop obligatoirement.


Nous voilà déjà au boss de fin du Monde 1 : le Roi Crapaud. Pour le vaincre il faut d'abord frapper son collier pour obtenir un fragment, puis balancer celui-ci dans la bouche du boss lorsqu'il l'ouvre afin de le faire chuter. C'est à ce moment-là qu'on peut le frapper. Il faut alors répéter le schéma plusieurs fois pour en venir à bout, le tout bien sûr en esquivant ses attaques de zones, soit en sautant au bon moment lorsqu'il frappe le sol, soit en s'éloignant mais en faisant attention car les nénuphars disparaissent quand on marche dessus, nous exposant au liquide nocif. Un combat un peu hardcore au début mais qu'on comprend assez vite.


Vient alors un « bonus stage » où il faut taper un chariot pour gagner plein de babioles, un clin d’œil à Street Fighter que les connaisseurs apprécieront ^^ !

 



Et c'est partit pour le World 2-Zone 1. La première phase est de traverser des ponts suspendus en esquivant les ennemis qui nous attaquent, puis de dévaler une chute d'eau sur un radeau avec des mobs qui accostent et qu'il faut repousser. Et c'est déjà la fin... En effet, le reste du monde est en construction et on espère voir la suite assez rapidement car c'est vraiment très fun et amusant vu la tonne de références aux vieux jeux.


Pour ceux qui ont du mal, les développeurs ont implémenté un mode « infantile » (je n'invente rien :-p) où sont disposés des petits nuages arc-en-ciels pour parcourir facilement les niveaux, avec plein de flèches d'indication. Bien sûr on ne gagne aucune bulle de babiole dans ce mode-là sinon ce serait trop simple.



En attendant la suite du donjon, on peut toujours s'amuser à découvrir les zones cachées qui sont assez nombreuses. Bon j'avoue, je n'ai pas cherché par moi-même parce que franchement quand on voit à quel point c'est bien caché je doute que j'aurais pu trouver sans y passer des mois. Ca va de la simple fissure à faire exploser à la bombe, à la salle cachée chez un marchand, en passant par des chemins très étroits qui vont en dessous de la map. Il y a de quoi faire et les développeurs ont été bien mesquins, chapeau bas à ceux qui ont trouvé tout ça sans aide !


Dans le Monde 1-Zone 2 il y a même un super raccourcit qui mène directement à la fin du niveau. C'est une référence directe à Super Mario et sa warp zone bien connue.


L'autre gros objectif des succès de ce mode est de collecter toutes les babioles de chaque niveaux (hors celles droppées par les mobs). Et là bon courage si vous essayez de le faire sans assistance car il y en a qui sont extrêmement bien cachées et il n'y a pas de compteur donc impossible de savoir si vous en avez raté, sans parler du fait que le succès ne se valide qu'à la mort du boss de la zone donc même pas possible de réessayer jusqu'à tout trouver... J'ai passé une bonne grosse heure à ne faire que ça, et encore j'ai été bien aidé... Mais voilà, j'ai complété tous les nouveaux succès et j'ai gagné le titre « Mention en saut appliqué », la classe ^^ !



Au 1er avril on pouvait aussi obtenir des babioles dans le monde extérieur via des coffres dispersés dans les zones PvE du jeu, lesquels faisaient pop des monstres tirés de la Super Adventure Box. On note aussi les coffres à gadgets gagnés via les points du donjon, qui permettent tout un tas d'apparences débiles mais amusantes ^^ !


Bref voilà un magnifique poisson d'avril de la part d'ArenaNet ! Je n'ai pas encore gagné d'apparences d'armes 8 bits mais l'event restera actif tout le mois d'avril donc ça finira bien par tomber ^^ ! On espère tous que de nouveaux niveaux arriveront au cours du mois car ça met tout le monde d'accord : la Super Box Adventure c'est génial ^^ !

On passe aux autres activités de la semaine avant de se donner rendez-vous pour un prochain article :


Nouvelle prime de guilde avec les [ADDC]. On reste peu nombreux donc on doit se contenter des niveaux 1 de la mission mais c'est assez pour gagner les recommandations de guilde. J'approche d'ailleurs tout doucement de la douzaine, ce qui me permettra d'acheter ma première boucle d'oreille élevée. Je pourrais déjà en avoir une maintenant avec mes lauriers mais je les économise, on ne sait jamais...



5 mois après ma première tentative, je me relance enfin dans l'exploration du donjon Arah, cette fois avec ma nouvelle guilde. Nous avons fait le chemin n°3, celui-là même que j'avais échoué en septembre dernier. Autant dire que j'étais fort stressé à l'idée de m'y replonger. Je vous passe les détails car cette première partie avait déjà été faite à l'époque.


Et voilà le fameux et redoutable Giganticus Lupicus qui nous avait mis une raclée à l'époque ! Cette fois ce fut une autre histoire car la team était bien stuffée et composée de personnes expérimentées, tout le contraire de mon premier essai. Et ça s'est bien ressenti car le combat s'est extrêmement bien passé : tout le monde a esquivé convenablement ses attaques, et il n'a jamais pu absorber la vie de qui que ce soit. Même ses petits vers ne nous ont causé aucun problème. Chapeau bas à notre Gardien qui a vraiment assuré !


Cette victoire a débloqué l'accès vers le vrai boss final qui est bien moins redoutable que le Lupicus. Ca se passe en deux phases : il faut d'abord capturer 3 points à la manière du PvP, puis on peut attaquer pleinement le boss. Aucune difficulté notable à signaler, à part peut-être qu'il faut faire attention quand le boss vient attaquer celui qui capture un des points. Il ne faut alors pas hésiter à reculer et y revenir quand le boss aura dégagé. C'est donc ma première victoire totalement en Arah exploration, encore 3 chemins à faire et j'aurai terminé tous les donjons ^^ ! Merci aux [ADDC] pour avoir pris le temps de bien expliquer la stratégie !


Nouvelle invitation de la guilde [wAve] pour une mission de guilde (en dehors des activités des [ADDC] je précise ^^). J'ai accepté car ils m'avaient promis un nouveau type de mission : la Randonnée de Guilde qui consiste à trouver un point précis dans une map, mais j'ai appris en cours de soirée que ça ne donnait pas de Recommandations donc grosse déception... En sachant qu'on a une nouvelle fois échoué le niveau 3 des primes de guilde en arrivant au dernier NPC entamé à moitié de ses PV, on peut dire que c'est un échec total, et une grosse perte de temps car on a pris énormément de retard à lancer la quête car beaucoup d'autres guildes faisaient leurs missions aussi et tuaient constamment les cibles qu'on repérait à l'avance, nous obligeant sans cesse à les retrouver... C'est d'ailleurs un gros problème et c'est la première fois que je vois de la concurrence de guildes dans ce jeu... J'espère que ça ne s'accentuera pas à l'avenir car je n'ai pas envie de me retrouver dans une ambiance à FFXI où tout était une concurrence constante. La guerre de guilde c'est en MvM que ça doit se passer, pas ailleurs...

 

 

 

 

 

 

Le classement du fail
Vendredi 12 avril 2013

Ca faisait des mois qu’ils étaient attendus, aujourd’hui ça y est enfin : les classements Guild Wars 2 officiels sont enfin disponibles. Ils ne sont par contre visibles que depuis le site officiel https://leaderboards.guildwars2.com/fr et non directement ingame, mais c’est déjà ça. Bonne nouvelle oui, qui devrait relancer un peu l’intérêt général pour le PvP par exemple, mais c’était sans compter sur la façon assez obscure dont ça a été fait par les développeurs de GW2.

En effet on a accès à 3 classements distincts, par région (US ou Europe). Un pour le World vs World, un pour le sPvP, et un autre pour le PvE sous forme d’un classement de points de succès. En ce qui concerne les 2 premiers, quand on regarde tout ça plus en profondeur on remarque qu’il n’y a clairement un paramètre qui nous est caché car on nous montre des joueurs au top des classements ayant des statistiques pas si reluisantes que ça. Ca a été plus ou moins confirmé par l’un des développeurs : il y a un système « caché » qui calcule toute une série de paramètres et qui vous attribue un score que vous ne voyez pas. C’est bien là-dessus que ces tableaux sont basés. Je trouve ça dommage qu’on ne puisse pas avoir accès à tous les détails afin pouvoir s’auto-évaluer, ça rajouterait une grosse motivation à progresser car on sait qu’il s’agit d’un système similaire au fameux jeu League of Legends et ça marche très bien. Mais bon, on nous assure que ce n’est que la première phase, que ça va évoluer, ect... On verra bien.

En revanche je pousse un coup de gueule sur le classement PvE que je trouve ridicule. Comment peut-on concevoir une échelle de points basée sur les points de succès à l’heure actuelle ? J’ai bien compris que certains font la course aux succès pour gonfler leur score et que ça demande des efforts, ça je veux bien l’admettre, mais est-ce vraiment correct sachant qu’il y a constamment des changements dans les succès récupérables ? Je pense surtout aux points gagnés via la quête journalière ; avant on gagnait 25 points par quête, et ce chaque jour donc. Seulement voilà, depuis la mise à jour de février on ne gagne plus que maximum 9 points par quête, et encore c’est en faisant les 9 tâches alors qu’avant il n’y en avait que 5 à faire. Le joueur qui débute aujourd’hui peut de ce fait directement faire une croix avoir un jour un score aussi élevé que ceux qu’on voit aujourd’hui à la tête du classement, lesquels se sont bien gavés en faisant chaque jour leurs quêtes quotidiennes. Moi-même, pendant tout un temps je n’accordais aucune importance à ces quêtes et du coup je n’ai pas un score aussi élevé que pas mal de joueurs alors que j’ai un temps de jeu nettement plus élevé. Pas très logique...
Heureusement ça va vers un mieux car dernièrement les développeurs ont nerf le succès de recyclage qui donnait 2 points tous les 200 objets recyclés « Agent de l'Entropie », et ce de façon infinie, donc des petits malins avaient explosé leur score en investissant de gros paquets de PO dans l’achat et le recyclage de petits objets. Et quand je dis un gros paquet je n’exagère pas, on parle ici de plusieurs centaines, voir milliers de PO... Et là bim, l’effet rétroactif est tombé : tous leurs points leur sont enlevés. J’imagine à peine la tête de ces joueurs qui, au lieu d’investir dans une Légendaire, ont tout claqué dans ces points. J’ai envie de dire Lulz face à tant de bêtise... des joueurs concernés bien sûr. S’ils pouvaient faire la même chose pour les ex-quotidiennes à 25 points en les comptant à 9 points (et encore ça reste un cadeau car qui fait vraiment chaque jour ses 9 tâches ?), à ce moment-là ce classement aura du sens. D’ici-là, je m’estime pas moins méritant qu’un mec à 6000+ points, je sais juste où il a été les chercher et si j’avais su j’aurais fait de même car 20 minutes par jour à faire ça c’est vraiment rien du tout et c’est loin d’être glorieux. Après bien sûr on pourra pinailler sur le fait que par exemple avoir une arme Légendaire c’est 10 points, et faire un puzzle jump de 30 secondes c’est aussi 10 points, mais bon si tout le monde a les mêmes bases ça n’est pas très grave.

Bref, ce n’est pas encore aujourd’hui que l’esprit compétitif est de mise. En attendant, passons rapidement aux images de ces derniers jours parce que j’ai fort à faire en ce moment pour terminer ma ... Oh et puis vous verrez bien, rendez-vous bientôt pour le prochain article ^_^ !


J’ai atteint le rang 18 en PvP, rien d’incroyable mais j’ai aussi modifié un peu mon stuff grâce à de nouvelles pièces droppées pour l’occasion.


J’ai décidé de modifier un peu les statistiques de mon stuff pour être un poil plus offensif. J’en ai donc profité pour claquer 40 lauriers au marchand pour m’offrir ma première boucle d’oreille de rang Elevé, avec des stats Berserker (Pouvoir/Précision/Critiques). Ma seconde boucle devrait arriver la semaine prochaine quand j’aurai fini la mission de guilde hebdomadaire, je n’avais juste pas la patience d’attendre 6 semaines de plus pour éviter de payer en lauriers. J’ai également modifié l’un de mes anneaux en achetant un neuf Elevé avec des stats Berserker également via mes reliques fractales immaculées, et en l’upgradant directement en version Infusée à la Forge grâce à mes matériaux en surnombre. Au passage, ça me fait maintenant AR+40 pour fractales, je sens qu’un de ces quatre je vais viser le level 40.


Aller, une petite folie... J’ai craqué et je me suis offert le full set d’amures raciales Tier 3 des Asuras ! Il s’agit de skins uniques qui coûtent assez cher mais qui ont globalement la classe. A titre personnel il n’y a que le casque qui ne me plait pas des masses car il retire tous les cheveux du personnage. Peu logique... Mais bon j’avais besoin d’un nouveau stuff plus axé dégât que survie donc je me suis dit pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en transmutant ces armures sur du berserker. Dépenses inutiles diront certains, ce à quoi je répondrais oui certainement mais avec le pactole que je trimballe depuis des mois de farm je peux me le permettre, et je peux vous dire que ce n’est qu’une goutte d’eau dans ce qui va arriver :-p !


La Prime de Guilde de la semaine avec les [ADDC], on reste cantonnés au niveau 1 par facilité et manque de participants mais c’est suffisant pour obtenir les récompenses et augmenter le score de la guilde au fur et à mesure. J’espère qu’on arrivera rapidement aux autres missions parce que ça commence à devenir lassant. Dans tous les cas, on en a profité pour faire une petite photo de groupe ^^ !



Moi et quelques membres des [ADDC] avons passé une petite soirée en PvP à enchaîner des tournois gratuits. Bilan relativement positif sachant qu’on a gagné la moitié des matches mais on peut vraiment s’améliorer, surtout que les tournois gratuits sont souvent contre des joueurs qui ne sont pas forcément en guilde donc logiquement c’est sensé être plus simple que de vrais tournois. Ca reste intéressant ne serait-ce que pour élaborer des stratégies qu’on ne ferait pas avec des inconnus, comme ici où j’ai appris à me servir de la fameuse catapulte de la Bataille de Kyhlo, très puissante si on sait bien viser et bien jauger la distance de ses coups. Je vous conseille de faire quelques tests sur une map vide afin de vous entraîner, ça se fait rapidement.


J’étais un peu en retard sur les autre dans la Super Adventure Box car je n’ai pas de reroll pour faire les levels plusieurs fois par jour, donc je viens tout juste d’obtenir mes 50 bulles de babioles pour acheter mon skin d’arme auprès du NPC de l’event. J’ai fais chaque jour l’entièreté des zones en solo pour obtenir les coffres journaliers et contrairement à ce que jai pu lire sur le web je conseille vraiment à tous de faire ainsi car c’est finalement le plus simple et le plus rapide ; moins de 10 minutes en tout car il ne faut pas attendre les plus lents à chaque checkpoint et les boss sont moins longs à tuer car leurs points de vie s’adaptent au nombre de joueurs. Même le roi crapaud se tue en un instant en solo. A part ça, je n’ai évidemment drop aucun skin dans les coffres et c’est bien dommage car il n’y a que les skins droppés qui peuvent se vendre à l’HV et certains partant à un prix exorbitant. Pour ma part je me suis contenté au NPC d’un skin de Super Bâton, parce qu’honnêtement il n’y avait rien d’autre de bien sexy dans les armes que je pouvais porter. N’ayant pas envie de l’appliquer sur mon bâton mystique ça va juste finir dans mon coffre de banque et je peux mettre la Super Adventure Box en pause jusqu’à l’apparition de ses prochains niveaux... l’année prochaine ?


GW2 propose énormément de variété de skins, la preuve avec ce joueur ingénieux qui a réussi un skin de Mickey Mouse assez amusant.


Précédemment je vous expliquais qu’il y avait un coffre dans l’épave du bateau du Rivage Maudit qui refilait minimum un objet rare par jour. Il faut maintenant faire une croix dessus car depuis la dernière mise à jour le coffre a disparu... La volonté d’ArenaNet de ne pas faciliter le farm des joueurs se fait ressentir...


Petit retour en fractales en compagnie de quelques [ADDC] histoire de les initier aux dangers du level 20 ^^ ! Tout s’est très bien passé, signe qu’ils sont tout à fait capables de faire du level 26+ voir level 30. C’était aussi pour moi l’occasion de tester un tout nouveau build Elémentaliste basé sur du burst pur DPS en Sceptre/Dague. Mes premiers essais sont très concluants, encore quelques ajustements et je pourrai bientôt vous faire un nouveau guide qui risque de surprendre ceux qui pensent qu’un Elémentaliste ne peut pas DPS autrement qu’en build altération ^^ ! Pour l’heure, aucun drop dans le coffre quotidien de la fractale, le contraire eut été étonnant, mais pas mal de matos gold et de matériaux de valeur durant tout le run.

 

 

 

 

 

 

Au rang Légendaire !
Mercredi 17 avril 2013

Aujourd’hui est un grand jour dans ma carrière GW2 puisqu'après des mois de farm intensif, accumulations de drops, et même du business au Comptoir, je vous annonce être désormais en possession de ma première arme Légendaire :


Le sceptre Météorlogicus !


Jusqu’à il y a encore quelques semaines je n’étais pas sûr que j’allais faire cette arme-ci, ça fait des mois que je me contente d’emmagasiner les ressources en laissant la décision finale pour le jour où j’aurais tout ce qu’il faut pour la fabrication.
J’ai fortement hésité entre ce sceptre, le bâton ou la dague. N’étant vraiment pas fan du gameplay au bâton j’ai rapidement écarté cette possibilité. En toute logique j’aurais choisi la dague vu que j’affectionne le style de jeu en double dagues, mais très récemment j’ai changé de style en passant au burst DPS au sceptre/dague comme je vous en parlais précédemment, au moins aussi fun à jouer. Du coup voilà, c’est vers le Météorlogicus que s’est porté mon choix final, et j’ai pu entamer toutes les étapes nécessaires à sa fabrication. Je vous propose un petit guide à ce sujet car l’air de rien c’est le parcours du combattant :

1°) Le Don de Maîtrise

Ce don est l’accumulation du temps de mon temps de jeu « naturel ». Il est composé de ressources que j’ai accumulées depuis le début du jeu en jouant tout simplement sans m’en soucier. C’est un don que tout le monde pourra faire sans grand problème après un certain temps de jeu, ce que tous ceux qui font des armes Légendaires ont normalement.

A. Fragment de Pierre de Sang 
A acheter au NPC Miyani près de la forge Mystique pour 200 points de compétences.


N’ayant jamais reroll et étant la plupart du temps en PvE, j’ai accumulé une grande somme de points donc ça n’a pas été difficile.

B. 250 Fragments d’obsidienne 
A acheter au NPC Marchemor au temple de Balthazar 525.000 points de Karma.


Il y a d’autres façons d’en avoir mais avec mon petit million de karma en stock accumulés avec toutes mes quotidiennes/mensuelles et autres events, j’ai plutôt choisi celle-là.

C. Don d’exploration 
On en reçoit 2 lorsqu’on a 100% en exploration PvE.
Ca fait des mois qu’ils dorment en stock dans mon coffre, et je n’en ai besoin que d’un seul donc aucun souci.

D. Don de combat
A acheter aux marchands du MvM en échange de 500 Insignes d’Honneur :


J’avais fait un peu plus de la moitié lors de ma montée de niveaux au début de mon aventure, et j’ai complété le stock grâce à mes récentes sorties MvM. C’est en tous cas un jeu d’enfant pour les joueurs dévoués à ce mode, je sais que certains en ont tellement qu’ils ne savent plus quoi en faire...



2°) Le Don de Fortune

Ce don n’est pas le plus cher à faire mais il faut déjà avoir les reins solides. L’astuce est de commencer par tenter de faire les trèfles mystiques car ça fournit déjà une partie des matériaux pour les autres dons.

A. 77 Trèfles Mystiques
Mixer environ :
- 231 Fragments d’obsidienne
- 231 Pièces mystiques (obtenues grâce aux coffres journaliers/mensuels, ou à l’HV)
- 231 Boules d’ectoplasme
- 1386 Pierres Philosophales ou Cristaux (soit 139 points de compétences au NPC Miyani)


Ces trèfles sont plutôt agaçants à concevoir car en mixant les ingrédients à Forge Mystique il n’y a que 33% de chance d’obtenir des trèfles. Sachant qu’il faut faire la recette plusieurs fois, ça peut rapidement devenir très cher si on a la poisse, ce que la plupart des gens auront... Heureusement en cas d’échec la recette fournit des matériaux de craft 400 qui seront utiles pour la suite donc ce n’est pas une perte totale. J’ai personnellement été dans la moyenne de chance, quasiment 1 fois sur 2. J’en connais qui ont eu bien pire que ça, je m’estime déjà heureux ainsi...

B. 250 Boules d’Ectoplasme
Bon bah ça c’est classique. Ayant utilisé pas mal de mon gros stock dans mon Condensateur Fractal les mois précédents, et écoulé le reste en trèfles, je suis passé par la case HV pour compléter les manquants. Mais l’air de rien ça s’accumule vite, entre tous les world boss et sorties PvE.

C. Don de Magie
Mettre dans la Forge Mystique :
- 250 Flacons de sang puissant
- 250 Sacs à venin puissant
- 250 Totems ouvragés
- 250 Tas de poussière cristalline

J’avais déjà la plupart des matériaux car je stocke tout depuis que j’ai commencé le jeu sans les utiliser, et mes séances de farm ont pas mal boosté le compteur, sans parler des échecs lors des tentatives de trèfles. Ca ne m’a quasiment rien coûté au final, à part peut-être au niveau des poussières que je n’avais pas autant que le reste.

D. Don de Puissance
Mettre dans la Forge Mystique :
- 250 Crocs sauvages
- 250 Ecailles renforcées
- 250 Griffes sauvages
- 250 Os anciens

Idem que pour le don de magie, j’avais déjà un gros stock de ces matériaux économisés depuis des mois.


3°) Le Don de Météorlogicus

Voilà le don spécifique à ma Légendaire. Là par contre il faut s’accrocher parce ça douille sévère et il n’y a pas moyen d’y échapper.

A. 100 Pierres de runes gelées
Elles s’achètent 1 PO par pierre au NPC Rojan le pénitent.


C’est donc 100 PO qui partent tout net et sans forcer...

B. Cachet d’air supérieur
A acheter pour quelques PO à l’HV.
C’est un peu la bouffée d’air frais dans les dépenses avant de replonger dans le gouffre des PO...

C. Don de Climat
Il faut crafter via Forgeron 400 :
- 250 Lingots d’Orichalque
- 250 Segments de cuir renforcé
- 100 Magnétites chargées
- 1 Don de savoir (à acheter au NPC Skrimm contre 500 tokens du donjon Creuset de l’Eternité)

Bon, autant l’orichalque j’en avais à tour de bras, autant les magnétites chargées ont vidé la majeure partie de mes réserves de PO... Ca reste un drop très rare en donjons, d’où le prix abusif à l’HV, heureusement qu’il n’en fallait que 100 et pas 250 car sinon j’étais reparti pour quelques mois de farm supplémentaires... Heureusement aussi que j’en avais une vingtaine en stock grâce à mes coffres de fractales accumulés en grande quantité. Quant au don de savoir, ça a été assez vite en faisant le donjon quelques jours.

D. Don d’Energie
Il faut crafter via Artificier 400 :
- 250 Tas de poussière cristalline
- 250 Tas de poussière incandescente
- 250 Tas de poussière lumineuse
- 250 Tas de poussière rayonnante

Là c’est classique, à part la poussière cristalline que j’ai dû acheter à l’HV pour un prix quand même assez élevé.


4°) L’arme précurseur : La Tempête

Voilà la pièce centrale, l’arme exotique nécessaire à la fabrication à la Légendaire. Il parait qu’on peut la drop dans les coffres de world boss ou dans les donjons, voir même sur des mobs « normaux » de level 80, mais que tout ça a un taux de drop très faible, voir ridicule. Il est aussi possible de la crafter en mettant 4 sceptres rares ou exotiques 80 dans la forge mystique et prier très fort car le taux d’obtention est lui aussi très bas. Connaissant ma poisse elle aussi légendaire en drop et encore plus en craft, je n’y ai pas été par 4 chemins : je l’ai directement achetée à l’hôtel des ventes dès que j’ai eu les sous pour ce faire, et j’ai bien fais de sauter dessus dès que possible car les prix ne cessent d’augmenter pour tous les précurseurs... Je m’en suis tiré pour 160 PO, soit bien moins que ce que j'avais estimé, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis offert mon armure raciale Asura récemment en guise de « bonus » ^^ !


Quant à l'arme, je vous propose de la voir ici en mode aperçu seulement car je n’ai pas voulu tenter le diable en l’équipant et la lier ainsi au personnage, de peur de la rendre inutilisable pour la recette finale. On m’a bien dit que ça ne changeait rien mais jouer avec le feu n’est pas mon genre donc j'ai contenu mes envies.

 

 

===> Ces 4 éléments dans la Forge Mystique...

Et voilà donc l'objet de mes désirs enfin matérialisé ^_^ :



Une très belle arme ! Elle représente deux globes en forme de Terre reliées, avec des nuages et des astres au bout de celle du haut. J’ignore la signification mais c’est très joliment animé. L’arme laisse aussi une traînée de lumière en se déplaçant, un effet très sympathique surtout lorsque c’est combiné à ma dague fractale qui en laisse aussi une en mouvement. Par contre petite déception car si la plupart des armes Légendaires laissent des traces de pas d’une couleur spécifique derrière le personnage, celle-ci n’en laisse aucune. Elle ne fait également aucun son particulier et ne modifie pas l’animation des attaques. C’est un peu dommage, car après tout une arme Légendaire consiste uniquement à avoir un skin unique un poil flashy histoire de marquer le coup, mais bon ce sceptre est largement plus imposant que les autres et a un effet lumineux très léger ce qui est déjà pas mal.

 

Quant aux statistiques, pour ceux qui ne le sauraient pas encore elles sont strictement identiques à une arme exotique, on parle ici exclusivement de skin unique, ce qui est un compromis très acceptable : le but n’est pas de venir ultra puissant mais bien de montrer son expérience dans le jeu, c’est en tout cas comme ça que je le vois. A noter par contre qu’il a été confirmé que les statistiques des armes Légendaires seraient augmentées quand les armes Elevées feront leur apparition, ce qui ne devrait pas tarder maintenant qu’on a toute la série des bijoux. C’est donc déjà ça de gagné pour ce que je n’aurais pas à faire plus tard. Enfin, l’arme est en statistiques Puissance/Vitalité/Robustesse, ce qui correspond à mon stuff, avec un cachet d’air supérieur qui balance Eclair Foudroyant toutes les 5 secondes, ce que j’apprécie pour le côté DPS bonus.

Voilà, je considère que c’est un petit accomplissement en soit, loin d’être exceptionnel car nombreux sont ceux à avoir eu leur première Légendaire il y a des mois, mais pour quelqu’un comme moi qui n’est ni étudiant ni chômeur ça reste pas mal je trouve ^^ ! Tout est une question de patience en définitive, et aussi de choix car j’en reviens à ma déclaration lorsque j’ai commencé le jeu : la qualité prime sur la quantité, autrement dit ne pas reroll sans cesse et utiliser ce temps à parfaire son stuff et son skill sur sa classe favorite. J’en vois par exemple qui se proclament experts Elémentaliste mais qui ont des reroll à tour de bras. Ok le stuff dans GW2 est facilement optimisable mais qu’en est-il du skill ? J’ai du mal à croire qu’un type jouant 4 fois moins sa classe qu’un autre peut réellement se déclarer optimisé dans celle-ci. Et finalement ne pas reroll dans tous les sens ça paye, aujourd’hui en est une belle preuve parce que j’entends déjà les rageux dans le genre :« Mais c’est dégueulasse je joue plus que lui pourtant !!! ». Et bien oui mais chacun fait ses choix et en obtient les résultats qui en découlent, rien ne sert de rager. Une bonne morale que j’ai retirée de mon aventure FFXI, et je ne regrette pas d’avoir changé ma façon de voir les choses.
Et pour la suite ? Je compte bien rester avec pour seule classe Elémentaliste car plus je la joue plus je l’adore, et chaque jour je progresse. Du coup vous n’êtes pas près de me voir jouer autre chose, et de mon côté j’entame déjà les travaux pour ma seconde arme Légendaire qui sera très certainement la dague pour accompagner mon nouveau jouet ^^ !

Avant de terminer, j'aimerais dédicacer cette arme à Garkline (cf les débuts de mon aventure). A l'époque, lorsque les recettes des armes Légendaires commençaient à être découvertes, l'ampleur de la tâche m'a semblée tellement gigantesque que j'étais près à baisser les bras et ne jamais m'y lancer. Mais c'est Garkline qui m'a motivé en me disant que peu importe si ça prendrait des mois ou des années, il me disait qu'avec la volonté nous y arriverions et que ce serait notre objectif ultime. C'est sa volonté qui m'a aidé à ne pas abandonné. Et finalement ce sera lui qui aura tout laissé tomber, mais son optimisme est resté ancré en moi et j'ai poursuivi son rêve au-delà de la déception qu'il aura laissée derrière lui. Garkline, si tu lis ceci sache que mon Météorlogicus t'est dédié, car sans toi je n'y serais peut-être pas arrivé. Puisses-tu un jour revenir et continuer ton propre projet, je me ferai un plaisir de t'y aider en tous cas.

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur League of GW2...
Jeudi 25 avril 2013

Jusqu’ici je n’avais entendu que des remarques négatives sur le PvP de Guild Wars 2. Je ne connaissais personne qui s’y intéressait et dans chaque guilde que j’ai « visitée » il n’y avait personne ne s’y investissant un minimum. Difficile de dire si c’est l’air du printemps qui change les envies mais dernièrement la mode est plutôt à laisser de côté le PvE et ne faire plus que du PvP, du moins dans ma guilde. Cette nouvelle volonté a débarqué tellement vite qu’il est difficile de savoir si ça ne va pas se dégonfler aussi sec, mais pour ne pas être hors du coup et me retrouver en solo j’ai moi aussi rejoins le mouvement, même si je pratique ce mode de jeu depuis le début à petites doses.




J’ai refait quelques tournois avec un groupe de ma guilde et ça se passe globalement très bien avec une très grosse majorité de victoires. Ce n’est pas trop mal sachant qu’on débute et qu’on n’a pas de stratégie optimale pour le moment. J'espère pouvoir jouer avec ce groupe motivé beaucoup plus fréquemment à l'avenir car c'est très motivant et amusant à la fois ^_^ !


Personnellement je n’ai jamais trouvé le PvP aussi détestable que ce que les forums de rageurs veulent le faire croire, mais c’est vrai que j’avais d’autres priorités comme farmer ma Légendaire. Maintenant que c’est fait je dois avouer que je prends du plaisir à jouer majoritairement en PvP et que quand on met ses a priori négatifs de côté 5 minutes on se rend compte que c’est assez fun. Le gameplay de GW2 en fait quelque chose de dynamique et amusant, tandis que contrairement à l’opinion générale l’équilibre des classes n’est pas si mauvais que ça, je pense que c’est plutôt les joueurs qui ont du mal à s’adapter. Je me souviens qu’au début du jeu tout le monde pointait du doigt le Voleur comme étant une classe cheatée, et également le Gardien comme étant invincible. Quelque temps après c’étaient les Envoûteurs qui étaient présumés intouchables. Puis ce fut le tour des Elémentalistes soi-disant cheatés en double dagues. Puis on en est venu à attaquer les Nécromants. Et dernièrement ce seraient les Rôdeurs qui seraient imbattables, et on pencherait même à qualifier les Ingénieurs de classe abusivement puissante. Le plus drôle dans tout ça ? C’est que les développeurs d’Arena Net n’ont quasiment rien changé de fondamental à ces classes au fil des mois. De là à dire que les gens chialent dès qu’ils sont incapables de s’adapter en contrant les autres classes via de nouveaux builds il n’y a qu’un pas. Moi aucune de ces classes ne me pose plus de problèmes qu’une autre, j’ai juste appris à connaître leurs possibilités et leurs build courant ce qui fait que je sais maintenant comme réagir face à l’un ou l’autre. Tout le monde peut le faire, c’est d’ailleurs ce qu’on appelle la compétition.

Par contre il y a un point que je trouve bâclé dans ce mode de jeu : le manque de pénalités pour sanctionner le manque de respect des gens. En faisant de nombreux tournois de mon côté avec des inconnus, j’ai eu l’occasion de faire face à la connerie des joueurs en tout genre qu’on trouve dans la plupart des jeux en ligne. Mais je dois dire que je ne m’attendais pas à atteindre un tel niveau dans GW2... J’ai longtemps joué au fameux League of Legends qui est connu pour avoir une communauté d’attardés, et sa réputation n’est vraiment pas volée. D’ailleurs c’est précisément pour ça que je n’y joue plus : impossible de ne pas être pénalisé par les gens qui se déconnectent sans raison, qui AFK, qui pourrissent le jeu en faisant n’importe quoi, qui insultent, qui ragequit, et j’en passe. Hors j’ai retrouvé le même état d’esprit en tournois PvP de GW2, hélas... Et il y a de tout :


On trouve par exemple le connard de base qui est frustré de se faire battre et qui décide d’AFK en l’annonçant bien haut et fort sur la map. Ca encore c’est soft, car le plus souvent c’est surtout le crétin qui déconnecte alors que la partie ne penche pas en notre faveur mais rien n’est jamais joué... On trouve aussi les classiques emmerdeurs qui décident d'AFK en pleine partie (sûrement parce que papa ou maman les appellent ?), ou mieux encore avec ceux qui sont AFK dès le début du match et qui ne se réveille que vers la moitié de la partie. Enfin, on a bien sûr les quasi inévitables déconnexions qui n'en sont pas vraiment mais plus un « je-m'en-foutisme ». Une partie de PvP ça ne dure pas plus de 10 minutes, il y en a tant que ça qui doivent se barrer avant la fin ? Est-ce si urgent que ça ne peut pas attendre ? Paye ton engagement à deux balles, ces gens-là doivent pas être viables du tout IRL...
Que faire alors ? Simplement prier l'équipe adverse qui nous écrase de bien vouloir en finir rapidement car il n'y a pas (encore?) d'option pour se rendre et terminer la partie en faveur de l'autre équipe, du coup c'est la fête à la perte de temps...


C’est donc ce que je reproche au PvP : il n’y a pas de conséquences assez négatives à être un connard. Dans League of Legends au moins les développeurs avaient bien compris qu’ils devaient faire face aux sales gosses et ont installé toute une série d’outils pour que la communauté puisse au moins signaler les comportements navrants et que ceux qui en accumulent trop se voient bannis. Il pèse alors une sorte de menace qui force les plus abrutis à au moins se contenir, et même s’il y aura toujours des cons c’est déjà pas mal. Non, ici sur GW2 rien ne sanctionne réellement les débiles. Il n’y a même pas d’options pour signaler le comportement anti-jeu dans les choix de signalement des joueurs.
Du coup voilà, la moitié de mes statistiques de défaites est due à des enfoirés. A la limite je veux bien accepter de tomber dans une équipe moins bonne que celle d’en face et d’en subir les conséquences, car après tout c’est le risque quand on décide de jouer sans groupe fixe, mais devoir subir la mauvaise foi des gens alors qu’ils restent impunis et libres de recommencer à loisir, ça non. Voilà pourquoi je vais désormais me contenter de jouer en mode classique sans conséquence sur mon classement et je verrai les tournois avec ma guilde si possible. Parce qu’avoir 39% de défaites alors qu’il y a bien la moitié de celles-ci que je ne mérite pas ça le fait moyen... Mais ArenaNet semble enfin se bouger un peu en annonçant apporter des fonctionnalités en plus au PvP dans l’avenir (ce mois-ci ce seront des arènes personnalisées et un mode spectateur) donc il y a de l’espoir.

A part ça le jeu en lui-même reste amusant et j’espère qu’ils continueront à ajouter de nouvelles maps voir de nouveaux modes de jeu. Je trouve ça d’ailleurs bien plus amusant que le MvM, question de goûts. Le PvP fera donc partie intégrante de mon temps de jeu 2013, partagé entre mes sessions de farm pour ma prochaine arme Légendaire, parce que PvP ou pas PvP c’est pas pour ça que je néglige le PvE qui reste très bon et agréable, il n’est pas forcément nécessaire de cracher sur l’un pour aimer l’autre ^_^ !


En attendant voici déjà les nouveautés des derniers jours, et mes excuses pour l'article en mode rage mais il faut parfois que ça sorte et ça va mieux après :-p !




Bon, quand je ne suis pas saboté par l'attitude déplorable des mauvais joueurs, je dois dire que je m'en tire plutôt bien en tournois solo. A vrai dire je n'aime pas particulièrement me jeter des fleurs mais je constate que je suis souvent celui qui porte l'équipe vers la victoire, et que sans mes défaites non méritées j'aurais un ratio de victoires très élevé... Non je ne dis pas que je suis le meilleur, mais je me démerde un minimum.


J’ai enfin atteins le rang 20 en PvP, soit le rang Dolyak ! Ca me débloque le vendeur du même rang ce qui va me permettre de jouer à nouveau avec la forge mystique PvP pour améliorer ma collection de skins. Bon, certains me diront que rang 20 ce n’est pas énorme, mais à ceux-là je répondrai qu’en n’étant pas chômeur/étudiant et en essayant de ne pas faire obstinément que ça, forcément ça ne va pas aussi vite qu'on pourrait le croire... Mon but n'est en aucun cas de faire la course au rang, je prendrai mon temps au fil des mois et si je dois être rang 80 l'année prochaine moi ça me pose aucun souci.


Et voilà mon tout dernier look en PvP, composé notamment d’armures tirées du donjon d’Arah. Je trouve ça vraiment motivant d’avoir un style bien différent du PvE, ça permet de se stuff de deux façons bien distinctes pour varier les plaisirs. J’ai eu tout ça rien qu’en tournois, et j’ai eu énormément de stuff que je ne pouvais pas porter mais je le stock car on ne sait jamais et puis c’est un aspect collection intéressant. Il n’y a que les pièces que j’ai en double que je recycle pour obtenir les matériaux, et je stock tout ça bien au chaud pour mes rangs plus élevés.



Pendant ce temps en PvE, les missions de guilde avec les [ADDC] se poursuivent avec les traditionnelles primes de guilde qui se passent plus ou moins bien selon les ambitions du moment. Il devient malheureusement plus difficile d'avoir assez de monde pour faire ça convenablement. En tout cas j'ai appris récemment qu'il était possible de drop des boucles d'oreille élevée dans les coffres de récompenses hebdomadaire, un membre de la guilde l'a récemment prouvé. Quant au reste, la guilde a débloqué dernièrement la mission suite : les randonnées de guilde, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce que ça donne, ce sera donc pour plus tard.


J'ai finalement eu mes 12 recommandations de guilde pour acheter ma seconde boucle d'oreille élevée. J'ai opté pour une deuxième boucle axée DPS avec une légère variante de Vitalité mais également avec un slot offensif. Elle va très bien avec mon nouveau build DPS que je ne tarderai pas à vous détailler prochainement. Et au passage ça me fait un joli total de +45 Agony Resistance pour les fractales. Je vais pouvoir atteindre le level 40 sans difficultés.


Je me suis décidé à aller faire un tour en MvM pour voir les progrès techniques accomplis par le dernier patch pour réduire l'effet de « culling » du jeu, c'est-à-dire les personnages qui apparaissent avec du retard. Et je dois dire que c'est plutôt efficace : en mettant toutes les options au maximum je voyais vraiment tous les bus ennemis, par contre en pleine baston bus contre bus même mon PC qui est pourtant bien équipé avait du mal à tenir la cadence et c'était rapidement le bordel à l'écran. J'ai ensuite testé l'option inverse qui propose de n'afficher que les noms des ennemis quand il y en a trop, et ça marche aussi très bien comme vous pouvez le constater. Bref je considère maintenant le problème comme résolu : plus question de se faire prendre par surprise par un bus qui apparaît comme par magie ^^ !


J'ai également rapidement consulté les fameux rangs MvM qui ont eux aussi été récemment introduits, et comme prévu rien de bien incroyable. Ca booste très légèrement votre efficacité dans certaines situations, mais ce n'est vraiment pas indispensable. La seule catégorie potable est l'augmentation des ressources qu'on peut porter, mais y débloquer les niveaux nécessite énormément de points à gagner via de l'XP MvM. Ce ne sera donc pas donné aux petits joueurs de MvM tels que moi.


Mon bref passage en MvM m'aura permis de rapidement terminer ma quête mensuelle d'avril. Les objectifs étaient variés et il y en avait pour tous les goûts, mais c'est vraiment en MvM que ça monte très vite lorsqu'il s'agit de faire des événements et de tuer des joueurs. Quant au reste, j'ai faire 12 puzzle jumps pour valider l'une des catégories, puis fait quelques fractales pour une autre, et le reste s'est vraiment fait tout seul (tuer des vétérans et finir des quêtes quotidiennes). Il n'y aura que la collecte des enregistrements audio que je n'aurais pas fais car il s'agissait de tuer plus d'une centaine de périscopes liés à l'histoire vivante de Flamme et Froid. Ca m'aura rapidement gonflé donc vu qu'il ne fallait compléter que 4 catégories sur 7, j'ai fait volontiers l'impasse.


Dans un moment de creux, je me suis monté rapidement le craft Forgeron d'armures au level 400 histoire de compléter ma collection, sait-on jamais. Pas de difficulté à signaler, excepté que ça devient de plus en plus cher car les matériaux pour fabriquer les insignes coûtent un bras.


Petite découverte sympathique : désormais on peut gagner ses lauriers via les quêtes quotidiennes PvP. Autrement dit chaque jour vous ne pouvez toujours gagner qu'un seul laurier mais vous pouvez l'avoir soit en PvE soit en PvP. Marche également pour les quêtes mensuelles. Très pratique pour les amateurs de PvP car ça se fait vraiment plus vite que la quotidienne PvE classique.




J’ai testé pour la première fois le fameux mode de jeu du lancer de barils « Keg Brawl » à Hoelbrak. C’est une sorte de jeu de rugby mais à la sauce GW2 : le but est d’amener des barils au NPC allié pour marquer des points. On peut intercepter un joueur qui a un baril on lui fonçant dessus via diverses capacités. Quand on a le baril en main on devient plus lent donc il faut jouer en équipe en lançant le baril aux équipiers, et il est aussi possible de feinter les agresseurs en les faisant glisser. C’est assez fun et ça se présente un peu comme un match PvP mais ça n’a pas énormément d’intérêt sur le long terme car on n’a pas trouvé le moyen de se faire un match entre membres de guilde : la répartition semble être aléatoire et on ne peut choisir son équipe. On a quand même réussi à jouer ensembles et je dois dire que je m’en suis bien sorti pour une première fois ^^ !


En bonus de la Super Adventure Box, les développeurs nous ont pondu un petit jeu en 2D à jouer sur un navigateur web : « Rytlock's Critter Rampage ». On y contrôle le charr Rytlock dans un environnement inspiré de la Box (mêmes musiques, sons et ennemis) et le seul but est d'arrive à la fin du stage. Je m'y suis essayé 5 minutes et même si l'idée est sympathique le gameplay est vraiment mal foutu et il y a une sorte de petit lag désagréable. Je suis directement passé à autre chose... Dommage, ils auraient dû garder l'idée pour faire un monde de la Box intégralement en 2D histoire de déstabiliser les joueurs. Peut-être plus tard ?

 

 

 

 

 

 

Le roi des chanceux, moi ?!
Lundi 29 avril 2013

C’est un rituel devenu presque religieux : faire chaque jour au moins deux des trois world boss dragons (car la griffe de Jormag est parfois trop contraignante à camper), dans l’espoir d’obtenir de beaux drops même si je ne m’attends jamais à grand-chose ; j’ai dû perdre la foi il y a bien longtemps lorsque j’ai abattu mon centième dragon sans drop. Alors que je suis très certainement au double aujourd’hui, voilà qu’après avoir loot sur une petite griffe en ouvrant mon inventaire je tombe sur ceci :


Le bâton précurseur : « La Légende » ! Je vous laisse imaginer le sursaut que j’ai eu en lisant la description de l’objet, j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour réaliser ce qu’il venait de se passer avant de faire un bond de joie :-D !


Juste wow... Et dire que j’ai une bonne dizaine d’années de MMORPG à mon actif et je n’ai jamais eu de gros drops de valeurs, j’ai toujours été poursuivi par la poisse en me demandant si le pseudo Himuo ne générait pas une sortie de malus natif aux personnages que je créais... Mais là c’est juste inespéré, ça rattrape largement ces années de galère ! Du coup je suis désolé de vous exposer ma chance mais là c’est trop gros pour que je me taise :-p !

Voilà qui va énormément accélérer l’obtention de ma seconde arme Légendaire. Cela dit, ce n’est pas pour ça que je vais fabriquer le bâton Bifrost car le gameplay au bâton en Elémentaliste est bien trop mou et pas assez efficace à mon goût. De ce fait, mon plan est très simple ; la valeur du précurseur bâton est plus élevée que celle de la dague « L’étincelle » et donc je vais vendre le bâton pour me payer la dague en me faisant facilement 50 PO d’argent de poche en prime pour déjà acheter quelques éléments. Car oui c’est décidé, ma seconde arme Légendaire selon « L’Incinératrice ». Il y a du boulot et je ne prévoyais pas de l’avoir avant la fin de l’année mais là je revois ma prévision à quelques petits mois facilement ^^ ! Voilà qui me motive à relancer des sessions de farm intensives ! A noter que je n’achète pas directement la dague, je garde les sous en stock dans ma banque et je garde un œil attentif sur le cours de la dague à l’HV. Au moindre signe de montée de la valeur du précurseur je l’achète pour limiter la casse, en revanche si ça stagne et que le prix de la Légendaire déjà toute faite continue de baisser comme c’est le cas depuis quelques semaines je pourrais bien garder mes sous et directement me l’acheter cash, ce qui m’épargnera de me casser la tête avec les histoires de tokens de donjons, MvM, karma et compagnie. Vous pouvez être sûrs que je vais bien rentabiliser ce drop, le Comptoir n’a qu’à bien se tenir ^_^ !


A part ça, on arrive à la fin du mois d’avril et on attend avec impatience la mise à jour mensuelle. Cela dit ce que j’ai lu dernièrement sur les changements à venir au niveau des classes m’a bien refroidi : un gros nerf de l’Elémentaliste est à prévoir... Au programme :

- Nerf du soin passif du Signe de restauration en PvP
- Nerf de l’aptitude Cleansing Water en PvP afin de réduire le nombre d’altérations supprimées à une toutes les 5 secondes
- Nerf de la possibilité de se soigner en Forme Vaporeuse
- Et surtout énorme nerf de la Chevauchée de l’Eclair en passant le recast de 20 à 40 secondes si on lance le sort dans le vide sans toucher une cible...

Les détracteurs de l’Elémentaliste crient victoire après des mois passés à chialer sur les forums, tandis que moi j’ai un goût amer dans la gorge en voyant que les autres classes ne subissent quasiment rien en comparaison. J’en avais parlé dans mon précédent article, quasiment toutes les classes du jeu peuvent sortir un build cheaté. Alors ok on nerf la capacité d’échappatoire et de survie aux altérations de l’Elémentaliste, mais par contre on ne touche pas au « Voleur spam 2 no brain & spam furtivité » ? On ne touche pas non plus au « Nécromant vas-y que je te sors une deuxième barre de vie juste avant de crever lol » ? Et le « Ingénieur lulz je kite 5 mecs pendant des heures sans crever », on n’y touche pas non plus ? J’en passe et des bien pires encore.
C’est un équilibrage plus que discutable causé par les larmes des gros amateurs sur les forums qui crachent volontiers sur l’Elem parce que c’est le plus connu mais qui ferment les yeux sur tous les cheat des autres classes. Moi quand je joue Elémentaliste double dague en PvP, je ne suis pas invincible et pourtant je me démerde. Quand je lis des absurdités comme « Ouais l’Elem il peut tanker 3 mecs sans problèmes, il faut être à 5 dessus pour le tuer » ça me fait juste bien rire tant ce ne sont que des ramassis de conneries colportées par les low incapables d’observer et jouer leur classe pour contrer un Elem. Car c’est facile à contrer oui, n’en déplaise aux rageux, suffit d’ouvrir ses yeux et apprendre.

Au lieu de nerf une classe, ArenaNet ferait mieux de booster les quelques classes qui n’ont pas de build cheat, il y aurait moins de boulot. Mais bon, tout ça me fait rager simplement parce qu’ils écoutent les plaintes des incapables qui ne savent pas de quoi ils parlent, car personnellement ça m’empêchera pas de continuer à les défoncer en Elémentaliste malgré ces nerfs, parce qu’un noob reste un noob. Après je sais pas, il faudrait peut-être que tous les Elem fassent semblant d’être mauvais et aillent aussi chialer sur les forums histoire de mettre tout le monde sur un pied d’égalité ? Non parce que faut espérer que les chialeurs soient satisfaits hein sinon on n’a pas fini de s’enfoncer dans la médiocrité, mais si vous voulez mon avis ce n’est pas prêt de s’arrêter, ils trouveront toujours de quoi se plaindre dès qu’ils se font tuer...
Enfin bref c’est comme ça, désolé pour mon coup de gueule. La bonne nouvelle de la mise à jour à venir est l’ajout d’un nouveau donjon annoncé comme ardu donc voilà du nouveau challenge PvE, il était temps. J’ai hâte de pouvoir tester ça, mais je vous ferai un compte rendu tardif le mois prochain car la mise à jour du 30 avril tombe plutôt mal dans mon horaire donc je ne pourrai pas tester ça directement.


Sur un tout autre sujet, je fais une petite parenthèse pour vous signaler que je vous ai pondu mon guide sur le build Burst DPS au Sceptre+Dague comme promis. Je l'ai longuement testé en PvE et j'en suis très content, car j'étais de ceux qui étaient déçu de ne pas voir de gros dégâts sur un Elémentaliste et pourtant force est de constater que je me suis trompé et que c'est tout à fait faisable. Je l'ai aussi testé en PvP et là par contre je suis un peu plus mitigé car même si je détruis littéralement les adversaires je suis également beaucoup plus souvent au tapis, ce qui peut être frustrant. Donc voilà, à vous devoir, et c'est par ici ^_^ !

Sur ce je vous laisse sur ces quelques images et vous donne rendez-vous en mai, sans trop de casse je l'espère !

 


J'ai fait quelques Fractales pour obtenir des points de succès via ma quête mensuelle. Bon je ne drop toujours pas d'arme fractale depuis ma dague, mais bon je ne vais pas me permettre de me plaindre n'est-ce pas xD !


Encore quelques tournois en guilde et franchement ça se passe super bien. J'aime particulièrement la compo d'équipe qu'on a, ça fait plaisir de jouer avec des gens qui connaissent leur classe. Mais bon, tout ça risque fort de changer avec le patch qui arrive...


J'ai rejoint la guilde [PAEP] en tant qu'invité pour participer à leurs missions de guilde. Je l'ai fais pour assurer au moins une mission de guilde par semaine au cas où je rate celle des [ADDC]. Du coup je viens de temps en temps les aider pour quand même ne pas faire le gros leecher. J'ai directement constaté qu'ils étaient beaucoup plus nombreux et avaient une organisation totalement différente de la nôtre ; ils se répartissent en sous-groupes et chacun a une zone à fouiller et doivent affronter le boss seuls. C'est pas plus mal, ça évite des pertes de temps dans les déplacements.


Et hop, level 22 en PvP. Ca devient de plus en plus long, et les drops des coffres sont vraiment nuls en comparaison des coffres de tournois.

 

 

 

 

 

 

Guild Wars 2 ©ArenaNet
Le contenu de ce blog appartient à Himuo
Demandez la permission à l'auteur avant toute publication