Historique
*
Juillet 2012
Août 2012
Septembre 2012
Octobre 2012
Novembre 2012
Décembre 2012
Janvier 2013
Février 2013
Mars 2013
Avril 2013
Mai 2013
Juin 2013
 
Fin de l'aventure
 
-
-
Guides
-
Build Auramencer
Build Burst DPS
 
-
-
Divers
-
Guild Wars 1
Lexique
Me contacter
 

 

 

 

 

 

 

Février 2013

 

Nouveau style !

En ce début de mois je me suis remis en cause sur ma façon de jouer Elémentaliste. Depuis que je suis level 80, je n’ai jamais vraiment trouvé la façon optimale de le jouer en groupe. Au tout début, j’avais tenté un build en Sceptre+Dague basé sur les dégâts purs. Ca ne m’avait pas convaincu, surtout avec ce type d’armes, lorsque mes collègues Guerriers ou Gardiens me balançaient gentiment dans l’oreille « Ouah j’ai claqué un 15k damage sur le mob lololol !!! »... Même mes dégâts au bâton en full stuff dégâts ne me semblaient pas intéressants en comparaison d’un vrai DD brut. Faute de mieux, j’ai joué tout un temps au bâton avec un build basé sur les soins via l’esquive arcanique, jusqu’à ce que ArenaNet ne nerf la chose...J’ai ensuite repensé tout ça en testant un build basé sur les dégâts par altération à coups de brûlures et saignements. Sur le papier ça me semblait très intéressant et plutôt efficace. Mais sur le terrain ça s’est avéré peu convaincant pour trois raisons :

1°) Dans un groupe il y a toujours de fortes chances de tomber sur une autre classe spécialisée en altérations, et comme les altérations se cumulent et sont limitées à un certain nombre appliqué sur la cible il suffit de jouer avec un Nécromant ou un Voleur pour être constamment à la limite, ce qui me renvoyait directement au rôle de sous-DD en dégâts bruts. Pire, il suffit que l’autre DD altérations ne soit pas bien stuffé pour complètement saboter les dégâts.
2°) J’ai noté à maintes reprises que les gros mobs avaient la manie de supprimer leurs altérations de manière fréquente, que ce soit via une habilité ou un passage à un autre mode de combat qui « reset » le mob. Vu que les combats de GW2 sont généralement très rapides, j’estime que passer son temps à remettre les stacks d’altérations à longueur de temps est moins efficace, excepté pour les mobs à forte résistance mais c’est très spécifique.
3°) Les cibles inanimées comme des portes par exemple ne prennent pas de dégâts pas altération... Et l’air de rien, on tape ce genre de cibles bien plus souvent qu’on ne le pense.

Ce sont des constatations qui me sont venues au fil du temps, et c’est pourquoi j’ai laissé tomber l’idée de jouer en full dégâts en Elémentaliste. Si je ne peux pas justifier pleinement mon rôle de DD dans un groupe qui aurait pu prendre un Guerrier à la place, je ne suis pas satisfait. C’est alors que j’ai entendu parler du build « Auramencer » qui consiste à jouer en double dagues dans une optique support/mi-DD. J’ai directement été séduit par l’idée car c’était vraiment l’occasion d’être utile au groupe tout en ayant le fun de faire du dégât à la fois. Jouant déjà en double dague en PvP depuis le tout début, j’étais déjà bien habitué à ce style donc c’était idéal. J’ai donc totalement replacé mes points de capacité comme suit 


Tout pour privilégier le boost du groupe.


Je me suis basé sur les guides trouvés sur le web mais contrairement à ce qu’on croit on trouve plusieurs variantes de ce type de jeu donc j’ai fais un petit mix en modifiant 2-3 trucs à ma sauce. Pour les détails, je vous invite à consulter mon propre guide Auramencer que vous trouverez sur ce blog, ou par ici ^^ !

Mais qui dit changement de style, dit aussi changement de stuff pour s’y adapter. Etant jusqu’ici basé sur un stuff dégâts/altérations dans une optique de jeu souvent à distance, il me fallait changer tout ça pour m’adapter au corps à corps qu’impliquait le jeu en double dagues. Rien de tel que du stuff Puissance/Robustesse/Vitalité pour ce faire (mixé à un peu de puissance de soins pour un minimum de régénération). Tant qu’à faire, je me suis dis qu’il était temps de me constituer un stuff avec des skins qui me plaisent vraiment car je commençais à en avoir marre de mon ensemble d’armure de l’Ordre des Soupirs. Profitant de vacances bien méritées j’en ai profité pour faire beaucoup de donjons afin de pouvoir m’offrir les armures que je voulais. On voit ce que ça donne :


Découverte du donjon Le Creuset de l’Eternité, chemin 1. Ca commence tout en douceur avec quelques mobs peu compliqués et de beaux décors.


Première embûche plutôt amusante : traverser une série de lasers mouvants. Un bon timing est requis et ça passe tout seul. Mais au cas où, il ne faut que deux personnes qui parviennent à traverser pour activer les boutons de l’autre côté et éteindre les lasers. Pratique en cas de manchots du saut :-p !


Un des boss principaux : un robot qui reste immobile mais qui fait pop 4 tourelles qui lui donnent des buff. Il fallait tuer celle qui lui donne protection et il suffit de bourriner pour que ça passe.


On arrive dans une grande salle avec un interrupteur au centre. Le but est de protéger celui qui l’active tandis que des vagues de mobs foncent sur l’attaquer ou exploser dessus. Tendu mais amusant.


Petit encart pour vous parler du boss commun à tous les chemins du Creuset : le sujet Alpha. Il existe en plusieurs exemplaires qui se combattent chacun soit à distance soit au corps à corps, selon leurs attaques de zones. Celui-ci est le plus simple mais il faut à chaque fois faire bien attention aux zones au sol pour esquiver au bon moment, sans quoi c’est le KO quasiment assuré. Par contre je n’ai pas de screenshots pour illustrer tout ça, ayant été trop concentré à esquiver tout ça, mais il n’est pas très impressionnant graphiquement de toutes façons. Je ne manquerai pas de vous le montrer si j’y retourne un jour.
Sur ce screenshots vous pouvez voir la scène juste avant le pop du sujet Alpha du chemin 1, où il faut choisir si on sauve l’Inqueste ou pas, permettant de faire plus de dégâts au boss ou non selon le choix fait.


On arrive à un boss bien particulier qui se combat d’une façon bien spécifique. En effet, il faut le forcer à se cogner sur l’un des piliers de la salle pour le rendre vulnérable un court moment, et continuer ainsi de suite. C’est un mécanisme classique du jeu vidéo mais encore rarement vu dans un MMO.


Et c’est parti pour le chemin n°2. Ca ne change pas énormément du chemin un, à part l’autre boss principal où il faut aussi appliquer une stratégie pour pouvoir lui faire des dégâts. Le but est de s’emparer d’une des armes et les utiliser sur les petits robots explosifs pour les guider vers le boss et les faire exploser dessus. Pendant ce temps, certains doivent abattre les racines d’arbre pour dégager le terrain. Voilà un combat hors-norme et qui change du bashing pur et dur.


J’ai voulu faire le dernier chemin mais la zone d’entrée s’est retrouvée bloquée. Ce donjon est d’ailleurs assez chiant à débloquer car il y a toute une série d’événements à faire dans la zone où ils e trouve et en général il n’y a quasiment personne sur place car il n’intéresse pas grand monde. Heureusement, j’étais groupé avec des joueurs d’autres serveurs et l’un d’eux a pu tous nous faire entrer car sa zone était débloquée. Pratique.



Voilà le chemin final, le n°3. Il est fort différent des autres car il y a un boss bien spécifique qui se trouve au milieu d’une fosse remplie de lave, et entouré d’un bouclier. L’astuce est de poster deux joueurs en bas, et trois autres en haut qui activent 3 canons à laser pour exploser le bouclier du boss, permettant ainsi au duo de lui faire des dégâts rapidement. Et encore un combat original, un !


J’ai spammé pas mal de Catacombes d’Ascalon. Je ne mets pas les images car je l’ai déjà exploré de long en large il y a quelques mois. J’ai fais pas mal de runs en quelques jours, à chaque fois de tous les chemins, car c’est un moyen facile et rapide de farmer du stuff Puissance/Vitalité/Robustesse, que je transmuterai sur des skins qui me plaisent davantage. A noter que j’ai aussi farmé deux Runes de Moine supérieures pour booster la durée de mes buffs.




Premier contact avec le donjon « Manoir de Caudecus » où j'ai fait les 3 chemins d'exploration d'un coup et relativement rapidement. En fait, de tous les donjons c'est vraiment le plus simple je trouve. Vu que tous les chemins se ressemblent un peu je vous mets les seules images que j'ai d'un coup, et je n'ai pas grand chose de plus à en dire car à part un passage amusant où il fallait déplacer des tonneaux explosifs devant une porte il n'y a rien de franchement original ni intéressant.


Gros farm également à la Citadelle de la Flamme que j’avais déjà bien explorée il y a quelques mois.


Retour à l’Honneur des Vagues pour le chemin 1 que j’avais déjà fait.


J’ai également fait le chemin n°2 qui ressemblait vachement au précédent, excepté la dernière partie nettement plus complexe. Il s’agissait d’y combattre sous l’eau, avec un boss final également aquatique. Ca nous aura donné pas mal de fil à retordre à cause de tous les monstres vétérans environnants, mais avec quelques bonnes esquives et en ayant le réflexe de s’éloigner pour se guérir en cas de KO ça finit par passer.


Et le dernier chemin, le n°3, qui a un passage différent des autres avec deux boss champions dans le genre énorme. Le boss de fin se combat lui aussi sous l’eau mais est extrêmement simple en comparaison de l’autre car il n’y a pas de monstres pour nous déranger. C’est juste un peu long, comme tous les combats sous l’eau.

 

Et voilà ! Mon nouveau stuff flambant neuf ! C’est un mix de :

- Caudecus pour la tête, j’ai hésité avec celui de l’HDV mais c’est pour varier
- Citadelle pour les mains et les pieds, ça fait un peu kikoolol mais bon sur un asura c’est discret et moi j’aime bien donc merde aux haters ^^
- Creuset pour le pantalon, j’ai hésité aussi avec celui de l’HDV mais on ne voyait quasiment plus mes dagues car il était trop large.

Et bien sûr l’Honneur des Vagues pour le buste et les épaules car donne un style plus solide.
Le tout sur base de Puissance/Vitalité/Robustesse basé sur le stuff des Catacombes si cette combinaison n’était pas disponible au marchand.


Tadaaa, ça a déjà plus de classe que mon ensemble des Soupirs tout simplet ! J’ai aussi une préférence pour les couleurs sombres, je suis parvenu à un résultat qui me plaît vraiment. Quant à mon vieil ensemble de l'Ordre des Soupirs, je l'ai converti en stuff Magic Find donc vous me verrez encore avec de temps à autre ^^ !


Je tenais à faire une petite parenthèse sur la notion du jeu en groupe dans GW2. Si vous avez suivi mon blog FFXI vous êtes au courant de la façon dont j’ai galéré pendant des années pour trouver des groupes, ne serait-ce que pour XP. Il fallait passer des heures à espérer trouver des gens motivés, et encore fallait-il qu’ils aient les classes adaptées. Dans GW2 tout est différent car il y a une quantité énorme de joueurs. Le gros défaut du jeu était qu’il n’y avait pas de système de recherche de groupes ou joueurs, on était au tout début obligés de faire des annonces en ville. Désormais, comme pour les timers de dragons, les joueurs ont créé eux-mêmes leur site web pour centraliser toutes les recherches de groupes. Il suffit de poster une annonce et, vu la grande quantité de joueurs, dans la minute on vous invite ou vous trouvez très facilement chaussure à votre pied. Pour les intéressés il s’agit de www.gw2lfg.com !
Bref, là où dans un jeu comme FFXI j’aurais eu besoin de toute une guilde pour faire mes donjons, ici je peux me connecter, poster une annonce sur le site, me faire inviter et partir quasiment instantanément dans l’instance, le tout en quelques minutes, et enchaîner ainsi toute la journée car on peut grouper avec n’importe qui de n’importe quel serveur Européen. Un excellent système qui garanti de toujours trouver des gens pour faire vos runs du moment. Voilà comment j’ai pu rush aussi vite et quoi qu’on en dise, même si on tombe parfois sur des boulets, j’ai dans la majorité des cas joué avec de parfaits inconnus qui étaient très sympas et compétents, la plupart prenant le temps de bien m’expliquer quand je ne connaissais pas.

 

 

 

 

 

 

Fana de Fractales !

Maintenant que j’ai un build totalement orienté jeu en groupe et un stuff solide pour affronter tout ça sans finir au sol toutes les 2 secondes, je peux me lancer réellement dans les Fractales. Je vous ai déjà expliqué le mois passé les grandes lignes de ce donjon très spécial, donc on passe directement à l’action détaillée !


Voici ce que j’appellerai la fractale du gel ! En effet, dès qu’on y entre on est infligés de l’altération gel qui devient de plus en plus forte. Il faut rapidement trouver des feux pour se réchauffer et l’annuler. La première étape est de descendre tout le chemin pour arriver à un feu de bois géant. Le but est de le garder allumé afin de faire fondre un mur de glace débloquant la suite. Seul problème, des ennemis vétérans attaquent dès qu’on commence à allumer le feu et ils arrivent en continu donc il est inutile de tous les tuer, il faut plutôt les tenir occupés tandis que quelqu’un s’occupe de rallumer à chaque fois le feu.


Seconde étape, affronter un élémentaire de glace géant. Dans sa première phase, il nous projette tout simplement. Mais dès qu’il atteint ¾ de sa vie il téléporte tout le monde n’importe où dans la zone et place un brouillard pendant 30 secondes. L’astuce est de s’orienter avec la map pour s’y retrouver. Mais il fait pop aussi des élémentaires vétérans. Et pendant ce temps le gel continue de faire son effet donc il faut constamment se réchauffer avec un feu en pleine action. C’est assez tendu car les élémentaires font beaucoup d’attaques de zone, mais si on concentre d’abord la puissance de frappe sur les élémentaires avant de ré-attaquer le boss pour bien tout dégager, ça passe facilement. Ce schéma recommence à la moitié et au quart de vie restant du boss.


Il faut ensuite traverser une forêt sombre jusqu’au prochain boss. C’est facile si on longe constamment la droite et si on évite les ennemis qui sont tous facultatifs de toute façon. Le boss en lui-même est un peu particulier car toutes les minutes il se téléporte en hauteur et fait une pluie de glace qu’il faut esquiver sur toute la zone de combat. Se réfugier dans un coin permet de ne pas prendre de risque. Pour le reste il n’est pas très compliqué, il faut juste faire attention à son souffle de glace et ne pas être désorienté par les murs de glace qu’il fait apparaître de temps à autre.


Voici la fractale des marais. Elle peut se faire avec ou sans prise de tête, c’est selon votre groupe. En effet, la première étape oblige à ramener 3 orbes au bas de la map pour dégager le chemin vers la suite. Hors, ces orbes se trouvent aux coins opposés de la map, de façon aléatoire, et disparaissent après quelque secondes dès qu’on en prend une de son socle d’origine. Mieux, la map est parsemée de pièges, de mobs champions, et autres petites saloperies comme des petites araignées ou moustiques. Et cerise sur le gâteau, les chemins menant au bas de la map sont aléatoirement bloqués par des branches d’arbre, de quoi bien faire rager lorsqu’on pense y être arrivé pour finalement se voir le chemin bloqué devant son nez à la dernière seconde. Une très bonne synchro entre les joueurs est requise et beaucoup de patience si on manque de chance.


Ensuite le chemin se sépare en deux, et on doit emprunter soit l’un soit l’autre de façon aléatoire. Celui de droite mène au boss Carnasse, un arbre vivant qui reste statique mais qui balance des tas de projectiles tout autour de lui. La zone est grande et pour cause : il fait pop régulièrement des esprits qui lui confèrent des buff. Ils faut les éliminer très rapidement sous peine de le voir balancer encore plus de projectiles mortels à coups de nuages de poison. Si c’est fait correctement, le boss n’est pas si compliqué mais il n’est pas conseillé de le combattre au corps à corps.


Le chemin de gauche mène au boss Le Moussu. La zone est plus petite et le boss moins grand, par contre il bouge, lui... Et pour bouger, il bouge bien car il a la sale manie de se mettre invisible et prendre quelqu’un pour cible pour lui mettre un coup critique à sa réapparition. La parade est de bien regarder la mini map car on y voit l’icône du boss se déplacer même en invisible, il suffit alors de courir. Pour le reste, même s’il fait pop des loups à fréquence régulière il ne posera pas de grand soucis à condition de bien comprendre l’astuce de l’invisibilité car ses réapparitions vous mettront KO à coup sûr.


Une autre fractale, celle des daguerres. Vous apprendrez à haïr ces maudites taupes après y être passé, croyez-moi. Je n’ai pas d’image de la première étape mais en gros ça se résume à deux portes à ouvrir en plaçant deux joueurs sur deux interrupteurs pour faire passer les 3 autres dans la salle principale. Une fois dedans, deux des joueurs doivent se placer sur deux autres boutons afin de libérer le passage pour les deux joueurs du départ, et ouvrir également l’interrupteur principal quoi doit être actionné par un joueur afin d’ouvrir la porte finale. Sauf que bien sûr ça ne serait pas drôle sans des mobs qui pop à l’infini et attaquent les joueurs isolés sur leurs boutons. Sachant que l’interrupteur final doit s’activer sans être frappé, je vous laisse imaginer le bordel. Cette partie requiert une coordination extrême car les joueurs des premiers boutons doivent rappliquer au plus vite pour couvrir les autres, et il s’agit de survivre en solo sur ses boutons donc chacun doit pouvoir se débrouiller. Ce n’est pas donné à tout le monde croyez-moi... Heureusement il existe une astuce pour les nuls : bien rester sur les boutons en cas de mort car les cadavres comptent comme un poids donc ils restent activés, et il faut quelqu’un avec des objets d’invisibilité pour activer l’interrupteur final tranquillement et foncer vers la sortie pour faire réapparaître tout le monde au checkpoint.
Bon heureusement la suite est moins prise de tête. C’est là aussi un chemin qui se divise en deux, soit il s’agit de placer des bombes sur une porte, lesquelles sont entourées de daguerres au pop infini mais il suffit de vite placer sa bombe et fuir à l’entrée en attendant qu’une bombe repop et refaire de même, soit il s’agit de détruire une porte à coups de fusils de forage et là il suffit de spammer les 3 fusils en même temps sans tenir compte des vagues de daguerre qui pop puis fuir dès que la porte est ouverte pour nettoyer le tout proprement. Ce n’est pas spécialement simple ni compliqué, il faut juste bien fuir aux bons moments, la technique de couards en somme :-p !



Et voilà la salle du boss final, lequel peut soit être un élémental de glace, soit un robot daguerre géant, mais dans les deux cas c’est une plaie (quoique l’élémental est pire avec ses glaçons sur la zone puisqu’ils ont une plus grande portée). Il y a dans la salle 4 grands chaudrons remplis de lave qui peuvent être déversés en poussant un levier à l’étage supérieur. Le but est d’attirer le boss sous un chaudron et tout déverser sur lui, le rendant beaucoup plus vulnérable aux attaques car il a énormément de PV et les coups normaux ne font que l’égratigner. Mais problème, les chaudrons mettent un certain temps à se remplir donc il faut aller de chaudron en chaudron pour donner le temps aux précédents d’être à nouveau utilisables. Mais attention à ne pas en rater un car quand le boss n’est plus vulnérable il a tendance à se régénérer très rapidement... Et quand on sait qu’il fait pop de nombreux monstres vétérans et fait beaucoup d’attaques dévastatrices, il est difficile de le maintenir sous un chaudron. Une excellente coordination est de rigueur car quelqu’un doit aller de levier en levier et activer au bon moment tandis que ceux du bas doivent se débrouiller pour qu’il reste au bon endroit. Je peux vous assurer que ça peut donner lieu à des situations catastrophiques si les joueurs ne comprennent pas l’importance des placements. J’ai déjà eu le cas où on y est restés 1h30 car le boss se régénérait sans cesse suite à des foirages de coulée de lave...


Voici la fractale finale, la fameuse 4ème qui est imposée à toutes les fractales de niveau pair. Ca commence en douceur avec quelques mobs facile à tuer et quelques sauts à faire. C’est l’occasion de se défouler un peu en farmant, ou alors on peut tout simplement courir jusqu’au boss sans s’arrêter. Les décors sont en tous cas magnifiques



Et voilà le boss final, un œil géant ayant de multiples tentacules. Au démarrage, il faut tuer ses deux tentacules de base pour commencer le véritable combat. Une fois fait, des vétérans de cristaux (les abîmes de jade) pop, ainsi que d’autres tentacules. Tuer l’une ou l’autre sorte fait drop des cristaux spéciaux. Ceux-ci servent à emmagasiner l’énergie du boss pour pouvoir les lui renvoyer dans l’œil et lui infliger des dégâts. En effet, toutes les X secondes le boss choisi une cible au hasard parmi l’équipe et lui envoie un rayon qui la met KO systématiquement. On peut alors soit vite ramasser un cristal, soit esquiver au bon moment. C’est pour ça qu’il faut bien disposer les cristaux droppés pour que chacun puisse en avoir un en cas de ciblage. Une fois que tous les monstres cristallisés sont morts, il ne reste que les tentacules qui repop à l’infini. Elles peuvent poser problème car elles déstabilisent et si par malheur vous êtes ciblés à ce moment-là c’est un KO assuré à moins d’avoir une compétence de stabilisation. Avant de mourir, le boss fait un laser gigantesque qui cible tout l’équipe, et là c’est la course pour ramasser un cristal sinon c’est la mort. Mais rien de très grave car en général quelqu’un y survivra toujours et au pire il n’y a qu’à respawn. Et la série de fractales s’achève ainsi, avec un gros coffre final et un coffre quotidien.
Ce combat est globalement simple une fois bien compris, car même en cas de KO c’est très facile de relever son équipe puisque les lasers ne sont pas fréquents. Et vous aurez l’occasion de bien être habitués car c’est toujours la même fractale de fin avec toujours la même stratégie, à la fin ça deviendra une promenade de santé.


Voici la fractale des harpies. Au level 0 à 9 cette fractale est un jeu d’enfant, mais on verra plus tard que ça ne sera pas toujours le cas... Quoiqu’il en soit, la première étape est de monter en sautant sur les plate-formes et en tuant les harpies qui s’y trouvent.


Après un petit combat de boss un poil ardu, la prochaine étape est de monter un escalier où déroulent des barres d’énergie à la manière d’un bon vieux Tetris. Il faut adapter sa trajectoire pour les éviter, et esquiver vers l’avant si o est bloqués car si on les touche on est ramené en bas des marches en mode KO. Seuls 3 joueurs doivent atteindre le sommet car des boutons y permettent de désactiver ce piège.


Voici le boss intermédiaire, le Gros Tom (lulz). Il suffit de le bourriner car il ne bouge pas, en activant bien le ventilateur de la salle quand il répand son gaz toxique. Très simple, pour le moment...



Après une nouvelle série de plate-formes à harpies, nous voilà au boss final. Enfin, LES boss finaux. Il y a en effet 4 robots et un asura invincible au centre qui nous attaque constamment mais il ne faut pas en tenir compte. Les robots s’éveillent chacun à leur tour, et une fois qu’on les a tous mis KO une fois, ils se réveillent tous en même temps. Ce n’est pas vraiment très difficile mais il faut conserver sa puissance de frapper pour le stade où tous les robots attaquent en même temps pour réduire leur nombre au plus vite. L’asura quant à lui ciblera un membre du groupe au hasard qui devra éviter ses boules d’énergie, lesquelles sont plutôt lentes donc facile à esquiver.



Retour à la fractale du marteau, cette fois réussie et en images ! Ca commence par un mini-boss un peu violent auquel il faut piquer le fameux marteau. Ensuite il faut monter d’étages en étages en se relayant l’arme maudite. A chaque étage il y a des sceaux à briser, mais ils sont à chaque fois couverts par des fanatiques ennemis. Pour pouvoir détruire un sceau avec le marteau, il faut charger ce dernier en tuant un ennemi, ce qui débloque le coup fatal. Le premier étage est simple, le second un peu moins avec ses flaques de flammes tout autour du sceau, tandis que l’avant-dernier étage nécessite d’être concentré car il y a deux sceaux séparés par un long couloir, et il faut aller mettre des coups de marteau de l’un à l’autre sachant que des dizaines de fanatiques nous barrent le chemin. L’astuce est de « bloquer » le pop de fanatiques d’un des deux côtés en n’y tuant pas le dernier mob, et charger ainsi le marteau du côté où ça repop.
Je dirais que la plus grosse difficulté, pour certains, est bien l’escalade des étages car il y a des obstacles comme des vents ou de petites explosions qui poussent les joueurs. C’est pourtant très simple avec de la patience et de l’observation, mais j’ai noté qu’à chaque run que j’ai fait il y en a toujours un pour se planter... Et parfois c’est moi d’ailleurs :-p !


Et voilà l’étage final avec son boss. Celui-ci porte le marteau qu’il faut voler pour frapper le sceau final. Mais pour se faire il faut le frapper jusqu’à ce qu’il soit étourdit et lâche le marteau qu’il faut charger sur les mobs qui pop à ce moment. Ce n’est pas compliqué en fait, il y a même moyen de déclencher un bug (en lui sautant tous dessus lorsqu’il est étourdi) qui lui fait lâcher le marteau plusieurs fois de suite en une fois pour casser le sceau bien plus rapidement. Le combat s’achève sur un plan du colosse qui s’éloigne après nous avoir remercié, une scène magnifiquement animée je trouve, d’ailleurs si vous lui répondez avec un /bow vous gagnez succès ^^ !


Nouvelle fractale, celle de lave. La première partie est facile, il suffit de massacrer un certain nombre de Grawls. Il faut ensuite aller vers le bas via un couloir remplis de boules de feu qui dévalent, une scène digne d’un bon vieux Crash Bandicoot :-p !


Vient ensuite un affrontement contre le boss, dont la première partie consiste à briser sa carapace de magma en lui lançant des pierres tombées du plafond, et pendant ce temps il faut empêcher ses sbires de pousser les prisonniers humains dans la lave (si aucun ne meurt on gagne un petit coffre bonus, ça fait plaisir). Une fois sans protection, le boss descend de son piédestal et on peut l’entamer en faisant attention à son attaque de zone tout autour de lui qui fait assez mal mais qu’on voit arriver 5 secondes avant. De temps à autre il remet sa carapace mais une simple pierre suffit à la briser. Arrivé à ¾ de ses PV, il plongera dans la lave pour changer de forme...


Seconde partie du combat après quelques sauts pour descendre en contrebas. Le Grawl est ainsi devenu un élémentaire de feu et il est plutôt coriace. A chaque ¼ de ses PV il s’entoure d’une grosse carapace, fait pop une bonne quinzaine de vers de lave, et se dirige tout doucement vers l’un des prisonniers. S’il parvient à en atteindre un, il le tuera et regagnera tout le quart de vie perdu. Il faut donc tout lâcher sur sa carapace pour la faire exploser, puis se concentrer sur les vers. Ceux-ci sont très résistants et bien trop nombreux pour être pris à la légère. Ils ont la sale manie de vous immobiliser et on a vite fait de se retrouver encerclés. Il n’y a pas vraiment d’astuces pour rendre la chose facile car pendant ce temps le boss continue d’attaquer. Il s’agit de temporiser et tenter d’achever un des vers si on est à terre, le tout en faisant attention aux flaques de laves sur toute la zone...



Retour à la fractale aquatique, avec un nouveau chemin parallèle à celui des plates de lumière. Ici tout le monde est transformé en dauphin et on doit traverser des nuées d’ennemis sans possibilité d’attaquer. On peut juste soit créer un leurre, soit éclaircir la zone pour repérer les ennemis cachés, soit faire un rush en avant. Il vaudra mieux rester groupés car les ennemis immobilisent souvent, et ça signifie bien souvent un KO. Heureusement, on a d’office une compétence de résurrection instantanée d’où l’intérêt de rester ensembles.


Retour également à la fractale des charrs à Ascalon. C’est l’occasion de vous montrer une image du village à traverser, pour le reste j’en ai déjà parlé le mois passé ^^ !


Voilà, on a fait le tour des 9 fractales. Elles sont globalement toutes bien conçues même si certains sont bien trop longues (celle des draguerres en tête) comparé à d’autres (celle du marais si on le fait bien). J’en ai fait énormément dans le but de gagner des tokens pour mon équipement dorsal.

 

 

 

 

 

 

Les choses sérieuses commencent

Je suis arrivé assez rapidement au fameux niveau 10 en fractales. Et là, les chosent changent. Laissez-moi vous parler de la charmante pénalité nommée « Agonie ». Il s’agit d’une altération d’état qu’il est impossible de supprimer, et qui agit comme un poison très puissant. A partir du level 10, les boss des fractales sont capables de vous l’infliger d’une manière ou d’une autre. A ce level, votre santé baissera un peu à chaque tic d’agonie, mais on peut y survivre. A chaque level supérieur l’agonie devient de plus en plus puissante, jusqu’à vous retirer toute votre vie sans que vous ne puissiez rien n’y faire.

Solution ? Le stuff anti-agonie. En effet, la particularité du Elevé (dont je vous ai parlé le mois passé), en plus d’avoir des stats supérieures au stuff Exotique, est que chaque pièce dispose d’une case dans laquelle on peut insérer une infusion. Il y a différentes sortes d’infusions, la plupart pouvant être craftées et fournissant de petites statistiques bonus comme Puissance +4, ect... Mais il y a surtout les infusions anti agonie qui offrent chacune +5 en résistance. C’est de cette manière que vous allez pouvoir contrer, voir complètement annuler, les effets de l’agonie.
Au détail, le mois passé je vous avais aussi parlé des anneaux qui drop dans les coffres quotidiens à partir du level 10 en fractales. Il faut savoir qu’il est possible de carrément obtenir des anneaux déjà infusés EN PLUS des cases d’infusions, donc il est possible d’avoir +10 de résistance sur un anneau. Mais ça se drop soit aux coffres quotidiens du level 20, soit il faut mettre un anneau Elevé non infusé dans la forge mystique avec quelques matériaux pour l’upgrade en mode infusé. C’est aussi valable avec le prototype fractal dorsal. Donc un rapide calcul nous amène à un maximum en résistance d’agonie (qu’on appellera communément AR) :
10 AR x 2 anneaux + 10 AR dorsal + 5 AR sur l’amulette élevée (nouveau stuff apparu dans une récente update, j’y reviendrai plus tard) = 35 AR maximum à ce jour.

Grosso-modo si vous voulez être tranquilles dans votre progression de fractales, essayez d’avoir 10 AR pour arriver au level 20, 20 AR pour arriver au level 30, 30 AR pour le level 40, et après il faut être méchamment skillé pour y arriver en attendant de nouvelles pièces de stuff. Tout ça pour dire qu’on ne rigole pas avec l’agonie et que ça doit être votre top priorité de stuff en fractales, même si n’ayez pas peur de débarquer au level 10 sans aucune AR car je suis moi-même monté level 16 sans stuff AR et ça ne m’a pas trop gêné même si ce n’est faisable qu’en connaissant parfaitement les boss et j’avais du soin pour m’aider.

Mais ce n’est pas tout ! Le level 0 à 9 était le mode facile des fractales, à partir du level 10 certains aspects des fractales changent et il faut redoubler d’attention. En voici quelques exemples :


Voici une illustration parfaite des changements. Les fameuses harpies ne se contentent plus de vous tirer dessus, elles vous balancent maintenant des boules qui vous propulsent pour vous faire tomber. Il est très difficile de les esquiver car on ne les voit pas bien à cause de la lumière extérieure, et leur zone de visée est pratiquement invisible car les plate-formes sont trop petites pour afficher les cercles de visée... Je vous le dis, vous allez vous arracher les cheveux. La meilleure technique si on n’a pas de gardien est de tous attaquer comme des bourrins au corps à corps et prier... Sinon le bouclier reflétant des gardiens est idéal, voir le 3 du bâton de terre ou le 4 du focus d’air en Elémentaliste.


Revoilà le Gros Tom. Plus question de faire évacuer le gaz toxique aussi facilement, maintenant il faut mettre des cristaux dans des moniteurs avant de pouvoir activer le ventilateur. Donc idéalement il faut disposer les cristaux en paquets devant les moniteurs pour pouvoir les mettre dès que les anciens sont épuisés.


L’arbre des marais devient également beaucoup plus vicieux. Ses attaques infligent de l’agonie couplées à du poison, et c’est assez difficile à esquiver. Autant vous dire que la meilleure technique est là encore le mur de protection du gardien en attaquant tous derrière à distance.


Le boss final de la fractale des charrs est lui aussi bien plus costaud car une fois qu’il s’énerve il défonce littéralement tous les NPC charrs et fais de grosses attaques à coups d’agonie.


En gros on peut dire que la difficulté monte d’un sacré cran, mais que ça reste jouable à condition de bien être au courant des changements. Moi-même qui ai passé de nombreuses dizaines d’heures en fractale level 10+ je peux vous dire qu’une fois qu’on connaît bien ça ne pose plus de problème. En attendant, moi je continue d’emmagasiner les reliques fractales et les drops ne tarderont pas à tomber très bientôt, merci les vacances de GW2 ^^ !

 

 

 

 

 

 

C’est l’heure de la récolte !

Après 2 semaines de farm fractale intensif, je peux enfin jouir des fruits de mes efforts. Aller hop, on voit tout ça en images :


Première étape, le Condensateur de Fractale Prototypal acheté pour 1350 reliques fractales. C’est déjà une grosse étape car l’air de rien farmer autant de reliques a demandé beaucoup de temps... Ce condensateur de base est en fait un exotique, il faut l’augmenter pour le passer en élevé. J’aime vraiment bien le look, et encore ce n’est que le début.


Quelques jours plus tard, après avoir collecté 500 reliques supplémentaires, j’ai pu upgrader mon condensateur en version Elevée. Pour ce faire j’ai eu besoin d’une fiole de brume condensée, laquelle se drop facilement en fractales level 0 à 9, et 40 cristaux achetés avec des points de compétences. J’ai fait la version avec un slot défensif pour y insérer un jour une infusion défensive comme Vitalité +4 ou autre, mais en attendant ça servira surtout à mettre de l’AR.


Encore quelques jours après, toujours suite à des journées entières passées en fractales, j’ai upgradé mon stuff dorsal en Condensateur de Fractale Bêta, lequel gagne quelques statistiques en plus et surtout AR+5 en natif sans passer par une infusion. Ce n’était pas donné car il aura fallu encore 500 reliques, un globe de brume coagulé (qui se drop aux levels 10 à 19 des fractales), et surtout 250 globes d’ectoplasme. C’est beaucoup, oui, mais j’ai drop énormément de stuff jaune (rare) à force de faire toutes ces fractales et j’ai gagné beaucoup de globes grâce à ça, puis j’ai pioché dans mon budget Arme Légendaire pour compléter le reste.


Et voilà !! Après tant d’efforts je suis désormais en possession du Condensateur de Fractale (Infusé). Il s’agit de l’équipement dorsal le plus évolué possible, la classe, surtout pour le skin illuminé comme vous pouvez le voir ^^ ! J’ai pu le crafter à la forge grâce à un gros coup de chance lors de ma première fractale level 20 qui m’a drop 4 éclats de brumes cristallisées. Il m’a suffi de rajouter les 500 reliques habituelles et un autre stack de 250 boules d’ecto que j’ai achetés vite fait (bien amortis par mes drops continus en fractales).



Il est aussi temps de m’équiper en anneaux élevés. J’ai eu de la chance en en droppant un avec les statistiques que je voulais, à savoir Puissance/Vitalité/Robustesse (P/V/T). J’ai ensuite acheté un second ayant les mêmes stats avec mes reliques immaculées. A noter qu’on ne peut pas avoir deux fois le même anneau, donc j’ai dû prendre une version avec infusion défensive et un autre en version offensive.
Je les ai ensuite upgradé en version infusée pour obtenir +5 AR de base en plus du slot d’infusion. Pour ce faire j’ai dû utiliser 5 fioles, 3 coagulations, et 1 cristal de brumes (à faire x2). Heureusement si comme moi vous avez la poisse dans les drops de ces matériaux, il est possible de transformer vos surplus d’une catégorie en une autre. Ainsi un cristal peut être transformé en 5 coagulations via la forge mystique, et vice-versa. Voilà comment j’ai pu tout obtenir facilement. Et me voilà en possession de mes deux anneaux infusés, avec +20 AR à la clé !


Pendant ce temps, j’ai fait chaque jour mes quêtes quotidiennes et ma mensuelle dans le but d’obtenir mon amulette élevée. Car oui, depuis la fin du mois de janvier ces quêtes permettent d’obtenir un nouveau type de monnaie : les Lauriers, à raison de 1 par quotidienne, et 10 par mensuelle. On peut ensuite échanger ces lauriers contre des objets divers aux marchands, dont des anneaux élevés ou des amulettes. Etant donné qu’il est vachement plus rapide d’obtenir les anneaux en fractales, et que les prix sont quand même bien chers (30 lauriers pour une amulette, faites le calcul en jours de quotidiennes), j’ai consciencieusement porté mon choix vers ces dernières. J’ai pris une amulette aux stats P/V/T avec un slot d’infusion utilitaire au lieu des traditionnelles offensives/défenses. En effet, dans les infusions utilitaires on trouve des stats bien cheatées comme +20% de découverte de magie... Au pire des cas je mettrai une omni-infusion si j’ai vraiment envie d’attaque ou défense, mais je verrai tout ça plus tard. En attendant ça me fait +5 AR !

 

Et voilà, me voilà désormais full stuff Elevé, avec +35 AR au total. Je suis maintenant paré pour les fractales level 30+ donc je vais tout doucement m’y diriger mais j’aimerais ralentir le rythme pour cet event qui m’a bouffé mon temps quasiment tout le mois. Mon but premier sera d’atteindre le level 26 pour pouvoir faire au moins une fractale quotidienne de ce niveau afin d’avoir une chance d’obtenir un skin d’arme fractale, lesquels sont très classieux. Encore faut-il tomber sur une que je pourrai porter car sinon ce sera inutile puisqu’invendable et que je ne compte pas reroll quoi que ce soit. On verra bien, pour l’heure on se quitte sur quelques images de ce que j’ai fais ces derniers temps hors fractales.


En fractales il faut parfois savoir se détendre comme vous pouvez le voir :-p !


En faisant une de mes quêtes journalières, je suis tombé sur un événement de groupe que je n’avais pas fais lors de mon exploration. Il s’agissait d’abattre un navire mort-vivant avec des catapultes sur la plage, et l’air de rien ce fut épique car il fallait contenir les vagues de mobs qui débarquaient pour les casser, voir ranimer les NPC morts pour qu’ils les reconstruisent. On a bataillé dur à deux joueurs mais on s’en est sorti de justesse, un bon moment intense ^^ !



Je me suis amusé à parcourir le monde pour faire les sauts de plongée dispersés un peu partout (j’en avais déjà fais un avec Garkline à l’époque). Il suffit de s’équiper des lunettes à terre et sauter pour valider le succès. C’est vraiment pour la collection des points...



Retour en PvP après une longue période sans y avoir mis les pieds. Ce fut l’occasion de découvrir la nouvelle map qui vient compléter les 4 de base, nommée « Temple de la Tempête Silencieuse ». Elle est plutôt pas mal, toujours basée sur le principe des points de capture mais il y a des boost à récolter sur la map pour améliorer le score de son équipe. Au bout d’un certain temps, il y a un point spécial à capturer qui permet de mettre toutes les captures à la couleur de son équipe, ce qui permet des retournements de situations inespérés.

 

 

 

 

 

 

Une nouvelle guilde : les Guardians Arcanium

Ca fait des mois que je n’ai plus de guilde et à vrai dire ça ne m’a pas gêné plus que ça vu mon emploi du temps récent. C’est alors qu’en me baladant à l’Arche du Lion je me suis fais accoster par un représentant de la guilde Guardians Arcanium me demandant si j’étais intéressé de les rejoindre. Un peu plus tôt j’aurais refusé mais là je me suis senti prêt à me lancer à nouveau dans un groupe avec tout ce que ça implique : faire connaissance, participer aux sorties, discuter sur Teamspeak ou Mumble (les deux logiciels de communications vocales à la mode), ect... Il me fallait aussi une guilde pas trop exigeante et plutôt axée « casual » vu mon emploi du temps partagé entre mon boulot plein temps et mes séances de farm pour continuer ma Légendaire, ce que semblaient être les « GA ». J’ai donc accepté et me voilà en période d’essai. L’ambiance y est déjà sympathique, on verra bien ce que ça va donner ^^ !


Première sortie avec ma nouvelle guilde : le mode histoire du donjon Fournaise des Lamentations que je n’avais pas encore fait. C’était bien sûr extrêmement simple mais on s’est bien amusés, surtout au boss de fin qui est un gros robot qui envoie un gros rayon qu’il faut éviter. Clin d’œil amusant à Terminator 2 lorsqu’il meurt en coulant dans la lave avec son pouce en l’air ^^ !


Pour le reste, entre deux farm j’ai surtout utilisé mon temps libre à compléter quelques Puzzles Jump ou autres succès d’exploration qu’il me manquait :




Découverte d’un jardin secret accessible via un portail caché. Il faut fouiller la zone de fond en comble pour y trouver différentes clés afin d’ouvrir le coffre final. Le décor est très joli et tout trouver demande pas mal de fouilles.



Malgré que je sois à 100% en exploration, il me manquait quelques zones de découvertes pour valider la complétion des régions. J’ai donc analysé scrupuleusement chacune de mes maps pour y découvrir les petits coins floutés inexplorés. Ca m’a donné l’occasion de découvrir des endroits inédits mais vides de points d’intérêts.



Voilà une quête inattendue. Elle démarre en escortant un NPC jusqu’à un portail qu’il active. Une fois à l’intérieur il faut le protéger des monstres dans l’obscurité en les repoussant avec une torche. C’est assez ardu car des pierres tombent du plafond et nous déstabilisent, permettant ainsi aux mobs de nous encercler.


Seconde étape de la quête : trouver tous les interrupteurs de la salle afin d‘ouvrir la dernière porte, sachant bien sûr qu’il fait toujours sombre et qu’il faut se déplacer et sauter de plate-formes en plate-formes. J’ai eu du mal à tout trouver d’ailleurs...


Enfin, le boss final. Il se combat d’une façon originale car il faut d’abord allumer toutes les lumières afin de repousser les monstres (ça se passe dans la première salle). En le combattant, il faut à tous prix l’empêcher de les éteindre sinon c’est la mort assurée. Un combat que j’ai fait en solo et je peux vous dire que c’était sportif xD !


La Crique du Soleil-Sud a aussi droit à son Puzzle Jump. Il s’agit de sauter sur des plate-formes qui sont soulevées par des geysers d’eau. Le timing est très serré et ne pardonne pas : à la moindre erreur il faut recommencer dès le début.


Un autre Puzzle Jump à la Crique mais beaucoup plus simple, il fallait juste penser à explorer un peu plus un des camps de la zone.


Voilà un puzzle très prévisible : on arrive dans la salle avec tout un tas de robots inactifs, et en ouvrant le coffre ça les réveille. Vous pouvez limite filer sans vous en occuper car le succès est validé à l’ouverture du coffre.


Une énigme sympathique où il faut reproduire sur des dalles le schéma affiché sur les yeux d’une statue. Il faut reproduire ça 4 fois de suite pour ouvrir la porte. En revanche je dois signaler que c’est à moitié buggé car j’ai dû insister plus d’une fois en déplaçant/replaçant les pierres afin que ça marche convenablement.



Voici une série de Puzzle Jump dans le laboratoire de l’asura Vexa. Après quelques sauts faciles au-dessus de la lave, on arrive dans une salle remplie de portails où il faut trouver le bon ordre pour arriver à la sortie. J’ai eu de la chance car j’ai trouvé directement, mais il parait que c’est casse-tête :-p !


Il faut ensuite arriver à l’autre bout de la salle en marchant sur des rails suspendus sans tomber. Oui mais le problème est que des petits robots y circulent et vous bousculent dès que vous les croisez, donc il faut les contourner du mieux possible. J’ai pu un peu gruger en faisant de grands sauts de rails en rails mais ça reste assez chaud à passer.



Et voici la salle du boss final. Ca commence par un énorme robot qui désactive petit à petit les dalles où on combat, donc il faut bien faire attention à bien rester sur les rails. Il ne m’a pas posé de grands problèmes. En revanche, Vexa oui. Car cette fois toutes les dalles ont disparu et elle se planque sur la plate-forme au centre. On se retrouve projeté dans l’eau en contrebas (avec des requins, charmant) et il faut remonter pour l’atteindre en passant par les rails en suspension, qui sont là encore patrouillés par des robots basculants... Et Vexa en elle-même ne cesse de vous repousser pour vous faire tomber. J’y suis arrivé en solo mais j’ai chuté plus d’une fois en contrebas, heureusement ce n’est pas très dangereux, juste agaçant. A la fin du combat on obtient le succès et le laboratoire explose.


Un petit coffre planqué au Rivage Maudit. Je ne l’aurais jamais trouvé par moi-même car il se trouvait dans un petit coin au fond de l’océan...


Un succès vite fait bien fait où il faut nourrir une bestiole d’un géant avec de la bouffe qui se trouve juste derrière eux. La vraie difficulté est d’arriver à cet endroit.



Voilà un mob bien curieux car il se planque dans des coffres. Une fois ouvert, il s’enfuit à toute vitesse en laissant tomber des babioles derrière lui, mais surtout il a tendance à transformer ses poursuivants en petits animaux. C’est d’ailleurs le but du succès ^^ ! La difficulté est de retrouver le coffre car il pop aléatoirement dans plusieurs zones. Et il y a 3 succès de ce type à faire de la même façon mais dans des régions différentes. J’ai eu un mal fou à faire celui dans la Vallée de la Reine car dès que je le faisais pop tous les noobs de la zone lui sautaient dessus et le massacraient avant qu’il ait le temps de nous transformer en bestiole...

 

 

 

 

 

 

Objectif maître des donjons !

J’avais fait pas mal de donjons pour me constituer un nouveau stuff, mais il en reste pas mal inexplorés car je n’avais rien à y gagner. J’ai eu tout à coup envie de faire les choses proprement et je me suis lancé dans ceux qui me manquaient, à l’exception d’Arah que je me garde de côté pour le faire en guilde car je n’ai pas confiance en un groupe d’inconnus pour le réussir efficacement. On voit tout ça en images :



J’avais fait tous les chemins de Honneur des Vagues mais jamais le scénario. C’est désormais chose faite et ce fût une balade de santé.




J’ai également fait le monde histoire du Creuset de l’Eternité qui est une extension de mon histoire personnelle en tant qu’Asura puisqu’on peut ENFIN y péter la gueule de ce maudit Kudu :-p ! Aucun combat épique à signaler ceci dit.




Voilà également le mode histoire du Manoir de Caudecus où je peux enfin voir à quoi ressemble le fameux propriétaire !



Toujours dans la série des modes histoires, voilà la Citadelle de la Flamme avec un boss de fin plutôt amusant. On commence réfugiés sous une bulle d’énergie et le but est d’atteindre le boss en évitant ses projectiles, puis se réfugier à nouveau en attendant la phase suivante.



Je n’avais pas fais le chemin n°3 de la Fournaise des Lamentations donc ce fut l’occasion de rattraper le coup. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus difficile, j’en retiendrai surtout le passage où il y a un boss qu’il faut attirer sous des poids qui frappent le sol à intervalle régulière, chose qui ne fut pas si évidente que ça vu comme on a galéré. Le boss final en revanche est simple car plus ou moins statique, il faut juste éviter d’aggro les mobs qui sont derrière lui.


A l’inverse de tout le reste, j’avais fait le mode histoire de la Tonnelle du Crépuscule mais jamais les chemins d’exploration. Voici donc le chemin 1(vers le haut). Je n’en ai pas énormément d’images mais globalement c’est assez simple, sauf que c’est long si on prend le temps de tuer tous les ennemis sur la route, une route d’ailleurs très en forme de couloirs. Il est possible de zapper une bonne partie jusqu’au boss final mais il faut avoir de quoi survivre en courant.



Voici le boss final, un arbre énorme. On a utilisé une petite astuce qui l’a rendu très inoffensif, en montant sur des branches et en sautant sur une feuille juste à côté. On était ainsi hors de portée de la majeure partie de ses attaques, pratique :-p !



Le chemin 2 (chemin tout droit x2) est quand même plus varié que le précédent. J’en retiendrai surtout le passage contre la garde de Leurent où les ennemis sont planqués derrière des boucliers d’énergie où on pénètre via des portails dans la salle mais il faut trouver lesquels mènent aux monstres.
Le boss est le même pour tous les chemins mais a quelques variantes, celui-ci par exemple fait pop 3 esprits qui sont assez agaçants, il faut quelqu’un pour s’en occuper pendant que les autres DPS le boss qui est du coup beaucoup plus vulnérable.



Le chemin 3 (tout droit puis vers le haut) a lui aussi sa particularité avec une sorte de passage avec des marais envahis de moustiques. Il faut s’induire d’un liquide qui les repousse mais attention aux jets d’eau qui vous nettoient et vous rend à nouveau vulnérables.
La variante du boss sur ce chemin est qu’il fait pop toute une série d’araignées, mais pour notre part il fut aussi simple que le chemin 1 car on a réutilisé l’astuce de la planque sur la plante.

 

 

 

 

 

 

L’histoire vivante

En ce début d’année, ArenaNet a lancé un nouveau concept pour son jeu : la fameuse Histoire Vivante. Il s’agit d’une série d’événements qui s’étalent sur une longue période de temps et qui racontent une histoire au fur et à mesure des semaines. Ca semble alléchant comme ça, d’ailleurs ils nous l’ont bien sur-vendu lors de la présentation de la chose, mais en pratique il faut bien le dire comme le dirait Karadok : « C’est d’la merde ». Ca prend la forme de petites quêtes peu ou pas passionnantes pour un sou et les seuls éléments de l’histoire se divulgués via des dialogues poussifs. Ca raconte l’histoire de réfugiés qui se sont fait chasser de leurs terres par des draguerres qui se rebellent d’une façon inexpliquée, ou quelque chose de ce genre. Alors oui effectivement c’est un poil original car les dialogues changent au fur et à mesure des semaines, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard... Jugez plutôt :


La première phase de cet event a été implémentée en janvier. Il n’est possible que d’y faire deux choses : réparer des pancartes dans des zones bas level, et ramasser des pendentifs sur des cadavres de réfugiés... C’est tout ! Passionnant !



Il aura fallu attendre la mise à jour de février pour avoir droit à la suite. Et quelle suite mes amis ! Toujours dans les zones bas level, il y a maintenant des événements qui apparaissent aléatoirement en faisant apparaître des portails faisant pop des draguerres en quantité. Il suffit de les repousser et bam : c’est gagné. On peut aussi s’amuser à rechercher des objets cachés dans la map et les ramener au camp des réfugiés qui vient d’apparaître à l’Arche du Lion. Il y a 6 objets à retrouver et ils sont apparus par paire au fur et à mesure du mois. CA c’est de l’histoire vivante hein -_- ...


Bon ok je suis mauvaise langue mais il faut bien se dire que ce contenu bien maigre représente 2 mises à jour mensuelles en termes de scénario... Ca fait pas rêver franchement. J’espère que les prochaines parties de l’histoire seront plus intéressantes, je ne demande qu’à être surpris !

Bon aller, on se quitte sur une image et je retourne farmer au lieu de perdre mon temps à taper des pancartes :-p !


Mon premier combat contre le fameux Behemoth des Ombres, lequel pop dans la zone bas level près du Promontoire Divin. Il s’agit d’un méga boss comme les dragons et a une fenêtre d’apparition fixe. Je ne saurais pas vous dire s’il est redoutable ou pas car il s’est fait défoncer à la vitesse de l’éclair vu la tonne de gens qui étaient dessus. Il drop lui aussi un gros coffre à récompense, d’où le monde présent ^^ ! Et hop, je le rajoute à mon farm !

 

 

 

 

 

 

C’est la fin... de l’épopée !

Aller, je me suis levé un matin et j’ai pris mon courage à deux mains pour me lancer dans un rush de mon histoire personnelle qui traîne depuis bien trop longtemps. J’en avais tout simplement marre de voir les indications de la mission en cours en haut à droite de l’écran :p ! Donc on se lance en images mais ne vous attendez pas à de « l’epic » parce qu’en tout franchise ça ne l’était pas ^^ ; ...



Retour chez Trahearne, le champion Sylvari, pour une petite mission qui était sensée être un simple meeting entre lui et les représentants des organisations de la Tyrie mais qui dégénère rapidement en une invasion de morts vivants. Une mission très lente car on doit constamment attendre les NPC qui prennent leur temps à se déplacer.



Rencontre avec l’asura Tonn qui ne fera pas long feu suite à une mission suicide faussement dramatique. Pour moi ça s’est résumé à faire un aller-retour à une épave. Meh...




Passage au premier poste avancé de l’alliance des races, le « Fort Trinité » et ses soldats du Pacte, aux portes du territoire d’Orr. Un poste pas si fortifié que ça vu comme il est vulnérable en cas d’attaque de l’ennemi, comme ici où on a dû se replier derrière les murs avant de réaliser que l’ennemi trafiquait les portails asuras pour voler la précieuse orbe. Alors tout à coup oui on est capables de foncer dans les lignes ennemies pour empêcher ça... Non mais je vous jure la logique du scénario des fois...



On passe à la suite où je fais un duo avec Sayeh qui incarne une race moins connue de la Tyrie qui ne se mêle généralement pas aux affaires des autres mais qui paie sa dette auprès de Trahearne. Soit. Notre but était d’explorer une ancienne cathédrale en ruine sous l’eau pour comprendre ce que les sbires de Zhaïtan y trafiquent. On y découvre notamment que Zhaïtan s’incarne sous forme de sbires de bouche et d’œil. Oui je sais, c’est parfaitement dégueulasse.




La suite du scénario, avec une petite attaque dont j’ai oublié la raison, et une analyse de traces laissées par les sbires de Zhaïtan.



Une mission assez amusante pour une fois où on est partis pour tuer la bouche de Zhaïtan, mais avant ça on tombe sur des illusionnistes qui modifient notre perspective de la zone en faisant passer les morts vivants pour des danseurs. Le boss est étonnamment coriace pour moi qui y suis allé les mains dans les poches, mais pas de panique on est bientôt à la fin de l’histoire et tout se fait toujours aussi bien en solo.



Attaque globale au Temple de Lyssa que je vous avais déjà montré il y a plusieurs mois. Sauf que cette fois c’est scénarisé. Enfin bon merci mais c’était pas la peine.



Deux missions avec une nouvelle troupe de compagnons. La première consiste à vaincre un boss pour allumer un phare en plein territoire ennemi, tandis que l’autre nous demande d’aborder et capturer trois navires ennemis pour mener une attaque surprise.


Et voilà donc l’attaque surprise en question, où on doit défendre les bateaux à coups de boulets de canons une fois repérés. Tout se passe plutôt bien, sauf lorsqu’il faut une nouvelle fois perdre son temps avec un aller-retour pour sauver un NPC, le tout encore avec une ambiance pseudo-dramatique.



Après avoir débarqué sur le territoire de l’adversaire, on doit escorter Trahearne pour qu’il puisse annuler la corruption de Zhaïtan via une graine spéciale de conception Sylvari. Après j’avoue ne pas avoir suivi pourquoi mais on se retrouve à libérer une faucheuse pour nous aider. Très bien, très bien...




Et voilà l’assaut décisif : puisque les tentatives de purifications avaient échouées il a fallu combattre à la source, sauf que nous y attendait l’œil de Zhaïtan, lequel fut lui aussi bien résistant mais pas fondamentalement compliqué. La dernière phase est un combat aux proportions se voulant épiques, avec l’arrivée de toute la troupe pour combattre ensembles contre l’œil.


Victoire, la vie peut renaître, l’influence de Zhaïtan est brisée !


Mais ce n’était que la première partie de la bataille finale car si on suit la logique du scénario c’est à ce moment que prend place le mode histoire d’Arah pour aller vaincre Zhaïtan. La mission impose d’ailleurs d’y faire un tour pour accéder à la fin du jeu. Et moi, naïf comme je suis, je me disais que j’allais être épargné car je l’avais déjà fais, et bien non car ça n’a pas été pris en compte ! Du coup j’ai été obligé de me refaire tout le donjon, la première fois n’ayant servi strictement à rien en fin de compte... Voilà qui m’apprendra à vouloir sauter les étapes... Et donc voilà, ce fut aussi l’occasion de voir que le combat final est toujours aussi pitoyable qu’il y a 5 mois, et ça reste du gâchis.




Tadaaa, c’est la fin ! Victoire ! Victoire face aux missions ennuyeuses surtout ! Ca je le répète : GW2 est un excellent MMO et a plein de qualités, mais sa mise en scène est vraiment mauvaise... Désolé d’avoir joué les aigris dans mes commentaires d’images mais c’était réellement une corvée, je suis bien content d’en avoir fini et j’espère que l’extension future du jeu soit plus passionnante, ne serait-ce qu’avec une vraie intrigue... Mais bref, c’est gagné, et je reçois pour la peine une série de cadeaux, dont des plans d’armes de sièges qui sont une invitation à aller en MvM, un parchemin d’influence pour ma guilde, des objets gadgets, et un objet pour recevoir un skin d’arme (mais ils sont tous moches donc je ne vois pas l’intérêt). Un bien maigre bilan pour tant d’heures de missions.
En revanche tant qu'à critiquer autant souligner aussi les bonnes chances, en l'occurence le thème chanté en guise de musique de fin, "Fear Not This Night", qui est magnifique. Je vous invite à l'écouter si vous ne comptez pas faire les missions scénario car il vaut le détour.


Je pourrai dire que j’ai fini GW2 maintenant ^^ ! Enfin bon, les NPC y annoncent déjà la suite car Zhaïtan n’était que la face cachée de l’icerberg et il parait qu’il reste tout un tas de dragons à tuer. Hâte de voir ce qu’ils vont nous pondre pour la suite !

 

 

 

 

 

 

Changement de guilde : New Empire Kurzick

C’est déjà la fin de ce mois de mars extrêmement mouvementé pour moi dans GW2 car j’ai rattrapé pas mal de retard. Mais ça m’a aussi permis de faire un bilan concret de ma guilde Guardians Arcanium et malheureusement j’ai décidé de m’en séparer. Non pas que c’est une question de mauvaise ambiance, bien au contraire les gens y sont sympathiques. Mais en cherchant une guilde casual j’ai peut-être trouvé un peu trop casual à mon goût. Se connecter le soir après le boulot et ne pas voir un chat sur le Mumble toute la soirée, voir 3 jours de suite, ça ne me motive pas des masses. J’ai donc décidé de quitter le groupe avant que ma période d’essais ne soit terminée. Par contre je ne tire pas mon chapeau à cette équipe qui a été extrêmement réactive à me virer du forum comme un malpropre sans aucun mot d’au revoir ou quoi que ce soit alors que j’ai pourtant été très courtois dans mon post de départ, très moyen comme réaction... Et bien soit, bon vent.

J’ai alors fais mes petites recherches pour trouver une guilde qui n’est pas hardcore mais pas casual à la fois. J’ai aussi basé mes critères de recherche sur le nombre de joueurs actifs en moyenne par soirée pour éviter de me retrouver à nouveau seul. Je suis rapidement tombé sur une annonce de la guilde New Empire Kurzick, un nom étrange mais aux propositions alléchantes. Après y avoir postulé, j’y ai été rapidement accepté et j’ai pu constater qu’il y avait beaucoup de vie dans cette guilde, bonne nouvelle ^^ ! J’espère bien m’y plaire, les jours à venir me le diront rapidement.


Je leur ai rapidement refilé mes points d’influence de guilde en stock histoire de montrer ma bonne foi et aussi parce que ça va enfin servir à quelqu'un grâce à la dernière mise à jour, mais je vous en reparlerai plus tard.


Voilà, je vous donne rendez-vous le mois prochain et on se quitte sur ces quelques images.


J’ai changé de craft pour monter bijoutier au level 400 histoire d’élargir ma panoplie de craft. Et bien contrairement à ce qu’on croit, c’est très rapide à faire et ça coûte presque rien si on revend/recycle bien tout ce qu’on produit. De plus j’avais énormément de matériaux stockés depuis un moment donc je n’ai même pas du m’approvisionner à l’HV.


Un combat au Temple de Grenth dont je vous avais déjà parlé mais pas assez bien illustré. A noter qu’on y gagne aussi un gros coffre comme les combats de dragons, en revanche il m’est arrivé de ne pas le recevoir car il y avait tellement de lag que je ne voyais même pas les mobs s’affichent à temps pour les frapper lors de la phase de défense finale et donc malgré avoir fait tous les events précédents je n’ai pas eu droit au coffre... Sachant que les premiers events sont ultra longs et que le fight contre Grenth est bien long si on n’est pas assez de joueurs, ça ne vaut vraiment pas le coup pour un pauvre item rare dans la plupart des cas. Peu de chances que j’y remette les pieds après un coup pareil.

 

 

 

 

 

 

Guild Wars 2 ©ArenaNet
Le contenu de ce blog appartient à Himuo
Demandez la permission à l'auteur avant toute publication