Février
2013
 
Nouveau
style !
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En ce début
de mois je me suis remis en cause sur ma façon de jouer Elémentaliste.
Depuis que je suis level 80, je nai jamais vraiment trouvé
la façon optimale de le jouer en groupe. Au tout début,
javais tenté un build en Sceptre+Dague basé sur
les dégâts purs. Ca ne mavait pas convaincu, surtout
avec ce type darmes, lorsque mes collègues Guerriers ou
Gardiens me balançaient gentiment dans loreille « Ouah
jai claqué un 15k damage sur le mob lololol !!! »...
Même mes dégâts au bâton en full stuff dégâts
ne me semblaient pas intéressants en comparaison dun vrai
DD brut. Faute de mieux, jai joué tout un temps au bâton
avec un build basé sur les soins via lesquive arcanique,
jusquà ce que ArenaNet ne nerf la chose...Jai ensuite
repensé tout ça en testant un build basé sur les
dégâts par altération à coups de brûlures
et saignements. Sur le papier ça me semblait très intéressant
et plutôt efficace. Mais sur le terrain ça sest avéré
peu convaincant pour trois raisons :
1°) Dans un groupe il y a toujours de fortes chances de tomber sur
une autre classe spécialisée en altérations, et
comme les altérations se cumulent et sont limitées à
un certain nombre appliqué sur la cible il suffit de jouer avec
un Nécromant ou un Voleur pour être constamment à
la limite, ce qui me renvoyait directement au rôle de sous-DD
en dégâts bruts. Pire, il suffit que lautre DD altérations
ne soit pas bien stuffé pour complètement saboter les
dégâts.
2°) Jai noté à maintes reprises que les gros
mobs avaient la manie de supprimer leurs altérations de manière
fréquente, que ce soit via une habilité ou un passage
à un autre mode de combat qui « reset »
le mob. Vu que les combats de GW2 sont généralement très
rapides, jestime que passer son temps à remettre les stacks
daltérations à longueur de temps est moins efficace,
excepté pour les mobs à forte résistance mais cest
très spécifique.
3°) Les cibles inanimées comme des portes par exemple ne
prennent pas de dégâts pas altération... Et lair
de rien, on tape ce genre de cibles bien plus souvent quon ne
le pense.
Ce sont des
constatations qui me sont venues au fil du temps, et cest pourquoi
jai laissé tomber lidée de jouer en full dégâts
en Elémentaliste. Si je ne peux pas justifier pleinement mon
rôle de DD dans un groupe qui aurait pu prendre un Guerrier à
la place, je ne suis pas satisfait. Cest alors que jai entendu
parler du build « Auramencer » qui consiste à
jouer en double dagues dans une optique support/mi-DD. Jai directement
été séduit par lidée car cétait
vraiment loccasion dêtre utile au groupe tout en ayant
le fun de faire du dégât à la fois. Jouant déjà
en double dague en PvP depuis le tout début, jétais
déjà bien habitué à ce style donc cétait
idéal. Jai donc totalement replacé mes points de
capacité comme suit
Tout
pour privilégier le boost du groupe.
Je me
suis basé sur les guides trouvés sur le web mais contrairement
à ce quon croit on trouve plusieurs variantes de ce type
de jeu donc jai fais un petit mix en modifiant 2-3 trucs à
ma sauce. Pour les détails, je vous invite à consulter
mon propre guide Auramencer que vous trouverez sur ce blog, ou par
ici ^^ !
Mais qui dit changement
de style, dit aussi changement de stuff pour sy adapter. Etant
jusquici basé sur un stuff dégâts/altérations
dans une optique de jeu souvent à distance, il me fallait changer
tout ça pour madapter au corps à corps quimpliquait
le jeu en double dagues. Rien de tel que du stuff Puissance/Robustesse/Vitalité
pour ce faire (mixé à un peu de puissance de soins
pour un minimum de régénération). Tant quà
faire, je me suis dis quil était temps de me constituer
un stuff avec des skins qui me plaisent vraiment car je commençais
à en avoir marre de mon ensemble darmure de lOrdre
des Soupirs. Profitant de vacances bien méritées jen
ai profité pour faire beaucoup de donjons afin de pouvoir moffrir
les armures que je voulais. On voit ce que ça donne :
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Découverte
du donjon Le Creuset de lEternité, chemin 1. Ca commence
tout en douceur avec quelques mobs peu compliqués et de beaux
décors.
_1.jpg)
Première
embûche plutôt amusante : traverser une série
de lasers mouvants. Un bon timing est requis et ça passe tout
seul. Mais au cas où, il ne faut que deux personnes qui parviennent
à traverser pour activer les boutons de lautre côté
et éteindre les lasers. Pratique en cas de manchots du saut :-p !
_1.jpg)
Un
des boss principaux : un robot qui reste immobile mais qui fait
pop 4 tourelles qui lui donnent des buff. Il fallait tuer celle qui
lui donne protection et il suffit de bourriner pour que ça passe.
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On
arrive dans une grande salle avec un interrupteur au centre. Le but
est de protéger celui qui lactive tandis que des vagues
de mobs foncent sur lattaquer ou exploser dessus. Tendu mais amusant.
Petit
encart pour vous parler du boss commun à tous les chemins du
Creuset : le sujet Alpha. Il existe en plusieurs exemplaires qui se
combattent chacun soit à distance soit au corps à corps,
selon leurs attaques de zones. Celui-ci est le plus simple mais il faut
à chaque fois faire bien attention aux zones au sol pour esquiver
au bon moment, sans quoi cest le KO quasiment assuré. Par
contre je nai pas de screenshots pour illustrer tout ça,
ayant été trop concentré à esquiver tout
ça, mais il nest pas très impressionnant graphiquement
de toutes façons. Je ne manquerai pas de vous le montrer si jy
retourne un jour.
Sur ce screenshots vous pouvez voir la scène juste avant le pop
du sujet Alpha du chemin 1, où il faut choisir si on sauve lInqueste
ou pas, permettant de faire plus de dégâts au boss ou non
selon le choix fait.
On
arrive à un boss bien particulier qui se combat dune façon
bien spécifique. En effet, il faut le forcer à se cogner
sur lun des piliers de la salle pour le rendre vulnérable
un court moment, et continuer ainsi de suite. Cest un mécanisme
classique du jeu vidéo mais encore rarement vu dans un MMO.
Et
cest parti pour le chemin n°2. Ca ne change pas énormément
du chemin un, à part lautre boss principal où il
faut aussi appliquer une stratégie pour pouvoir lui faire des
dégâts. Le but est de semparer dune des armes
et les utiliser sur les petits robots explosifs pour les guider vers
le boss et les faire exploser dessus. Pendant ce temps, certains doivent
abattre les racines darbre pour dégager le terrain. Voilà
un combat hors-norme et qui change du bashing pur et dur.
Jai
voulu faire le dernier chemin mais la zone dentrée sest
retrouvée bloquée. Ce donjon est dailleurs assez
chiant à débloquer car il y a toute une série dévénements
à faire dans la zone où ils e trouve et en général
il ny a quasiment personne sur place car il nintéresse
pas grand monde. Heureusement, jétais groupé avec
des joueurs dautres serveurs et lun deux a pu tous
nous faire entrer car sa zone était débloquée.
Pratique.
_1.jpg)
Voilà
le chemin final, le n°3. Il est fort différent des autres
car il y a un boss bien spécifique qui se trouve au milieu dune
fosse remplie de lave, et entouré dun bouclier. Lastuce
est de poster deux joueurs en bas, et trois autres en haut qui activent
3 canons à laser pour exploser le bouclier du boss, permettant
ainsi au duo de lui faire des dégâts rapidement. Et encore
un combat original, un !
Jai
spammé pas mal de Catacombes dAscalon. Je ne mets pas les
images car je lai déjà exploré de long en
large il y a quelques mois. Jai fais pas mal de runs en quelques
jours, à chaque fois de tous les chemins, car cest un moyen
facile et rapide de farmer du stuff Puissance/Vitalité/Robustesse,
que je transmuterai sur des skins qui me plaisent davantage. A noter
que jai aussi farmé deux Runes de Moine supérieures
pour booster la durée de mes buffs.
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_1.jpg)
_1.jpg)
Premier
contact avec le donjon « Manoir de Caudecus »
où j'ai fait les 3 chemins d'exploration d'un coup et relativement
rapidement. En fait, de tous les donjons c'est vraiment le plus simple
je trouve. Vu que tous les chemins se ressemblent un peu je vous mets
les seules images que j'ai d'un coup, et je n'ai pas grand chose de
plus à en dire car à part un passage amusant où
il fallait déplacer des tonneaux explosifs devant une porte il
n'y a rien de franchement original ni intéressant.
Gros
farm également à la Citadelle de la Flamme que javais
déjà bien explorée il y a quelques mois.
Retour
à lHonneur des Vagues pour le chemin 1 que javais
déjà fait.
_1.jpg)
Jai
également fait le chemin n°2 qui ressemblait vachement au
précédent, excepté la dernière partie nettement
plus complexe. Il sagissait dy combattre sous leau,
avec un boss final également aquatique. Ca nous aura donné
pas mal de fil à retordre à cause de tous les monstres
vétérans environnants, mais avec quelques bonnes esquives
et en ayant le réflexe de séloigner pour se guérir
en cas de KO ça finit par passer.
_1.jpg)
Et
le dernier chemin, le n°3, qui a un passage différent des
autres avec deux boss champions dans le genre énorme. Le boss
de fin se combat lui aussi sous leau mais est extrêmement
simple en comparaison de lautre car il ny a pas de monstres
pour nous déranger. Cest juste un peu long, comme tous
les combats sous leau.
Et
voilà ! Mon nouveau stuff flambant neuf ! Cest
un mix de :
- Caudecus pour la tête, jai hésité avec celui
de lHDV mais cest pour varier
- Citadelle pour les mains et les pieds, ça fait un peu kikoolol
mais bon sur un asura cest discret et moi jaime bien donc
merde aux haters ^^
- Creuset pour le pantalon, jai hésité aussi avec
celui de lHDV mais on ne voyait quasiment plus mes dagues car
il était trop large.
Et bien sûr lHonneur des Vagues pour le buste et les épaules
car donne un style plus solide.
Le tout sur base de Puissance/Vitalité/Robustesse basé
sur le stuff des Catacombes si cette combinaison nétait
pas disponible au marchand.
Tadaaa,
ça a déjà plus de classe que mon ensemble des Soupirs
tout simplet ! Jai aussi une préférence pour
les couleurs sombres, je suis parvenu à un résultat qui
me plaît vraiment. Quant à mon vieil ensemble de l'Ordre
des Soupirs, je l'ai converti en stuff Magic Find donc vous me verrez
encore avec de temps à autre ^^ !
Je tenais
à faire une petite parenthèse sur la notion du jeu en
groupe dans GW2. Si vous avez suivi mon blog FFXI vous êtes au
courant de la façon dont jai galéré pendant
des années pour trouver des groupes, ne serait-ce que pour XP.
Il fallait passer des heures à espérer trouver des gens
motivés, et encore fallait-il quils aient les classes adaptées.
Dans GW2 tout est différent car il y a une quantité énorme
de joueurs. Le gros défaut du jeu était quil ny
avait pas de système de recherche de groupes ou joueurs, on était
au tout début obligés de faire des annonces en ville.
Désormais, comme pour les timers de dragons, les joueurs ont
créé eux-mêmes leur site web pour centraliser toutes
les recherches de groupes. Il suffit de poster une annonce et, vu la
grande quantité de joueurs, dans la minute on vous invite ou
vous trouvez très facilement chaussure à votre pied. Pour
les intéressés il sagit de www.gw2lfg.com !
Bref, là où dans un jeu comme FFXI jaurais eu besoin
de toute une guilde pour faire mes donjons, ici je peux me connecter,
poster une annonce sur le site, me faire inviter et partir quasiment
instantanément dans linstance, le tout en quelques minutes,
et enchaîner ainsi toute la journée car on peut grouper
avec nimporte qui de nimporte quel serveur Européen.
Un excellent système qui garanti de toujours trouver des gens
pour faire vos runs du moment. Voilà comment jai pu rush
aussi vite et quoi quon en dise, même si on tombe parfois
sur des boulets, jai dans la majorité des cas joué
avec de parfaits inconnus qui étaient très sympas et compétents,
la plupart prenant le temps de bien mexpliquer quand je ne connaissais
pas.

Fana
de Fractales !
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Maintenant
que jai un build totalement orienté jeu en groupe et un
stuff solide pour affronter tout ça sans finir au sol toutes
les 2 secondes, je peux me lancer réellement dans les Fractales.
Je vous ai déjà expliqué le mois passé les
grandes lignes de ce donjon très spécial, donc on passe
directement à laction détaillée !
_1.jpg)
Voici
ce que jappellerai la fractale du gel ! En effet, dès
quon y entre on est infligés de laltération
gel qui devient de plus en plus forte. Il faut rapidement trouver des
feux pour se réchauffer et lannuler. La première
étape est de descendre tout le chemin pour arriver à un
feu de bois géant. Le but est de le garder allumé afin
de faire fondre un mur de glace débloquant la suite. Seul problème,
des ennemis vétérans attaquent dès quon commence
à allumer le feu et ils arrivent en continu donc il est inutile
de tous les tuer, il faut plutôt les tenir occupés tandis
que quelquun soccupe de rallumer à chaque fois le
feu.
_1.jpg)
Seconde
étape, affronter un élémentaire de glace géant.
Dans sa première phase, il nous projette tout simplement. Mais
dès quil atteint ¾ de sa vie il téléporte
tout le monde nimporte où dans la zone et place un brouillard
pendant 30 secondes. Lastuce est de sorienter avec la map
pour sy retrouver. Mais il fait pop aussi des élémentaires
vétérans. Et pendant ce temps le gel continue de faire
son effet donc il faut constamment se réchauffer avec un feu
en pleine action. Cest assez tendu car les élémentaires
font beaucoup dattaques de zone, mais si on concentre dabord
la puissance de frappe sur les élémentaires avant de ré-attaquer
le boss pour bien tout dégager, ça passe facilement. Ce
schéma recommence à la moitié et au quart de vie
restant du boss.
_1.jpg)
Il
faut ensuite traverser une forêt sombre jusquau prochain
boss. Cest facile si on longe constamment la droite et si on évite
les ennemis qui sont tous facultatifs de toute façon. Le boss
en lui-même est un peu particulier car toutes les minutes il se
téléporte en hauteur et fait une pluie de glace quil
faut esquiver sur toute la zone de combat. Se réfugier dans un
coin permet de ne pas prendre de risque. Pour le reste il nest
pas très compliqué, il faut juste faire attention à
son souffle de glace et ne pas être désorienté par
les murs de glace quil fait apparaître de temps à
autre.
_1.jpg)
Voici
la fractale des marais. Elle peut se faire avec ou sans prise de tête,
cest selon votre groupe. En effet, la première étape
oblige à ramener 3 orbes au bas de la map pour dégager
le chemin vers la suite. Hors, ces orbes se trouvent aux coins opposés
de la map, de façon aléatoire, et disparaissent après
quelque secondes dès quon en prend une de son socle dorigine.
Mieux, la map est parsemée de pièges, de mobs champions,
et autres petites saloperies comme des petites araignées ou moustiques.
Et cerise sur le gâteau, les chemins menant au bas de la map sont
aléatoirement bloqués par des branches darbre, de
quoi bien faire rager lorsquon pense y être arrivé
pour finalement se voir le chemin bloqué devant son nez à
la dernière seconde. Une très bonne synchro entre les
joueurs est requise et beaucoup de patience si on manque de chance.
Ensuite
le chemin se sépare en deux, et on doit emprunter soit lun
soit lautre de façon aléatoire. Celui de droite
mène au boss Carnasse, un arbre vivant qui reste statique mais
qui balance des tas de projectiles tout autour de lui. La zone est grande
et pour cause : il fait pop régulièrement des esprits
qui lui confèrent des buff. Ils faut les éliminer très
rapidement sous peine de le voir balancer encore plus de projectiles
mortels à coups de nuages de poison. Si cest fait correctement,
le boss nest pas si compliqué mais il nest pas conseillé
de le combattre au corps à corps.
Le
chemin de gauche mène au boss Le Moussu. La zone est plus petite
et le boss moins grand, par contre il bouge, lui... Et pour bouger,
il bouge bien car il a la sale manie de se mettre invisible et prendre
quelquun pour cible pour lui mettre un coup critique à
sa réapparition. La parade est de bien regarder la mini map car
on y voit licône du boss se déplacer même en
invisible, il suffit alors de courir. Pour le reste, même sil
fait pop des loups à fréquence régulière
il ne posera pas de grand soucis à condition de bien comprendre
lastuce de linvisibilité car ses réapparitions
vous mettront KO à coup sûr.
_1.jpg)
Une
autre fractale, celle des daguerres. Vous apprendrez à haïr
ces maudites taupes après y être passé, croyez-moi.
Je nai pas dimage de la première étape mais
en gros ça se résume à deux portes à ouvrir
en plaçant deux joueurs sur deux interrupteurs pour faire passer
les 3 autres dans la salle principale. Une fois dedans, deux des joueurs
doivent se placer sur deux autres boutons afin de libérer le
passage pour les deux joueurs du départ, et ouvrir également
linterrupteur principal quoi doit être actionné par
un joueur afin douvrir la porte finale. Sauf que bien sûr
ça ne serait pas drôle sans des mobs qui pop à linfini
et attaquent les joueurs isolés sur leurs boutons. Sachant que
linterrupteur final doit sactiver sans être frappé,
je vous laisse imaginer le bordel. Cette partie requiert une coordination
extrême car les joueurs des premiers boutons doivent rappliquer
au plus vite pour couvrir les autres, et il sagit de survivre
en solo sur ses boutons donc chacun doit pouvoir se débrouiller.
Ce nest pas donné à tout le monde croyez-moi...
Heureusement il existe une astuce pour les nuls : bien rester sur
les boutons en cas de mort car les cadavres comptent comme un poids
donc ils restent activés, et il faut quelquun avec des
objets dinvisibilité pour activer linterrupteur final
tranquillement et foncer vers la sortie pour faire réapparaître
tout le monde au checkpoint.
Bon heureusement la suite est moins prise de tête. Cest
là aussi un chemin qui se divise en deux, soit il sagit
de placer des bombes sur une porte, lesquelles sont entourées
de daguerres au pop infini mais il suffit de vite placer sa bombe et
fuir à lentrée en attendant quune bombe repop
et refaire de même, soit il sagit de détruire une
porte à coups de fusils de forage et là il suffit de spammer
les 3 fusils en même temps sans tenir compte des vagues de daguerre
qui pop puis fuir dès que la porte est ouverte pour nettoyer
le tout proprement. Ce nest pas spécialement simple ni
compliqué, il faut juste bien fuir aux bons moments, la technique
de couards en somme :-p !
_1.jpg)
Et
voilà la salle du boss final, lequel peut soit être un
élémental de glace, soit un robot daguerre géant,
mais dans les deux cas cest une plaie (quoique lélémental
est pire avec ses glaçons sur la zone puisquils ont une
plus grande portée). Il y a dans la salle 4 grands chaudrons
remplis de lave qui peuvent être déversés en poussant
un levier à létage supérieur. Le but est
dattirer le boss sous un chaudron et tout déverser sur
lui, le rendant beaucoup plus vulnérable aux attaques car il
a énormément de PV et les coups normaux ne font que légratigner.
Mais problème, les chaudrons mettent un certain temps à
se remplir donc il faut aller de chaudron en chaudron pour donner le
temps aux précédents dêtre à nouveau
utilisables. Mais attention à ne pas en rater un car quand le
boss nest plus vulnérable il a tendance à se régénérer
très rapidement... Et quand on sait quil fait pop de nombreux
monstres vétérans et fait beaucoup dattaques dévastatrices,
il est difficile de le maintenir sous un chaudron. Une excellente coordination
est de rigueur car quelquun doit aller de levier en levier et
activer au bon moment tandis que ceux du bas doivent se débrouiller
pour quil reste au bon endroit. Je peux vous assurer que ça
peut donner lieu à des situations catastrophiques si les joueurs
ne comprennent pas limportance des placements. Jai déjà
eu le cas où on y est restés 1h30 car le boss se régénérait
sans cesse suite à des foirages de coulée de lave...
Voici
la fractale finale, la fameuse 4ème qui est imposée à
toutes les fractales de niveau pair. Ca commence en douceur avec quelques
mobs facile à tuer et quelques sauts à faire. Cest
loccasion de se défouler un peu en farmant, ou alors on
peut tout simplement courir jusquau boss sans sarrêter.
Les décors sont en tous cas magnifiques
Et
voilà le boss final, un il géant ayant de multiples
tentacules. Au démarrage, il faut tuer ses deux tentacules de
base pour commencer le véritable combat. Une fois fait, des vétérans
de cristaux (les abîmes de jade) pop, ainsi que dautres
tentacules. Tuer lune ou lautre sorte fait drop des cristaux
spéciaux. Ceux-ci servent à emmagasiner lénergie
du boss pour pouvoir les lui renvoyer dans lil et lui infliger
des dégâts. En effet, toutes les X secondes le boss choisi
une cible au hasard parmi léquipe et lui envoie un rayon
qui la met KO systématiquement. On peut alors soit vite ramasser
un cristal, soit esquiver au bon moment. Cest pour ça quil
faut bien disposer les cristaux droppés pour que chacun puisse
en avoir un en cas de ciblage. Une fois que tous les monstres cristallisés
sont morts, il ne reste que les tentacules qui repop à linfini.
Elles peuvent poser problème car elles déstabilisent et
si par malheur vous êtes ciblés à ce moment-là
cest un KO assuré à moins davoir une compétence
de stabilisation. Avant de mourir, le boss fait un laser gigantesque
qui cible tout léquipe, et là cest la course
pour ramasser un cristal sinon cest la mort. Mais rien de très
grave car en général quelquun y survivra toujours
et au pire il ny a quà respawn. Et la série
de fractales sachève ainsi, avec un gros coffre final et
un coffre quotidien.
Ce combat est globalement simple une fois bien compris, car même
en cas de KO cest très facile de relever son équipe
puisque les lasers ne sont pas fréquents. Et vous aurez loccasion
de bien être habitués car cest toujours la même
fractale de fin avec toujours la même stratégie, à
la fin ça deviendra une promenade de santé.
Voici
la fractale des harpies. Au level 0 à 9 cette fractale est un
jeu denfant, mais on verra plus tard que ça ne sera pas
toujours le cas... Quoiquil en soit, la première étape
est de monter en sautant sur les plate-formes et en tuant les harpies
qui sy trouvent.
Après
un petit combat de boss un poil ardu, la prochaine étape est
de monter un escalier où déroulent des barres dénergie
à la manière dun bon vieux Tetris. Il faut adapter
sa trajectoire pour les éviter, et esquiver vers lavant
si o est bloqués car si on les touche on est ramené en
bas des marches en mode KO. Seuls 3 joueurs doivent atteindre le sommet
car des boutons y permettent de désactiver ce piège.
Voici
le boss intermédiaire, le Gros Tom (lulz). Il suffit de le bourriner
car il ne bouge pas, en activant bien le ventilateur de la salle quand
il répand son gaz toxique. Très simple, pour le moment...
_1.jpg)
Après
une nouvelle série de plate-formes à harpies, nous voilà
au boss final. Enfin, LES boss finaux. Il y a en effet 4 robots et un
asura invincible au centre qui nous attaque constamment mais il ne faut
pas en tenir compte. Les robots séveillent chacun à
leur tour, et une fois quon les a tous mis KO une fois, ils se
réveillent tous en même temps. Ce nest pas vraiment
très difficile mais il faut conserver sa puissance de frapper
pour le stade où tous les robots attaquent en même temps
pour réduire leur nombre au plus vite. Lasura quant à
lui ciblera un membre du groupe au hasard qui devra éviter ses
boules dénergie, lesquelles sont plutôt lentes donc
facile à esquiver.
_1.jpg)
Retour
à la fractale du marteau, cette fois réussie et en images !
Ca commence par un mini-boss un peu violent auquel il faut piquer le
fameux marteau. Ensuite il faut monter détages en étages
en se relayant larme maudite. A chaque étage il y a des
sceaux à briser, mais ils sont à chaque fois couverts
par des fanatiques ennemis. Pour pouvoir détruire un sceau avec
le marteau, il faut charger ce dernier en tuant un ennemi, ce qui débloque
le coup fatal. Le premier étage est simple, le second un peu
moins avec ses flaques de flammes tout autour du sceau, tandis que lavant-dernier
étage nécessite dêtre concentré car
il y a deux sceaux séparés par un long couloir, et il
faut aller mettre des coups de marteau de lun à lautre
sachant que des dizaines de fanatiques nous barrent le chemin. Lastuce
est de « bloquer » le pop de fanatiques dun
des deux côtés en ny tuant pas le dernier mob, et
charger ainsi le marteau du côté où ça repop.
Je dirais que la plus grosse difficulté, pour certains, est bien
lescalade des étages car il y a des obstacles comme des
vents ou de petites explosions qui poussent les joueurs. Cest
pourtant très simple avec de la patience et de lobservation,
mais jai noté quà chaque run que jai
fait il y en a toujours un pour se planter... Et parfois cest
moi dailleurs :-p !
_1.jpg)
Et
voilà létage final avec son boss. Celui-ci porte
le marteau quil faut voler pour frapper le sceau final. Mais pour
se faire il faut le frapper jusquà ce quil soit étourdit
et lâche le marteau quil faut charger sur les mobs qui pop
à ce moment. Ce nest pas compliqué en fait, il y
a même moyen de déclencher un bug (en lui sautant tous
dessus lorsquil est étourdi) qui lui fait lâcher
le marteau plusieurs fois de suite en une fois pour casser le sceau
bien plus rapidement. Le combat sachève sur un plan du
colosse qui séloigne après nous avoir remercié,
une scène magnifiquement animée je trouve, dailleurs
si vous lui répondez avec un /bow vous gagnez succès ^^ !
_1.jpg)
Nouvelle
fractale, celle de lave. La première partie est facile, il suffit
de massacrer un certain nombre de Grawls. Il faut ensuite aller vers
le bas via un couloir remplis de boules de feu qui dévalent,
une scène digne dun bon vieux Crash Bandicoot :-p !
_1.jpg)
Vient
ensuite un affrontement contre le boss, dont la première partie
consiste à briser sa carapace de magma en lui lançant
des pierres tombées du plafond, et pendant ce temps il faut empêcher
ses sbires de pousser les prisonniers humains dans la lave (si aucun
ne meurt on gagne un petit coffre bonus, ça fait plaisir). Une
fois sans protection, le boss descend de son piédestal et on
peut lentamer en faisant attention à son attaque de zone
tout autour de lui qui fait assez mal mais quon voit arriver 5
secondes avant. De temps à autre il remet sa carapace mais une
simple pierre suffit à la briser. Arrivé à ¾
de ses PV, il plongera dans la lave pour changer de forme...
_1.jpg)
Seconde
partie du combat après quelques sauts pour descendre en contrebas.
Le Grawl est ainsi devenu un élémentaire de feu et il
est plutôt coriace. A chaque ¼ de ses PV il sentoure
dune grosse carapace, fait pop une bonne quinzaine de vers de
lave, et se dirige tout doucement vers lun des prisonniers. Sil
parvient à en atteindre un, il le tuera et regagnera tout le
quart de vie perdu. Il faut donc tout lâcher sur sa carapace pour
la faire exploser, puis se concentrer sur les vers. Ceux-ci sont très
résistants et bien trop nombreux pour être pris à
la légère. Ils ont la sale manie de vous immobiliser et
on a vite fait de se retrouver encerclés. Il ny a pas vraiment
dastuces pour rendre la chose facile car pendant ce temps le boss
continue dattaquer. Il sagit de temporiser et tenter dachever
un des vers si on est à terre, le tout en faisant attention aux
flaques de laves sur toute la zone...
_1.jpg)
Retour
à la fractale aquatique, avec un nouveau chemin parallèle
à celui des plates de lumière. Ici tout le monde est transformé
en dauphin et on doit traverser des nuées dennemis sans
possibilité dattaquer. On peut juste soit créer
un leurre, soit éclaircir la zone pour repérer les ennemis
cachés, soit faire un rush en avant. Il vaudra mieux rester groupés
car les ennemis immobilisent souvent, et ça signifie bien souvent
un KO. Heureusement, on a doffice une compétence de résurrection
instantanée doù lintérêt de rester
ensembles.
_1.jpg)
Retour
également à la fractale des charrs à Ascalon. Cest
loccasion de vous montrer une image du village à traverser,
pour le reste jen ai déjà parlé le mois passé
^^ !
Voilà,
on a fait le tour des 9 fractales. Elles sont globalement toutes bien
conçues même si certains sont bien trop longues (celle
des draguerres en tête) comparé à dautres
(celle du marais si on le fait bien). Jen ai fait énormément
dans le but de gagner des tokens pour mon équipement dorsal.

Les
choses sérieuses commencent
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Je
suis arrivé assez rapidement au fameux niveau 10 en fractales.
Et là, les chosent changent. Laissez-moi vous parler de la charmante
pénalité nommée « Agonie ».
Il sagit dune altération détat quil
est impossible de supprimer, et qui agit comme un poison très
puissant. A partir du level 10, les boss des fractales sont capables
de vous linfliger dune manière ou dune autre.
A ce level, votre santé baissera un peu à chaque tic dagonie,
mais on peut y survivre. A chaque level supérieur lagonie
devient de plus en plus puissante, jusquà vous retirer
toute votre vie sans que vous ne puissiez rien ny faire.
Solution ?
Le stuff anti-agonie. En effet, la particularité du Elevé
(dont je vous ai parlé le mois passé), en plus davoir
des stats supérieures au stuff Exotique, est que chaque pièce
dispose dune case dans laquelle on peut insérer une infusion.
Il y a différentes sortes dinfusions, la plupart pouvant
être craftées et fournissant de petites statistiques bonus
comme Puissance +4, ect... Mais il y a surtout les infusions anti agonie
qui offrent chacune +5 en résistance. Cest de cette manière
que vous allez pouvoir contrer, voir complètement annuler, les
effets de lagonie.
Au détail, le mois passé je vous avais aussi parlé
des anneaux qui drop dans les coffres quotidiens à partir du
level 10 en fractales. Il faut savoir quil est possible de carrément
obtenir des anneaux déjà infusés EN PLUS des cases
dinfusions, donc il est possible davoir +10 de résistance
sur un anneau. Mais ça se drop soit aux coffres quotidiens du
level 20, soit il faut mettre un anneau Elevé non infusé
dans la forge mystique avec quelques matériaux pour lupgrade
en mode infusé. Cest aussi valable avec le prototype fractal
dorsal. Donc un rapide calcul nous amène à un maximum
en résistance dagonie (quon appellera communément
AR) :
10 AR x 2 anneaux + 10 AR dorsal + 5 AR sur lamulette élevée
(nouveau stuff apparu dans une récente update, jy reviendrai
plus tard) = 35 AR maximum à ce jour.
Grosso-modo si vous
voulez être tranquilles dans votre progression de fractales, essayez
davoir 10 AR pour arriver au level 20, 20 AR pour arriver au level
30, 30 AR pour le level 40, et après il faut être méchamment
skillé pour y arriver en attendant de nouvelles pièces
de stuff. Tout ça pour dire quon ne rigole pas avec lagonie
et que ça doit être votre top priorité de stuff
en fractales, même si nayez pas peur de débarquer
au level 10 sans aucune AR car je suis moi-même monté level
16 sans stuff AR et ça ne ma pas trop gêné
même si ce nest faisable quen connaissant parfaitement
les boss et javais du soin pour maider.
Mais ce nest
pas tout ! Le level 0 à 9 était le mode facile des
fractales, à partir du level 10 certains aspects des fractales
changent et il faut redoubler dattention. En voici quelques exemples :
Voici
une illustration parfaite des changements. Les fameuses harpies ne se
contentent plus de vous tirer dessus, elles vous balancent maintenant
des boules qui vous propulsent pour vous faire tomber. Il est très
difficile de les esquiver car on ne les voit pas bien à cause
de la lumière extérieure, et leur zone de visée
est pratiquement invisible car les plate-formes sont trop petites pour
afficher les cercles de visée... Je vous le dis, vous allez vous
arracher les cheveux. La meilleure technique si on na pas de gardien
est de tous attaquer comme des bourrins au corps à corps et prier...
Sinon le bouclier reflétant des gardiens est idéal, voir
le 3 du bâton de terre ou le 4 du focus dair en Elémentaliste.
_1.jpg)
Revoilà
le Gros Tom. Plus question de faire évacuer le gaz toxique aussi
facilement, maintenant il faut mettre des cristaux dans des moniteurs
avant de pouvoir activer le ventilateur. Donc idéalement il faut
disposer les cristaux en paquets devant les moniteurs pour pouvoir les
mettre dès que les anciens sont épuisés.
Larbre
des marais devient également beaucoup plus vicieux. Ses attaques
infligent de lagonie couplées à du poison, et cest
assez difficile à esquiver. Autant vous dire que la meilleure
technique est là encore le mur de protection du gardien en attaquant
tous derrière à distance.
Le
boss final de la fractale des charrs est lui aussi bien plus costaud
car une fois quil sénerve il défonce littéralement
tous les NPC charrs et fais de grosses attaques à coups dagonie.
En gros on peut dire que la difficulté monte dun sacré
cran, mais que ça reste jouable à condition de bien être
au courant des changements. Moi-même qui ai passé de nombreuses
dizaines dheures en fractale level 10+ je peux vous dire quune
fois quon connaît bien ça ne pose plus de problème.
En attendant, moi je continue demmagasiner les reliques fractales
et les drops ne tarderont pas à tomber très bientôt,
merci les vacances de GW2 ^^ !

Cest
lheure de la récolte !
.png)
Après
2 semaines de farm fractale intensif, je peux enfin jouir des fruits
de mes efforts. Aller hop, on voit tout ça en images :
Première
étape, le Condensateur de Fractale Prototypal acheté pour
1350 reliques fractales. Cest déjà une grosse étape
car lair de rien farmer autant de reliques a demandé beaucoup
de temps... Ce condensateur de base est en fait un exotique, il faut
laugmenter pour le passer en élevé. Jaime
vraiment bien le look, et encore ce nest que le début.
Quelques
jours plus tard, après avoir collecté 500 reliques supplémentaires,
jai pu upgrader mon condensateur en version Elevée. Pour
ce faire jai eu besoin dune fiole de brume condensée,
laquelle se drop facilement en fractales level 0 à 9, et 40 cristaux
achetés avec des points de compétences. Jai fait
la version avec un slot défensif pour y insérer un jour
une infusion défensive comme Vitalité +4 ou autre, mais
en attendant ça servira surtout à mettre de lAR.
Encore
quelques jours après, toujours suite à des journées
entières passées en fractales, jai upgradé
mon stuff dorsal en Condensateur de Fractale Bêta, lequel gagne
quelques statistiques en plus et surtout AR+5 en natif sans passer par
une infusion. Ce nétait pas donné car il aura fallu
encore 500 reliques, un globe de brume coagulé (qui se drop aux
levels 10 à 19 des fractales), et surtout 250 globes dectoplasme.
Cest beaucoup, oui, mais jai drop énormément
de stuff jaune (rare) à force de faire toutes ces fractales et
jai gagné beaucoup de globes grâce à ça,
puis jai pioché dans mon budget Arme Légendaire
pour compléter le reste.
_1.jpg)
Et
voilà !! Après tant defforts je suis désormais
en possession du Condensateur de Fractale (Infusé). Il sagit
de léquipement dorsal le plus évolué possible,
la classe, surtout pour le skin illuminé comme vous pouvez le
voir ^^ ! Jai pu le crafter à la forge grâce
à un gros coup de chance lors de ma première fractale
level 20 qui ma drop 4 éclats de brumes cristallisées.
Il ma suffi de rajouter les 500 reliques habituelles et un autre
stack de 250 boules decto que jai achetés vite fait
(bien amortis par mes drops continus en fractales).
_1.jpg)
Il
est aussi temps de méquiper en anneaux élevés.
Jai eu de la chance en en droppant un avec les statistiques que
je voulais, à savoir Puissance/Vitalité/Robustesse (P/V/T).
Jai ensuite acheté un second ayant les mêmes stats
avec mes reliques immaculées. A noter quon ne peut pas
avoir deux fois le même anneau, donc jai dû prendre
une version avec infusion défensive et un autre en version offensive.
Je les ai ensuite upgradé en version infusée pour obtenir
+5 AR de base en plus du slot dinfusion. Pour ce faire jai
dû utiliser 5 fioles, 3 coagulations, et 1 cristal de brumes (à
faire x2). Heureusement si comme moi vous avez la poisse dans les drops
de ces matériaux, il est possible de transformer vos surplus
dune catégorie en une autre. Ainsi un cristal peut être
transformé en 5 coagulations via la forge mystique, et vice-versa.
Voilà comment jai pu tout obtenir facilement. Et me voilà
en possession de mes deux anneaux infusés, avec +20 AR à
la clé !
_1.jpg)
Pendant
ce temps, jai fait chaque jour mes quêtes quotidiennes et
ma mensuelle dans le but dobtenir mon amulette élevée.
Car oui, depuis la fin du mois de janvier ces quêtes permettent
dobtenir un nouveau type de monnaie : les Lauriers, à
raison de 1 par quotidienne, et 10 par mensuelle. On peut ensuite échanger
ces lauriers contre des objets divers aux marchands, dont des anneaux
élevés ou des amulettes. Etant donné quil
est vachement plus rapide dobtenir les anneaux en fractales, et
que les prix sont quand même bien chers (30 lauriers pour une
amulette, faites le calcul en jours de quotidiennes), jai consciencieusement
porté mon choix vers ces dernières. Jai pris une
amulette aux stats P/V/T avec un slot dinfusion utilitaire au
lieu des traditionnelles offensives/défenses. En effet, dans
les infusions utilitaires on trouve des stats bien cheatées comme
+20% de découverte de magie... Au pire des cas je mettrai une
omni-infusion si jai vraiment envie dattaque ou défense,
mais je verrai tout ça plus tard. En attendant ça me fait
+5 AR !
Et
voilà, me voilà désormais full stuff Elevé,
avec +35 AR au total. Je suis maintenant paré pour les fractales
level 30+ donc je vais tout doucement my diriger mais jaimerais
ralentir le rythme pour cet event qui ma bouffé mon temps
quasiment tout le mois. Mon but premier sera datteindre le level
26 pour pouvoir faire au moins une fractale quotidienne de ce niveau
afin davoir une chance dobtenir un skin darme fractale,
lesquels sont très classieux. Encore faut-il tomber sur une que
je pourrai porter car sinon ce sera inutile puisquinvendable et
que je ne compte pas reroll quoi que ce soit. On verra bien, pour lheure
on se quitte sur quelques images de ce que jai fais ces derniers
temps hors fractales.
_1.jpg)
En
fractales il faut parfois savoir se détendre comme vous pouvez
le voir :-p !
En
faisant une de mes quêtes journalières, je suis tombé
sur un événement de groupe que je navais pas fais
lors de mon exploration. Il sagissait dabattre un navire
mort-vivant avec des catapultes sur la plage, et lair de rien
ce fut épique car il fallait contenir les vagues de mobs qui
débarquaient pour les casser, voir ranimer les NPC morts pour
quils les reconstruisent. On a bataillé dur à deux
joueurs mais on sen est sorti de justesse, un bon moment intense
^^ !
_1.jpg)
Je
me suis amusé à parcourir le monde pour faire les sauts
de plongée dispersés un peu partout (jen avais déjà
fais un avec Garkline à lépoque). Il suffit de séquiper
des lunettes à terre et sauter pour valider le succès.
Cest vraiment pour la collection des points...
Retour
en PvP après une longue période sans y avoir mis les pieds.
Ce fut loccasion de découvrir la nouvelle map qui vient
compléter les 4 de base, nommée « Temple de
la Tempête Silencieuse ». Elle est plutôt pas
mal, toujours basée sur le principe des points de capture mais
il y a des boost à récolter sur la map pour améliorer
le score de son équipe. Au bout dun certain temps, il y
a un point spécial à capturer qui permet de mettre toutes
les captures à la couleur de son équipe, ce qui permet
des retournements de situations inespérés.

Une
nouvelle guilde : les Guardians Arcanium
.png)
Ca
fait des mois que je nai plus de guilde et à vrai dire
ça ne ma pas gêné plus que ça vu mon
emploi du temps récent. Cest alors quen me baladant
à lArche du Lion je me suis fais accoster par un représentant
de la guilde Guardians Arcanium me demandant si jétais
intéressé de les rejoindre. Un peu plus tôt jaurais
refusé mais là je me suis senti prêt à me
lancer à nouveau dans un groupe avec tout ce que ça implique :
faire connaissance, participer aux sorties, discuter sur Teamspeak ou
Mumble (les deux logiciels de communications vocales à la mode),
ect... Il me fallait aussi une guilde pas trop exigeante et plutôt
axée « casual » vu mon emploi du temps
partagé entre mon boulot plein temps et mes séances de
farm pour continuer ma Légendaire, ce que semblaient être
les « GA ». Jai donc accepté et me
voilà en période dessai. Lambiance y est déjà
sympathique, on verra bien ce que ça va donner ^^ !
_1.jpg)
Première
sortie avec ma nouvelle guilde : le mode histoire du donjon Fournaise
des Lamentations que je navais pas encore fait. Cétait
bien sûr extrêmement simple mais on sest bien amusés,
surtout au boss de fin qui est un gros robot qui envoie un gros rayon
quil faut éviter. Clin dil amusant à
Terminator 2 lorsquil meurt en coulant dans la lave avec son pouce
en lair ^^ !
Pour le
reste, entre deux farm jai surtout utilisé mon temps libre
à compléter quelques Puzzles Jump ou autres succès
dexploration quil me manquait :
_1.jpg)
Découverte
dun jardin secret accessible via un portail caché. Il faut
fouiller la zone de fond en comble pour y trouver différentes
clés afin douvrir le coffre final. Le décor est
très joli et tout trouver demande pas mal de fouilles.
_1.jpg)
Malgré
que je sois à 100% en exploration, il me manquait quelques zones
de découvertes pour valider la complétion des régions.
Jai donc analysé scrupuleusement chacune de mes maps pour
y découvrir les petits coins floutés inexplorés.
Ca ma donné loccasion de découvrir des endroits
inédits mais vides de points dintérêts.
Voilà
une quête inattendue. Elle démarre en escortant un NPC
jusquà un portail quil active. Une fois à
lintérieur il faut le protéger des monstres dans
lobscurité en les repoussant avec une torche. Cest
assez ardu car des pierres tombent du plafond et nous déstabilisent,
permettant ainsi aux mobs de nous encercler.
Seconde
étape de la quête : trouver tous les interrupteurs
de la salle afin douvrir la dernière porte, sachant bien
sûr quil fait toujours sombre et quil faut se déplacer
et sauter de plate-formes en plate-formes. Jai eu du mal à
tout trouver dailleurs...
Enfin,
le boss final. Il se combat dune façon originale car il
faut dabord allumer toutes les lumières afin de repousser
les monstres (ça se passe dans la première salle). En
le combattant, il faut à tous prix lempêcher de les
éteindre sinon cest la mort assurée. Un combat que
jai fait en solo et je peux vous dire que cétait
sportif xD !
_1.jpg)
La
Crique du Soleil-Sud a aussi droit à son Puzzle Jump. Il sagit
de sauter sur des plate-formes qui sont soulevées par des geysers
deau. Le timing est très serré et ne pardonne pas :
à la moindre erreur il faut recommencer dès le début.
_1.jpg)
Un
autre Puzzle Jump à la Crique mais beaucoup plus simple, il fallait
juste penser à explorer un peu plus un des camps de la zone.
Voilà
un puzzle très prévisible : on arrive dans la salle
avec tout un tas de robots inactifs, et en ouvrant le coffre ça
les réveille. Vous pouvez limite filer sans vous en occuper car
le succès est validé à louverture du coffre.
_1.jpg)
Une
énigme sympathique où il faut reproduire sur des dalles
le schéma affiché sur les yeux dune statue. Il faut
reproduire ça 4 fois de suite pour ouvrir la porte. En revanche
je dois signaler que cest à moitié buggé
car jai dû insister plus dune fois en déplaçant/replaçant
les pierres afin que ça marche convenablement.
Voici
une série de Puzzle Jump dans le laboratoire de lasura
Vexa. Après quelques sauts faciles au-dessus de la lave, on arrive
dans une salle remplie de portails où il faut trouver le bon
ordre pour arriver à la sortie. Jai eu de la chance car
jai trouvé directement, mais il parait que cest casse-tête :-p !
Il
faut ensuite arriver à lautre bout de la salle en marchant
sur des rails suspendus sans tomber. Oui mais le problème est
que des petits robots y circulent et vous bousculent dès que
vous les croisez, donc il faut les contourner du mieux possible. Jai
pu un peu gruger en faisant de grands sauts de rails en rails mais ça
reste assez chaud à passer.
Et
voici la salle du boss final. Ca commence par un énorme robot
qui désactive petit à petit les dalles où on combat,
donc il faut bien faire attention à bien rester sur les rails.
Il ne ma pas posé de grands problèmes. En revanche,
Vexa oui. Car cette fois toutes les dalles ont disparu et elle se planque
sur la plate-forme au centre. On se retrouve projeté dans leau
en contrebas (avec des requins, charmant) et il faut remonter pour latteindre
en passant par les rails en suspension, qui sont là encore patrouillés
par des robots basculants... Et Vexa en elle-même ne cesse de
vous repousser pour vous faire tomber. Jy suis arrivé en
solo mais jai chuté plus dune fois en contrebas,
heureusement ce nest pas très dangereux, juste agaçant.
A la fin du combat on obtient le succès et le laboratoire explose.
Un
petit coffre planqué au Rivage Maudit. Je ne laurais jamais
trouvé par moi-même car il se trouvait dans un petit coin
au fond de locéan...
Un
succès vite fait bien fait où il faut nourrir une bestiole
dun géant avec de la bouffe qui se trouve juste derrière
eux. La vraie difficulté est darriver à cet endroit.
_1.jpg)
Voilà
un mob bien curieux car il se planque dans des coffres. Une fois ouvert,
il senfuit à toute vitesse en laissant tomber des babioles
derrière lui, mais surtout il a tendance à transformer
ses poursuivants en petits animaux. Cest dailleurs le but
du succès ^^ ! La difficulté est de retrouver le
coffre car il pop aléatoirement dans plusieurs zones. Et il y
a 3 succès de ce type à faire de la même façon
mais dans des régions différentes. Jai eu un mal
fou à faire celui dans la Vallée de la Reine car dès
que je le faisais pop tous les noobs de la zone lui sautaient dessus
et le massacraient avant quil ait le temps de nous transformer
en bestiole...

Objectif
maître des donjons !
.png)
Javais
fait pas mal de donjons pour me constituer un nouveau stuff, mais il
en reste pas mal inexplorés car je navais rien à
y gagner. Jai eu tout à coup envie de faire les choses
proprement et je me suis lancé dans ceux qui me manquaient, à
lexception dArah que je me garde de côté pour
le faire en guilde car je nai pas confiance en un groupe dinconnus
pour le réussir efficacement. On voit tout ça en images :
_1.jpg)
Javais
fait tous les chemins de Honneur des Vagues mais jamais le scénario.
Cest désormais chose faite et ce fût une balade de
santé.
_1.jpg)
_1.jpg)
Jai
également fait le monde histoire du Creuset de lEternité
qui est une extension de mon histoire personnelle en tant quAsura
puisquon peut ENFIN y péter la gueule de ce maudit Kudu :-p !
Aucun combat épique à signaler ceci dit.
_1.jpg)
Voilà
également le mode histoire du Manoir de Caudecus où je
peux enfin voir à quoi ressemble le fameux propriétaire !
_1.jpg)
_1.jpg)
Toujours
dans la série des modes histoires, voilà la Citadelle
de la Flamme avec un boss de fin plutôt amusant. On commence réfugiés
sous une bulle dénergie et le but est datteindre
le boss en évitant ses projectiles, puis se réfugier à
nouveau en attendant la phase suivante.
_1.jpg)
Je
navais pas fais le chemin n°3 de la Fournaise des Lamentations
donc ce fut loccasion de rattraper le coup. Ce nest pas
ce quil y a de plus difficile, jen retiendrai surtout le
passage où il y a un boss quil faut attirer sous des poids
qui frappent le sol à intervalle régulière, chose
qui ne fut pas si évidente que ça vu comme on a galéré.
Le boss final en revanche est simple car plus ou moins statique, il
faut juste éviter daggro les mobs qui sont derrière
lui.
_1.jpg)
A
linverse de tout le reste, javais fait le mode histoire
de la Tonnelle du Crépuscule mais jamais les chemins dexploration.
Voici donc le chemin 1(vers le haut). Je nen ai pas énormément
dimages mais globalement cest assez simple, sauf que cest
long si on prend le temps de tuer tous les ennemis sur la route, une
route dailleurs très en forme de couloirs. Il est possible
de zapper une bonne partie jusquau boss final mais il faut avoir
de quoi survivre en courant.
_1.jpg)
Voici
le boss final, un arbre énorme. On a utilisé une petite
astuce qui la rendu très inoffensif, en montant sur des
branches et en sautant sur une feuille juste à côté.
On était ainsi hors de portée de la majeure partie de
ses attaques, pratique :-p !
Le
chemin 2 (chemin tout droit x2) est quand même plus varié
que le précédent. Jen retiendrai surtout le passage
contre la garde de Leurent où les ennemis sont planqués
derrière des boucliers dénergie où on pénètre
via des portails dans la salle mais il faut trouver lesquels mènent
aux monstres.
Le boss est le même pour tous les chemins mais a quelques variantes,
celui-ci par exemple fait pop 3 esprits qui sont assez agaçants,
il faut quelquun pour sen occuper pendant que les autres
DPS le boss qui est du coup beaucoup plus vulnérable.
_1.jpg)
Le
chemin 3 (tout droit puis vers le haut) a lui aussi sa particularité
avec une sorte de passage avec des marais envahis de moustiques. Il
faut sinduire dun liquide qui les repousse mais attention
aux jets deau qui vous nettoient et vous rend à nouveau
vulnérables.
La variante du boss sur ce chemin est quil fait pop toute une
série daraignées, mais pour notre part il fut aussi
simple que le chemin 1 car on a réutilisé lastuce
de la planque sur la plante.

Lhistoire
vivante
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En
ce début dannée, ArenaNet a lancé un nouveau
concept pour son jeu : la fameuse Histoire Vivante. Il sagit
dune série dévénements qui sétalent
sur une longue période de temps et qui racontent une histoire
au fur et à mesure des semaines. Ca semble alléchant comme
ça, dailleurs ils nous lont bien sur-vendu lors de
la présentation de la chose, mais en pratique il faut bien le
dire comme le dirait Karadok : « Cest dla
merde ». Ca prend la forme de petites quêtes peu ou
pas passionnantes pour un sou et les seuls éléments de
lhistoire se divulgués via des dialogues poussifs. Ca raconte
lhistoire de réfugiés qui se sont fait chasser de
leurs terres par des draguerres qui se rebellent dune façon
inexpliquée, ou quelque chose de ce genre. Alors oui effectivement
cest un poil original car les dialogues changent au fur et à
mesure des semaines, mais pas de quoi casser trois pattes à un
canard... Jugez plutôt :
La
première phase de cet event a été implémentée
en janvier. Il nest possible que dy faire deux choses :
réparer des pancartes dans des zones bas level, et ramasser des
pendentifs sur des cadavres de réfugiés... Cest
tout ! Passionnant !
_1.jpg)
Il
aura fallu attendre la mise à jour de février pour avoir
droit à la suite. Et quelle suite mes amis ! Toujours dans
les zones bas level, il y a maintenant des événements
qui apparaissent aléatoirement en faisant apparaître des
portails faisant pop des draguerres en quantité. Il suffit de
les repousser et bam : cest gagné. On peut aussi samuser
à rechercher des objets cachés dans la map et les ramener
au camp des réfugiés qui vient dapparaître
à lArche du Lion. Il y a 6 objets à retrouver et
ils sont apparus par paire au fur et à mesure du mois. CA cest
de lhistoire vivante hein -_- ...
Bon ok
je suis mauvaise langue mais il faut bien se dire que ce contenu bien
maigre représente 2 mises à jour mensuelles en termes
de scénario... Ca fait pas rêver franchement. Jespère
que les prochaines parties de lhistoire seront plus intéressantes,
je ne demande quà être surpris !
Bon aller, on se
quitte sur une image et je retourne farmer au lieu de perdre mon temps
à taper des pancartes :-p !
_1.jpg)
Mon
premier combat contre le fameux Behemoth des Ombres, lequel pop dans
la zone bas level près du Promontoire Divin. Il sagit dun
méga boss comme les dragons et a une fenêtre dapparition
fixe. Je ne saurais pas vous dire sil est redoutable ou pas car
il sest fait défoncer à la vitesse de léclair
vu la tonne de gens qui étaient dessus. Il drop lui aussi un
gros coffre à récompense, doù le monde présent
^^ ! Et hop, je le rajoute à mon farm !

Cest
la fin... de lépopée !
.png)
Aller,
je me suis levé un matin et jai pris mon courage à
deux mains pour me lancer dans un rush de mon histoire personnelle qui
traîne depuis bien trop longtemps. Jen avais tout simplement
marre de voir les indications de la mission en cours en haut à
droite de lécran :p ! Donc on se lance en images
mais ne vous attendez pas à de « lepic »
parce quen tout franchise ça ne létait pas
^^ ; ...
_1.jpg)
Retour
chez Trahearne, le champion Sylvari, pour une petite mission qui était
sensée être un simple meeting entre lui et les représentants
des organisations de la Tyrie mais qui dégénère
rapidement en une invasion de morts vivants. Une mission très
lente car on doit constamment attendre les NPC qui prennent leur temps
à se déplacer.
_1.jpg)
Rencontre
avec lasura Tonn qui ne fera pas long feu suite à une mission
suicide faussement dramatique. Pour moi ça sest résumé
à faire un aller-retour à une épave. Meh...
_1.jpg)
Passage
au premier poste avancé de lalliance des races, le « Fort
Trinité » et ses soldats du Pacte, aux portes du territoire
dOrr. Un poste pas si fortifié que ça vu comme il
est vulnérable en cas dattaque de lennemi, comme
ici où on a dû se replier derrière les murs avant
de réaliser que lennemi trafiquait les portails asuras
pour voler la précieuse orbe. Alors tout à coup oui on
est capables de foncer dans les lignes ennemies pour empêcher
ça... Non mais je vous jure la logique du scénario des
fois...
_1.jpg)
On
passe à la suite où je fais un duo avec Sayeh qui incarne
une race moins connue de la Tyrie qui ne se mêle généralement
pas aux affaires des autres mais qui paie sa dette auprès de
Trahearne. Soit. Notre but était dexplorer une ancienne
cathédrale en ruine sous leau pour comprendre ce que les
sbires de Zhaïtan y trafiquent. On y découvre notamment
que Zhaïtan sincarne sous forme de sbires de bouche et dil.
Oui je sais, cest parfaitement dégueulasse.
_1.jpg)
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La
suite du scénario, avec une petite attaque dont jai oublié
la raison, et une analyse de traces laissées par les sbires de
Zhaïtan.
Une
mission assez amusante pour une fois où on est partis pour tuer
la bouche de Zhaïtan, mais avant ça on tombe sur des illusionnistes
qui modifient notre perspective de la zone en faisant passer les morts
vivants pour des danseurs. Le boss est étonnamment coriace pour
moi qui y suis allé les mains dans les poches, mais pas de panique
on est bientôt à la fin de lhistoire et tout se fait
toujours aussi bien en solo.
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Attaque
globale au Temple de Lyssa que je vous avais déjà montré
il y a plusieurs mois. Sauf que cette fois cest scénarisé.
Enfin bon merci mais cétait pas la peine.
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Deux
missions avec une nouvelle troupe de compagnons. La première
consiste à vaincre un boss pour allumer un phare en plein territoire
ennemi, tandis que lautre nous demande daborder et capturer
trois navires ennemis pour mener une attaque surprise.
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Et
voilà donc lattaque surprise en question, où on
doit défendre les bateaux à coups de boulets de canons
une fois repérés. Tout se passe plutôt bien, sauf
lorsquil faut une nouvelle fois perdre son temps avec un aller-retour
pour sauver un NPC, le tout encore avec une ambiance pseudo-dramatique.
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Après
avoir débarqué sur le territoire de ladversaire,
on doit escorter Trahearne pour quil puisse annuler la corruption
de Zhaïtan via une graine spéciale de conception Sylvari.
Après javoue ne pas avoir suivi pourquoi mais on se retrouve
à libérer une faucheuse pour nous aider. Très bien,
très bien...
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Et
voilà lassaut décisif : puisque les tentatives
de purifications avaient échouées il a fallu combattre
à la source, sauf que nous y attendait lil de Zhaïtan,
lequel fut lui aussi bien résistant mais pas fondamentalement
compliqué. La dernière phase est un combat aux proportions
se voulant épiques, avec larrivée de toute la troupe
pour combattre ensembles contre lil.
Victoire,
la vie peut renaître, linfluence de Zhaïtan est brisée !
_1.jpg)
Mais
ce nétait que la première partie de la bataille
finale car si on suit la logique du scénario cest à
ce moment que prend place le mode histoire dArah pour aller vaincre
Zhaïtan. La mission impose dailleurs dy faire un tour
pour accéder à la fin du jeu. Et moi, naïf comme
je suis, je me disais que jallais être épargné
car je lavais déjà fais, et bien non car ça
na pas été pris en compte ! Du coup jai
été obligé de me refaire tout le donjon, la première
fois nayant servi strictement à rien en fin de compte...
Voilà qui mapprendra à vouloir sauter les étapes...
Et donc voilà, ce fut aussi loccasion de voir que le combat
final est toujours aussi pitoyable quil y a 5 mois, et ça
reste du gâchis.
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Tadaaa,
cest la fin ! Victoire ! Victoire face aux missions
ennuyeuses surtout ! Ca je le répète : GW2 est
un excellent MMO et a plein de qualités, mais sa mise en scène
est vraiment mauvaise... Désolé davoir joué
les aigris dans mes commentaires dimages mais cétait
réellement une corvée, je suis bien content den
avoir fini et jespère que lextension future du jeu
soit plus passionnante, ne serait-ce quavec une vraie intrigue...
Mais bref, cest gagné, et je reçois pour la peine
une série de cadeaux, dont des plans darmes de sièges
qui sont une invitation à aller en MvM, un parchemin dinfluence
pour ma guilde, des objets gadgets, et un objet pour recevoir un skin
darme (mais ils sont tous moches donc je ne vois pas lintérêt).
Un bien maigre bilan pour tant dheures de missions.
En revanche tant qu'à critiquer autant souligner aussi les bonnes
chances, en l'occurence le thème chanté en guise de musique
de fin, "Fear Not This Night", qui est magnifique. Je vous
invite à l'écouter si vous ne comptez pas faire les missions
scénario car il vaut le détour.
Je pourrai
dire que jai fini GW2 maintenant ^^ ! Enfin bon, les NPC
y annoncent déjà la suite car Zhaïtan nétait
que la face cachée de licerberg et il parait quil
reste tout un tas de dragons à tuer. Hâte de voir ce quils
vont nous pondre pour la suite !

Changement
de guilde : New Empire Kurzick
.png)
Cest
déjà la fin de ce mois de mars extrêmement mouvementé
pour moi dans GW2 car jai rattrapé pas mal de retard. Mais
ça ma aussi permis de faire un bilan concret de ma guilde
Guardians Arcanium et malheureusement jai décidé
de men séparer. Non pas que cest une question de
mauvaise ambiance, bien au contraire les gens y sont sympathiques. Mais
en cherchant une guilde casual jai peut-être trouvé
un peu trop casual à mon goût. Se connecter le soir après
le boulot et ne pas voir un chat sur le Mumble toute la soirée,
voir 3 jours de suite, ça ne me motive pas des masses. Jai
donc décidé de quitter le groupe avant que ma période
dessais ne soit terminée. Par contre je ne tire pas mon
chapeau à cette équipe qui a été extrêmement
réactive à me virer du forum comme un malpropre sans aucun
mot dau revoir ou quoi que ce soit alors que jai pourtant
été très courtois dans mon post de départ,
très moyen comme réaction... Et bien soit, bon vent.
Jai alors
fais mes petites recherches pour trouver une guilde qui nest pas
hardcore mais pas casual à la fois. Jai aussi basé
mes critères de recherche sur le nombre de joueurs actifs en
moyenne par soirée pour éviter de me retrouver à
nouveau seul. Je suis rapidement tombé sur une annonce de la
guilde New Empire Kurzick, un nom étrange mais aux propositions
alléchantes. Après y avoir postulé, jy ai
été rapidement accepté et jai pu constater
quil y avait beaucoup de vie dans cette guilde, bonne nouvelle
^^ ! Jespère bien my plaire, les jours à
venir me le diront rapidement.
Je
leur ai rapidement refilé mes points dinfluence de guilde
en stock histoire de montrer ma bonne foi et aussi parce que ça
va enfin servir à quelqu'un grâce à la dernière
mise à jour, mais je vous en reparlerai plus tard.
Voilà,
je vous donne rendez-vous le mois prochain et on se quitte sur ces quelques
images.
Jai
changé de craft pour monter bijoutier au level 400 histoire délargir
ma panoplie de craft. Et bien contrairement à ce quon croit,
cest très rapide à faire et ça coûte
presque rien si on revend/recycle bien tout ce quon produit. De
plus javais énormément de matériaux stockés
depuis un moment donc je nai même pas du mapprovisionner
à lHV.
Un
combat au Temple de Grenth dont je vous avais déjà parlé
mais pas assez bien illustré. A noter quon y gagne aussi
un gros coffre comme les combats de dragons, en revanche il mest
arrivé de ne pas le recevoir car il y avait tellement de lag
que je ne voyais même pas les mobs saffichent à temps
pour les frapper lors de la phase de défense finale et donc malgré
avoir fait tous les events précédents je nai pas
eu droit au coffre... Sachant que les premiers events sont ultra longs
et que le fight contre Grenth est bien long si on nest pas assez
de joueurs, ça ne vaut vraiment pas le coup pour un pauvre item
rare dans la plupart des cas. Peu de chances que jy remette les
pieds après un coup pareil.

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