Août 2012
 
Le
commencement
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25 Août 2013,
accès anticipé au monde de Guild Wars 2 ! Un grand
jour attendu depuis plus dun an ! Les serveurs ont été
rendus accessible très très tôt le matin, et heureusement
que cétait un samedi pour que je puisse faire partie de
la première vague ^^ ! Javais de grandes craintes
quant à la congestion de joueurs après la débâcle
de Diablo 3, mais je dois dire que jai été très
agréablement surpris par ArenaNet (les développeurs) qui
a fourni des serveurs stables et efficaces. Il faut dire quavoir
donné des accès anticipés a permis de calmer laffluence
de nouveaux joueurs puisque la vraie date de sortie était le
28 août. A vrai dire tout sest encore mieux passé
que durant les soirées Beta test, comme quoi cétait
bien pratique. Mis à part 2 ou 3 déconnexions, pour ma
part ce lancement sest extrêmement bien passé et
jai pu me lancer dans laventure sans encombre.
Et cest parti
pour la création dHimuo version Guild Wars 2 :
Comme
décidé précédemment, je serai donc un Asura
^^ ! Ceux qui mont connu dans dautres jeux seront certainement
surpris de ce choix mais jai vraiment craqué pour ces petits
monstres très charismatiques et javais besoin de changer
mes habitudes. Par contre je nai pas changé dans le choix
de ma classe : un mage Elémentaliste dont je vous ai déjà
fait part de mes impressions.
J'ai choisi le serveur Roche de l'Augure un peu au hasard, mais
par contre je voulais spécifiquement un serveur francophone car
après avoir passé des années en compagnie d'américains
et japonais extrêmement racistes sur Final Fantasy XI, je n'ai
plus tellement envie d'être confronté à la même
situation, même sur un serveur Européen.
Le
jeu démarre sur lhistoire du personnage, et plus généralement
concernant la race quil incarne. Les Asuras sont de petites créatures
qui vivaient auparavant profondément sous terre mais ont été
contraintes démerger suite à une menace (cest
relaté dans un add-on de GW1). Ils sont plutôt frêles
mais sont très intelligents, si bien quils ont inventé
tout un tas dinnovation, dont les portails Asuras dont ils ont
fait profiter toute la Tyrie (le continent actuel de GW2) et qui ont
permis à toutes les races dêtre connectées
entre elles. Mon histoire personnelle commence lorsque je dois enquêter
sur un dysfonctionnement de robots.
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A
noter que dans GW2 il ny a pas vraiment de belles séquences
scénaristiques mises en scène mais plutôt des séquences
de dialogue comme vous pouvez voir sur limage ci-dessus. Je ne
suis pas très fan, surtout après avoir connu FFXI et ses
cutscenes sublimes, mais soit je ferai avec car le background du jeu
est au moins tout aussi bien fourni.
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On
ne perd pas son temps dans GW2, on est directement plongés dans
le feu de laction avec ici quelques mobs suivis dun gros
boss, pas bien difficile et heureusement il sagit dune instance
où tous les nouveaux joueurs se rejoignent, autant dire quici
au lancement du jeu le boss na pas fait long feu.
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Une
fois linstance terminée, on a vraiment accès au
monde du jeu. Jai directement rejoins la capitale des Asuras,
« Rata Sum », dans le but dutiliser le portail
de la ville pour rejoindre le réseau de portails centraux et
rejoindre la capitale des Norns, « Hoelbrak ».
Du coup jexplorerai Rata Sum plus tard mais voici déjà
un bref aperçu de cette ville au design très original.
Je nai en effet
pas commencé le jeu dans les zones environnantes à Rata
Sum car mon but était de jouer avec un ami, qui avait choisi
la race Sylvari (classe Voleur), et par question déquité
on a choisi de se rencontrer dans un terrain neutre, et on a choisi
la zone enneigée de Hoelbrak. De toutes façons ce nétait
que pour le début, car GW2 a un système de pourcentage
de zones à explorer et nous comptions bien obtenir 100% partout
donc ce nétait que partie remise pour nos zones respectives.
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Premier
contact avec la ville de Hoelbrak qui est aussi magnifique dénorme,
forcément avec tous les humains géants qui y traînent
^^ ! Jaurai loccasion de lexplorer plus en détail
plus tard puisque dans GW2 les villes aussi ont un pourcentage dexploration,
mais pour lheure place à laction !
Petit
chose à savoir concernant ce début daventure :
contrairement à FFXI où javais gravis les échelons
tout seul, je serai désormais accompagné dun ami,
Garkline, avec qui je formerai un duo. Pas question de jouer sans lui,
donc vous me verrez très souvent avec lui. Je fais ça
simplement car cest un voyage quon voulait absolument faire
à deux et après léchec FFXI où il
avait laissé tomber pour aller sur WoW et où nous avons
séparés pendant des années, on voulait vraiment
rectifier le tir.
Et
voilà les deux compères, lamitié improbable
entre un Sylavri et un Asura qui nont rien en commun :p !
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Premier
contact avec les environs dHoelbrak, une belle région boisée
mais pas enneigée. Sur limage de droite vous pouvez apercevoir
un point de passage, une formidable invention qui permet de se téléporter
rapidement dun point à un autre et de revenir à
la vie en cas de K.O.
On en
vient à la première spécificité de Dans
Guild Wars 2 : ce nest pas le bashing de monstres qui permet
de gagner des niveaux car tuer un monstre ne donne que peu dexpérience.
Cest surtout laccomplissement de quêtes et événements
qui donne de gros paquets dXP. Une quête est fixe, c'est-à-dire
quon peut la faire à nimporte quel moment et est
plutôt personnelle ; les autres joueurs peuvent participer
mais par exemple sil sagit de récolter X nombre dobjets,
ça ne comptera que pour les objets que vous avez ramassés.
Ca cest plutôt classique, excepté que les quêtes
sactivent automatiquement selon lendroit où vous
vous baladez et que vous ne devez parler à aucun NPC pour valider
quoi que ce soit.
Puis
il y a les événements. Ceux-ci sapparentent à
des quêtes mais ne sont pas fixes. Les événements
« pop » tous les X temps et sont des minis scénarios.
En général, terminer un événement mènera
à un autre étant la conséquence du précédent
(parfois un échec mènera aussi à un autre événement).
Et là cest leffort de groupe qui compte, c'est-à-dire
que tout le monde dans les environs aura un impact. Toujours dans mon
exemple de collecte, sil faut ramasser 50 objets et si 50 joueurs
fournissent un objet ça validera la récompense pour tous
les participants en même temps. La récompense en question
se décline en 3 médailles selon votre performance :
Or, Argent et Bronze, et elles déterminent le degré de
récompense. Il est plutôt facile dobtenir la médaille
dor donc cest vraiment histoire de ne pas donner le maximum
à celui qui a débarqué en fin dévénement.
On reçoit alors de lXP, un peu dargent, et du Karma.
Le Karma est une forme dargent qui reste lié au compte
et ne peut être dépensé que chez certains NPC en
échangent dobjets plus ou moins utiles.
Dans les deux
cas, il faut noter quil ny a aucune compétition entre
joueur. Quand un joueur tape un monstre, il ne devient pas le seul à
pouvoir le taper ; nimporte qui dautre peut le taper
également et lXP et les drops resteront les mêmes.
Mieux encore, chaque drop est généré aléatoirement
pour chaque joueur. Ainsi si 1 joueur tue un mob, ça fera un
drop oui lui, et si 5 joueurs tapent le même mob, ça fera
5 drops répartis pour chacun. Ce simple concept réduit
à néant toute forme de drama ou dagressivité
entre joueurs puisquau lieu de voir les autres comme des obstacles
on verra plutôt les autres comme des alliés ! Cest
un énorme changement de mentalité quand on vient dun
jeu comme FFXI...
Mieux encore, GW2 possède un intelligent système de serveurs
de débordement en cas de surpopulation dune zone. C'est-à-dire
que si une zone est pleine, vous êtes automatiquement redirigés
vers la même zone sur un autre serveur où vous retrouverez
tout ce que vous avez accomplis comme quête et dès que
la zone dorigine se libère dune place vous êtes
invité à la rejoindre ou rester en débordement
si vous voulez. Il ny a donc vraiment aucune compétition
avec qui que ce soit, moi je crie au génie ^^ !
Enfin, je
dois signaler que lentraide est bénéfique à
tout le monde car dès quon relève un joueur à
terre on gagne de lXP. Ca va plus loin que ça car en fait
quasiment toute action procure de lXP, que ce soit de la récolte
ou du craft ou de la découverte de zone, ect... Tout est récompensé
dans GW2 et pousse à ne pas faire du mob bashing bête et
méchant.
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Quelques
exemples dévénements et de quêtes. Plus il
y a de joueurs plus cest facile, mais plus cest un gigantesque
bordel xD ! La vraie prouesse est que ça ne lag pas dans
ce genre de situation, ça rend les combats vraiment épiques !
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Il
ny a pas à dire, Guild Wars 2 nest pas le plus beau
jeu du monde mais est clairement dans le haut du panier des MMORPG.
Et tout ça tourne nikel sur un PC convenable.
Ce
qui rend lexploration PvE si fun est la variété
des quêtes proposées. On est à chaque fois surpris
des objectifs, comme ici une quête où on est transformés
en bestiole avec de nouvelles compétences.
Autre
gros changement pour moi qui vient dun MMO statique et old school,
la possibilité de sauter ! Bon évidemment les fans
de WoW rigoleront en lisant cette phrase, mais dans GW2 ça prend
tout son sens car les développeurs ont spécifiquement
conçu des zones regorgeant dendroits secrets accessibles
en sautant un peu partout. Lexploration naura jamais été
aussi jouissive, on en vient à se demander « tiens
quest-ce quil y a là-bas ? » et on
explore tout de fond en comble par pure curiosité, et parfois
on tombe sur des minis zones inattendues, mais jaurai loccasion
dy revenir plus tard !
Voilà
un exemple dévénement qui consiste à escorter
des NPC dun point A à un point B. Cest personnellement
ce que jaime le moins car cest assez lent.
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De
magnifiques paysages enneigés alors quon progresse un peu
plus loin dans les environs dHoelbrak. Notez le souci du détail
de chaque zone, on tombe régulièrement sur des monuments
de cette trempe.
Chaque
jeu a sa mascotte, ici je ne sais pas si cest celle de GW2 mais
voilà les Moa, ces espèces doiseaux-autruches ressemblant
à des cousins éloignés des chocobos, exception
faite quils ne servent à rien.
Une
quête assez drôle qui consiste à ramener de la nourriture
pour lapins à un NPC. La difficulté est que dès
quon sen empare on devient la cible de plein de lapins affamés
qui nous font chuter et qui nous volent la bouffe, il faut donc tenter
desquiver. Hilarant dans laction !
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Après
quelques heures de jeu Garkline et moi commençons à bien
appréhender nos classes respectives et on commence à obtenir
un peu de stuff.
Un
autre type de quête un peu spécial car au lieu de récompenses
il fournit un point de compétence en cas de succès. Ces
points servent à débloquer de nouvelles habilités
plus ou moins coûteuses en points. Le plus souvent il sagit
daffronter un NPC et cest relativement simple. Ici, un NPC
dans des thermes, ils savent samuser les Norns...
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Ce
premier gros fail lors dune chute me permet de vous parler du
système de K.O. du jeu. Il y a deux états de K.O. :
le premier est ce que jappellerais le « mi-K.O. »,
on est cloué au sol mais on a encore la possibilité dattaquer
un ennemi, voir se défendre un minimum et même tenter de
se relever soi-même si lennemi ne nous attaque pas. Mais
cet état-là ne dure pas longtemps, et si on ne sen
sort pas on passe au vrai mode K.O. où on ne peut plus rien faire
excepté soit respawn soit attendre que dautres joueurs
nous relèvent. Sauf que ça prend 10 fois plus de temps
de relever un cadavre que quelquun à terre, donc très
pénalisant dans laction. A noter que le seul malus en cas
de K.O. définitif est de voir ses armures se casser petit à
petit, et il faut alors les réparer contre plus ou moins dor
selon les dégâts, sachant que si tout est cassés
on fini tout nu ! Mais ça va, ce ne sont pas de gros malus
et donc ce nest pas tellement frustrant de mourir, mais jimagine
que ce sera plus embêtant à haut niveau.
Moi
et Garkline portant la « magnifique » casquette
GW2 offerte dans la boutique du jeu. En effet, le jeu na pas dabonnement
mensuel mais propose une boutique dans laquelle on peut acheter des
objets divers contre de largent réel. Rien de scandaleux
ceci dit car cest vraiment du bonus qui ne va pas tellement aider
le joueur, ou alors cest du skin pur et dur. Bref, un bon compromis.
Donc me voilà avec le seul skin de la boutique je posséderai
car cétait un cadeau disponible uniquement les premiers
jours du jeu.
Voilà
ce quon appelle un point de panorama. Quand on clique dessus on
a droit à un joli tour de caméra de la zone où
on se trouve, histoire de profiter du magnifique travail des développeurs...
et de gagner de lXP au passage ^^ !
Il
est temps dun peu parler du système de compétences
de Guild Wars 2. La barre de skills est constituée de :
- 3 skills pour larme principale
- 2 skills pour larme secondaire (ou 5 en tout si larme
est à deux mains)
- 1 skill pour la compétence de soin
- 3 skills à choisir et à débloquer dans la liste
des compétences
- 1 skill « ultime » à choisir et à
débloquer dans la liste des compétences
Les skills liés aux armes varient selon larme équipée.
Sachant que chaque classe pour porter et combiner différents
types darmes, ça donne lieu à des mixtes vraiment
très personnalisables si on compte en plus les skills à
choisir soi-même. Le style de jeu varie énormément
dune palette de skill à lautre, par exemple dans
mon cas si jéquipe un bâton mes skills seront plus
axés sur la distance et les attaques de zones, tandis quavec
une dague ou un focus il sagira plus dattaques au corps
à corps.
La plupart des classes peuvent équiper deux sets darmes
à la fois et passer de lun à lautre en plein
combat pour combiner les styles, ce qui donne lieu à des possibilités
daction et dadaptation faramineuses. Dans mon cas, étant
Elémentaliste je peux équiper 4 types darmes mais
je ne peux pas en changer en plein combat, en revanche je dispose de
4 éléments de magie et chaque élément change
les 5 skills darme. En clair : 1 élément =
15 skills possibles (car le focus ne séquipe quen
seconde main et le secptre quen main principale), donc 15 x 4
= 60 skills possibles rien que pour les armes ! Ce qui fait de
lElem lune des classes les plus riches à jouer !
Autre
spécificité de GW2 : moyennement quelques kills avec
larme en question, on débloque directement toutes les compétences
de larme qui ne changeront pas du level 1 au level 80. Certains
voient ça comme un défaut car on nobtient pas de
nouveaux jouets pour varier le plaisir, mais personnellement la variété
de gameplay est déjà tellement riche de base que ce ne
sera pas de trop de 80 levels pour apprendre à tout bien maîtriser !
Sans parler du fait quil faut apprendre à bien utiliser
le système desquive rendant les combats du jeu extrêmement
dynamiques et palpitants.
Ma
priorité actuelle est de débloquer tous les skills et
de trouver mon style de jeu favori mais je pense quil faudra apprendre
à tout maîtriser à terme pour être paré
à toutes les situations.
Voilà
pour la parenthèse, jaurai loccasion plus tard den
reparler plus en détails quand jaurai plus dexpérience
^^ !
Et
voilà les vers de terre géant de GW, les Guivres qui étaient
également dans GW1 (ça fait partie du peu que je me souviens).
Une
quête très originale mais que jai mis très
longtemps à finir : un NPC balançait des tonneaux
et il fallait les rattraper au vol, et bien je nai jamais réussi
à en rattraper un seul xD ... Heureusement, comme de nombreuses
quêtes, il est possible de la terminer via dautres options.
Cest vraiment un bon point : quand une des solutions nous
gonfle il y a toujours une alternative.

Seconde
journée
La
journée de lancement fut bien chargée, mais quel bonheur !
Jusquici je ne vois que des côtés positifs à
Guild Wars 2 et cest pour moi une véritable révolution.
Tout y est fait pour un objectif simple : lamusement, sans
pour autant tomber dans la facilité comme un WoW beaucoup trop
casual. Enfin pour un avis plus sérieux on verra plus tard, en
attendant il eest temps dentamer la seconde journée de
jeu au moins aussi chargée que hier ^^ !
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_1.jpg)
Exploration
de la capitale de la Tyrie : LArche du Lion. Une grande ville
côtière, particulièrement magnifique. Cest
ici que se rejoignent tous les portails de toutes les capitales des
races. Admirez.
Ces
portails-ci sont différents des autres car ils mènent
aux modes de jeu Monde contre Monde (3 serveurs qui saffrontent
sur 4 maps, jen reparlerai plus tard) et le Cur des Brumes
(le PvP en équipe, pareil jy reviendrai). Ils sont purement
esthétiques car on peut accéder à ces modes depuis
nimporte quel endroit via le menu.
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_1.jpg)
De
magnifiques décors, toujours à lArche.
Et
au centre de lArche se trouve la Forge Mystique. Il sagit
dun endroit où on peut combiner jusquà 4 objets
pour en obtenir un autre. A ce stade-ci personne ne comprend encore
à 100% son fonctionnement, mais il semblerait que ça serve
surtout à la fabrication déquipements haut niveau
donc je my intéresserais plus tard.
Et
voici lHôtel des Ventes (HV) appelé le Comptoir dans
le jeu. Enfin... plutôt lun des hôtels. Cest
le même principe que dans tous les MMORPG depuis des années,
cest un système pour échanger des objets entre joueurs.
Tout le monde peut consulter les objets en vente de nimporte où,
mais récupérer des achats ne se fait que depuis les NPC
du Comptoir et il y en a un peu partout dans le monde. Système
très pratique, on peut même vendre nimporte quel
objet de son inventaire en direct sur le champ de bataille ! Tout
est fait pour faciliter la vie aux joueurs.
Voici
une race non jouable de lunivers GW : les Tengus. Ils nont
pas de rôle particulier dans GW2, peut-être par la suite ?
_1.jpg)
En
fouillant la zone de lArche on a trouvé un plongeoir géant.
Le genre de détail inutile mais amusant ^^ !
_1.jpg)
En
plongeant, on a découvert des ruines dans les fonds des eaux
de lArche. Je suppose que ça a une explication scénaristique
mais je nai pas assez de connaissances pour faire le lien.
_1.jpg)
Toujours
en fouillant lArche, on a découvert une grotte cachée.
On ne sattendait à rien et cest purement par curiosité
quon a atteint ce qui sappelle un « Puzzle Jumping »,
c'est-à-dire une énigme à résoudre sous
forme dobstacles à franchir. Première étape,
un petit labyrinthe où on ne tombe que dans des impasses... jusquà
ce quon comprenne en lisant les textes des NPC quen fait
il y a un mur virtuel et quil suffit de passer au travers pour
continuer.
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Après
quelques sauts périlleux en haut dune cascade, on arrive
dans un couloir bourré de pièges quil faut esquiver.
_1.jpg)
3ème
étape, franchir des plateformes dans lobscurité
complète. Le plus simple est de trouver une torche pour voir
où on va, mais certains ont dautres astuces comme utiliser
leurs compétences pour éclairer la zone.
Epreuve
finale : le choix. Il y a 3 chemins et une voix nous dit quun
seul dentre eux mène au trésor, tandis que les deux
autres mènent à la mort. Après tout ce quon
avait franchi, jai préféré laisser passer
les autres joueurs pour savoir où était le bon, lâche
que je suis :-p !
_1.jpg)
Et
voilà, un coffre au trésor final qui na pas drop
déquipement intéressant, ce qui est normal vu notre
niveau actuel. Le monde de Guild Wars 2 est bourré de zones cachées
dans ce genre-là, je vous laisse imaginer le boulot monstrueux
que ça a dû demander aux développeurs, et je compte
bien toutes les découvrir ^^ !
Après
avoir exploré lArche du Lion, changement de programme.
Parmi toutes les activités à notre disposition, on a choisi
de sintéresser aux missions de lhistoire personnelle.
En effet, en plus de lhistoire globale du jeu qui est disposée
sous forme de donjons (mais ne comprenant pas encore comment ça
fonctionne je verrai ça plus tard), il y a lhistoire du
personnage. Découpée par tranches de niveaux, elles sont
visiblement spécifiquement conçues pour être faite
au fur et à mesure de lavancement en niveaux car on gagne
également de léquipement. Elles peuvent se faire
en solo mais un ami peut nous rejoindre à tout moment pour filer
un coup de main. Garkline et moi avons donc décidé dalterner
les missions Asuras et Sylvaris à tour de rôle.
Bref
passage à Rata Sum pour aller faire ma prochaine mission.
La
mission en question était une expérience de démonstration
qui se fait saboter par lEnqueste, une organisation dAsuras
« terroristes » qui ont ainsi volé mon
invention ultime : la téléportation sans portails.
Comme prévu, aucune difficulté.
Au
tour de Garkline avec sa mission Sylvari. Cétait surtout
loccasion pour moi de visiter Le Bosquet, la capitale de cette
race.
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_1.jpg)
Et
là... wow ! Cest une zone magnifique et majestueuse,
admirez donc !
La mission
de Garkline était très simple et soporifique... Tellement
que je nai pas pensé à prendre de screenshots de
ce moment... Mais ça confirme une chose : les missions personnelles
ne sont intéressantes ni en terme daction, ni en termes
de gains car celui qui aide ne reçoit rien excepté de
lXP en faible quantité. On a donc décidé
de laisser tomber le principe des missions alternées et laisser
ça à plus tard chacun de notre côté.
Du
coup, retour à lexploration mais on ne pouvait plus aller
plus loin aux environs dHoelbrak car les monstres commençaient
à être trop puissants et on ne gagnait pas assez de niveaux
par rapport à notre progression. Pas dautres choix donc
que daller dans une autre ville et ses environs pour faire dautres
quêtes et ainsi progresser. Car ce qui est très intéressant
est que le jeu limite votre niveau selon la zone où vous êtes.
Par exemple si vous êtes level 30 et que vous êtes dans
une zone level 5, votre niveau sera descendu temporairement à
5, ce qui permet de garder du challenge et laisser tout le monde sur
un pied dégalité. Quel intérêt alors ?
Il faut savoir que la progression des niveaux de GW2 est linéaire,
pas exponentielle. Il nest pas plus long de passer du level 20
au 21 que du level 40 au 41 ou 60 au 61, ect... Pour ce faire, les récompenses
de quêtes et dexploration sont automatiquement ajustées
à chaque nouveau niveau. Donc venir XP dans une zone bas niveau
reste très intéressant même à un niveau largement
supérieur. Mieux, mêmes les drops sont adaptés à
votre niveau et non celui de la zone ! Voilà pourquoi il
est vivement conseillé de tout explorer lors de son leveling.
On a donc
décidé daller faire un tour à la Citadelle
Noire, la capitale des Charrs.
Voici
les portails Asuras connectant les capitales à lArche du
Lion.
_1.jpg)
Et
voilà la capitale en question ayant de fameux air de Death Star.
Cest techniquement pas mal mais je naime vraiment pas le
style industriel qui se dégage de ces lieux.
_1.jpg)
Les
alentours de la ville, dont les nombreuses ruines sont le témoignage
de lancien royaume des hommes dont les Charrs se sont emparés
il y a des siècles (GW1 en dit plus à ce sujet).
_1.jpg)
_1.jpg)
Le
moins quon puisse dire cest quil y a de laction
de cette nouvelle zone, jai trouvé lambiance bien
plus sombre que chez les Norns. Entre les esprits des anciens Ascalonniens
et les armes à feu des Charss, ça chauffe.
_1.jpg)
Un
autre Puzzle Jumping plutôt bien planqué.
_1.jpg)
On
voit quon est chez les Charrs, remarquez ces outils de destructions
finement taillés... Ou pas, moi Charrs moi tue !!!
_1.jpg)
Des
catacombes ascaloniennes, il parait quon aura loccasion
den voir davantage dans un donjon plus tard.
Les
combats sous leau sont assez bien foutus, malheureusement ils
négalent vraiment pas les combats sur la terre ferme. On
se sent forcément plus lourd et jai noté quils
séternisent beaucoup plus car on fait beaucoup moins de
dégâts. La variété des builds est également
moindre car on ne peut porter quun seul type darme. Cest
donc techniquement bien fait mais le fun ny est pas, ce nest
quun bonus.
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Dautres
ruines.
Voici
un point de compétence facilement gagné car il suffit
de cliquer. Il y en a quelques-uns comme ça un peu partout, autant
dire que ça fait plaisir ^^ !
Des
marais où on doit utiliser un fusil pour dresser la faune locale.
Quête amusante mais un peu trop longue.
Exploration
plus en profondeur de la Citadelle Noire, où on a carrément
découvert un fourneau. Ca travaille à la chaîne
ici.
Maintenant
que nous nous sommes mis à jour en niveau, nous sommes repartis
vers Hoelbrak pour continuer là où on sétait
arrêtés.
_1.jpg)
_1.jpg)
Un
peu plus dexploration de la ville.
Les
événements deviennent de plus en plus ardus mais également
plus funs car on ne descend plus les mobs à vitesse grand V,
ça donne plutôt lieu à des combats intenses.
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Une
prise de vue plutôt sympa, pour vous montrer les possibilités
de saut. Gare au vertige !
_1.jpg)
De
nouvelles prises de vue du Bosquet.
Et
tant quon y est, voilà lavatar de larbre du
Bosquet. Je ne serais pas capable de vous dire son rôle scénaristique
mais en tous cas elle a une certaine classe.
Une
petite quête où on est transformés en chiens de
Sylvaris et où on doit renifler des pistes. La variété
des quêtes je vous dis ^^ !
Certains
me diront que mon Asura est moche, alors pour ceux-là en voici
un qui lest vraiment :-p !
_1.jpg)
Exploration
en profondeur de Rata Sum, enfin ! Même si cest ma
ville dorigine je la trouve quand même moins classieuse
que les autres villes déjà visitées, mais tout
de même originale, le peuple Asura étant friand de technologies
diverses.
_1.jpg)
Quelques
zones de combat au look atypique.
_1.jpg)
Un
nouveau Puzzle Jumping où on devait sauter de tuyau en tuyau,
ce qui ne fut pas si simple et régulièrement soldé
par des échecs cuisants.
Voilà
un autre aspect de lexploration sur lequel je ne me suis pas encore
étalé : la récolte. Elle est plutôt
simple car divisée en 3 segments : miner, couper du bois,
et récolter des plantes. Cela fournit des ingrédients
pour les crafts et sont en très grand nombre dans la zone. Et
pour ceux qui ont lu mon blog FFXI, ça na rien à
voir avec Mount Zhalyom, c'est-à-dire que chaque joueur a droit
à ses propres points de récolte donc pas e compétition
pour ça non plus. Chaque point réapparait de façon
aléatoire toutes les 24h IRL. Chacun a donc tout intérêt
à se faire des stocks doutils de récolte et sauter
sur tous les points quil voit, en plus ça fait de lXP.
Les
combats sous l'eau peuvent rapidement devenir un bordel gigantesque,
malheureusement ça ne les rend pas spécialement plus amusants.
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Découverte
de deux nouvelles races non jouables. A gauche un Quaggan, créature
vivant sous leau principalement, et à droite une race que
je ne connais pas mais qui, je pense, est dans GW1.
_1.jpg)
On
est particulièrement friand des quêtes débiles,
comme celle-ci où tout le monde est transformé en taureau
et doit attaquer des cibles puis enchaîner sur une course. Un
bon moment de nimporte quoi, mais cest aussi ça le
charme de GW2 ^^ !
_1.jpg)
Dautres
belles prises de vue des environs de la Citadelle Noire.
Escalade
dun des murs de ruines, qui a mené à un point de
compétence caché tout en haut. Il faut vraiment à
chaque fois bien tout explorer.

On
prend nos marques
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Nous
sommes déjà à la fin du mois daoût
et en lespace de 5 jours Guild Wars 2 ma déjà
conquis. Moi qui voulais un MMORPG sans prise de tête, fun, et
riche en innovations, jétais servi. Je ne sais pas encore
jusquoù tout ça me mènera mais je me sens
bien poser ma tente dans ce jeu pour vivre quelque chose de totalement
différent.
Pour
lheure, voici mon parcours des derniers jours avant le passage
au mois de septembre.
Voici
le Cur des Brumes. Cest la zone abritant le PvP du jeu.
Les règles du jeu y sont différentes, à commencer
par le personnage qui passe directement au level 80 et qui perd tout
son stuff PvE. Le principe est en effet dopposer les joueurs sur
un pied dégalité. Donc tout le monde a accès
directement à toutes les compétences et toutes les statistiques
darmures. Ici, seul le talent compte. Cest à partir
de cette zone quon peut rejoindre des matches en cours, se déroulant
sur 4 différentes maps.
_1.jpg)
Un
bref test et on a directement compris le principe : dans chaque
map il y a 3 zones à contrôler et deux équipes qui
se les disputent. Plus une équipe a de zone, plus elle gagne
de points au fil du temps, et la première arrivée à
500 gagne, tout simplement. Bon, je ne me sens pas encore chaud pour
mattarder sur ce mode de jeu, mais il est certain que jy
retournerai à terme.
Garkline
et moi commençons à avoir un peu de classe, mais il me
tarde davoir accès à des manteaux de mage ou quelque
chose ayant plus de prestige que ça :-p ! A noter que
dans GW2 on débloque au fil des drops des teintures de couleur
quon peut appliquer sur nimporte quelle partie de larmure,
et ce à volonté. Jespère dores et déjà
un jour tomber sur la couleur noire.
_1.jpg)
Comment
atteindre le sommet de cette tour ? En étant propulsé
par un canon bien sûr ! Voilà encore un objectif de
quête inattendu ^^ ! Je nai pas dimage pour notre
envolée, mais jai de quoi illustrer notre atterrissage
forcé :-p !
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Encore
quelques beaux décors.
Je
reviens rapidement sur létat de K.O. comme jen parlais
dans mon premier article. Sur limage vous pouvez voir la mise
à terre et linterface proposant 4 possibilités daction.
Elles sont bien sûr différentes pour chaque classe (sauf
le 4 qui sert à se régénérer), et pour ma
part elles ne sont pas trop mal, surtout la numéro 3 qui permet
de senfuir quelques mètres plus loin sous forme vaporeuse
pour peu quon ait le temps de lactiver. Ce système
de « dernière chance » est en tout cas
très bien pensé.
Nous navions
pas trop de problème de niveau mais nous avions quand même
décidé de passer faire un tour à la capitale des
humains, histoire de terminer notre exploration de toutes les villes
: le Promontoire Divin.
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Nous
voici sous le dôme principal de la ville avec son magnifique jardin.
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Exploration
des ruelles de la ville, peu impressionnantes mais avec un certain charme.
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Et
là cest la claque, admirez-moi ces remparts !
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Un
petit jardin cachant un puzzle jumping à peine camouflé :-p !
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Tant
quà faire, on en a profité pour explorer la zone
à lextérieur de la ville et de mon point de vue
cest vraiment lune des plus belles que jai vues, mais
cest une question de goût.
Un
petit événement au passage où il fallait taper
des arbres pour récolter les pommes, ce qui faisait de temps
en temps tomber des araignées à tuer.
Le
pub local dans lequel Garkline sest directement jeté.
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Bien
sûr la zone possède également ses souterrains cachés,
avec souvent un coffre en guise de récompense.
Et
nous voilà fin août, étant déjà level
30 ! Quant au stuff, il nest constitué que nos drops
que lont séchangeait selon nos besoins, pas question
de dépenser notre or ! Mais bref, tout ceci nest que
le début dune longue aventure !

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