Historique
*
Juillet 2012
Août 2012
Septembre 2012
Octobre 2012
Novembre 2012
Décembre 2012
Janvier 2013
Février 2013
Mars 2013
Avril 2013
Mai 2013
Juin 2013
 
Fin de l'aventure
 
-
-
Guides
-
Build Auramencer
Build Burst DPS
 
-
-
Divers
-
Guild Wars 1
Lexique
Me contacter
 

 

 

 

 

 

 

Août 2012

 

Le commencement

25 Août 2013, accès anticipé au monde de Guild Wars 2 ! Un grand jour attendu depuis plus d’un an ! Les serveurs ont été rendus accessible très très tôt le matin, et heureusement que c’était un samedi pour que je puisse faire partie de la première vague ^^ ! J’avais de grandes craintes quant à la congestion de joueurs après la débâcle de Diablo 3, mais je dois dire que j’ai été très agréablement surpris par ArenaNet (les développeurs) qui a fourni des serveurs stables et efficaces. Il faut dire qu’avoir donné des accès anticipés a permis de calmer l’affluence de nouveaux joueurs puisque la vraie date de sortie était le 28 août. A vrai dire tout s’est encore mieux passé que durant les soirées Beta test, comme quoi c’était bien pratique. Mis à part 2 ou 3 déconnexions, pour ma part ce lancement s’est extrêmement bien passé et j’ai pu me lancer dans l’aventure sans encombre.

Et c’est parti pour la création d’Himuo version Guild Wars 2 :


Comme décidé précédemment, je serai donc un Asura ^^ ! Ceux qui m’ont connu dans d’autres jeux seront certainement surpris de ce choix mais j’ai vraiment craqué pour ces petits monstres très charismatiques et j’avais besoin de changer mes habitudes. Par contre je n’ai pas changé dans le choix de ma classe : un mage Elémentaliste dont je vous ai déjà fait part de mes impressions.


J'ai choisi le serveur Roche de l'Augure un peu au hasard, mais par contre je voulais spécifiquement un serveur francophone car après avoir passé des années en compagnie d'américains et japonais extrêmement racistes sur Final Fantasy XI, je n'ai plus tellement envie d'être confronté à la même situation, même sur un serveur Européen.

Le jeu démarre sur l’histoire du personnage, et plus généralement concernant la race qu’il incarne. Les Asuras sont de petites créatures qui vivaient auparavant profondément sous terre mais ont été contraintes d’émerger suite à une menace (c’est relaté dans un add-on de GW1). Ils sont plutôt frêles mais sont très intelligents, si bien qu’ils ont inventé tout un tas d’innovation, dont les portails Asuras dont ils ont fait profiter toute la Tyrie (le continent actuel de GW2) et qui ont permis à toutes les races d’être connectées entre elles. Mon histoire personnelle commence lorsque je dois enquêter sur un dysfonctionnement de robots.



A noter que dans GW2 il n’y a pas vraiment de belles séquences scénaristiques mises en scène mais plutôt des séquences de dialogue comme vous pouvez voir sur l’image ci-dessus. Je ne suis pas très fan, surtout après avoir connu FFXI et ses cutscenes sublimes, mais soit je ferai avec car le background du jeu est au moins tout aussi bien fourni.


On ne perd pas son temps dans GW2, on est directement plongés dans le feu de l’action avec ici quelques mobs suivis d’un gros boss, pas bien difficile et heureusement il s’agit d’une instance où tous les nouveaux joueurs se rejoignent, autant dire qu’ici au lancement du jeu le boss n’a pas fait long feu.


Une fois l’instance terminée, on a vraiment accès au monde du jeu. J’ai directement rejoins la capitale des Asuras, « Rata Sum », dans le but d’utiliser le portail de la ville pour rejoindre le réseau de portails centraux et rejoindre la capitale des Norns, « Hoelbrak ». Du coup j’explorerai Rata Sum plus tard mais voici déjà un bref aperçu de cette ville au design très original.


Je n’ai en effet pas commencé le jeu dans les zones environnantes à Rata Sum car mon but était de jouer avec un ami, qui avait choisi la race Sylvari (classe Voleur), et par question d’équité on a choisi de se rencontrer dans un terrain neutre, et on a choisi la zone enneigée de Hoelbrak. De toutes façons ce n’était que pour le début, car GW2 a un système de pourcentage de zones à explorer et nous comptions bien obtenir 100% partout donc ce n’était que partie remise pour nos zones respectives.



Premier contact avec la ville de Hoelbrak qui est aussi magnifique d’énorme, forcément avec tous les humains géants qui y traînent ^^ ! J’aurai l’occasion de l’explorer plus en détail plus tard puisque dans GW2 les villes aussi ont un pourcentage d’exploration, mais pour l’heure place à l’action !


Petit chose à savoir concernant ce début d’aventure : contrairement à FFXI où j’avais gravis les échelons tout seul, je serai désormais accompagné d’un ami, Garkline, avec qui je formerai un duo. Pas question de jouer sans lui, donc vous me verrez très souvent avec lui. Je fais ça simplement car c’est un voyage qu’on voulait absolument faire à deux et après l’échec FFXI où il avait laissé tomber pour aller sur WoW et où nous avons séparés pendant des années, on voulait vraiment rectifier le tir.


Et voilà les deux compères, l’amitié improbable entre un Sylavri et un Asura qui n’ont rien en commun :p !


Premier contact avec les environs d’Hoelbrak, une belle région boisée mais pas enneigée. Sur l’image de droite vous pouvez apercevoir un point de passage, une formidable invention qui permet de se téléporter rapidement d’un point à un autre et de revenir à la vie en cas de K.O.


On en vient à la première spécificité de Dans Guild Wars 2 : ce n’est pas le bashing de monstres qui permet de gagner des niveaux car tuer un monstre ne donne que peu d’expérience. C’est surtout l’accomplissement de quêtes et événements qui donne de gros paquets d’XP. Une quête est fixe, c'est-à-dire qu’on peut la faire à n’importe quel moment et est plutôt personnelle ; les autres joueurs peuvent participer mais par exemple s’il s’agit de récolter X nombre d’objets, ça ne comptera que pour les objets que vous avez ramassés. Ca c’est plutôt classique, excepté que les quêtes s’activent automatiquement selon l’endroit où vous vous baladez et que vous ne devez parler à aucun NPC pour valider quoi que ce soit.

Puis il y a les événements. Ceux-ci s’apparentent à des quêtes mais ne sont pas fixes. Les événements « pop » tous les X temps et sont des minis scénarios. En général, terminer un événement mènera à un autre étant la conséquence du précédent (parfois un échec mènera aussi à un autre événement). Et là c’est l’effort de groupe qui compte, c'est-à-dire que tout le monde dans les environs aura un impact. Toujours dans mon exemple de collecte, s’il faut ramasser 50 objets et si 50 joueurs fournissent un objet ça validera la récompense pour tous les participants en même temps. La récompense en question se décline en 3 médailles selon votre performance : Or, Argent et Bronze, et elles déterminent le degré de récompense. Il est plutôt facile d’obtenir la médaille d’or donc c’est vraiment histoire de ne pas donner le maximum à celui qui a débarqué en fin d’événement. On reçoit alors de l’XP, un peu d’argent, et du Karma. Le Karma est une forme d’argent qui reste lié au compte et ne peut être dépensé que chez certains NPC en échangent d’objets plus ou moins utiles.

Dans les deux cas, il faut noter qu’il n’y a aucune compétition entre joueur. Quand un joueur tape un monstre, il ne devient pas le seul à pouvoir le taper ; n’importe qui d’autre peut le taper également et l’XP et les drops resteront les mêmes. Mieux encore, chaque drop est généré aléatoirement pour chaque joueur. Ainsi si 1 joueur tue un mob, ça fera un drop oui lui, et si 5 joueurs tapent le même mob, ça fera 5 drops répartis pour chacun. Ce simple concept réduit à néant toute forme de drama ou d’agressivité entre joueurs puisqu’au lieu de voir les autres comme des obstacles on verra plutôt les autres comme des alliés ! C’est un énorme changement de mentalité quand on vient d’un jeu comme FFXI...
Mieux encore, GW2 possède un intelligent système de serveurs de débordement en cas de surpopulation d’une zone. C'est-à-dire que si une zone est pleine, vous êtes automatiquement redirigés vers la même zone sur un autre serveur où vous retrouverez tout ce que vous avez accomplis comme quête et dès que la zone d’origine se libère d’une place vous êtes invité à la rejoindre ou rester en débordement si vous voulez. Il n’y a donc vraiment aucune compétition avec qui que ce soit, moi je crie au génie ^^ !

Enfin, je dois signaler que l’entraide est bénéfique à tout le monde car dès qu’on relève un joueur à terre on gagne de l’XP. Ca va plus loin que ça car en fait quasiment toute action procure de l’XP, que ce soit de la récolte ou du craft ou de la découverte de zone, ect... Tout est récompensé dans GW2 et pousse à ne pas faire du mob bashing bête et méchant.


Quelques exemples d’événements et de quêtes. Plus il y a de joueurs plus c’est facile, mais plus c’est un gigantesque bordel xD ! La vraie prouesse est que ça ne lag pas dans ce genre de situation, ça rend les combats vraiment épiques !


Il n’y a pas à dire, Guild Wars 2 n’est pas le plus beau jeu du monde mais est clairement dans le haut du panier des MMORPG. Et tout ça tourne nikel sur un PC convenable.


Ce qui rend l’exploration PvE si fun est la variété des quêtes proposées. On est à chaque fois surpris des objectifs, comme ici une quête où on est transformés en bestiole avec de nouvelles compétences.


Autre gros changement pour moi qui vient d’un MMO statique et old school, la possibilité de sauter ! Bon évidemment les fans de WoW rigoleront en lisant cette phrase, mais dans GW2 ça prend tout son sens car les développeurs ont spécifiquement conçu des zones regorgeant d’endroits secrets accessibles en sautant un peu partout. L’exploration n’aura jamais été aussi jouissive, on en vient à se demander « tiens qu’est-ce qu’il y a là-bas ? » et on explore tout de fond en comble par pure curiosité, et parfois on tombe sur des minis zones inattendues, mais j’aurai l’occasion d’y revenir plus tard !


Voilà un exemple d’événement qui consiste à escorter des NPC d’un point A à un point B. C’est personnellement ce que j’aime le moins car c’est assez lent.



De magnifiques paysages enneigés alors qu’on progresse un peu plus loin dans les environs d’Hoelbrak. Notez le souci du détail de chaque zone, on tombe régulièrement sur des monuments de cette trempe.


Chaque jeu a sa mascotte, ici je ne sais pas si c’est celle de GW2 mais voilà les Moa, ces espèces d’oiseaux-autruches ressemblant à des cousins éloignés des chocobos, exception faite qu’ils ne servent à rien.


Une quête assez drôle qui consiste à ramener de la nourriture pour lapins à un NPC. La difficulté est que dès qu’on s’en empare on devient la cible de plein de lapins affamés qui nous font chuter et qui nous volent la bouffe, il faut donc tenter d’esquiver. Hilarant dans l’action !


Après quelques heures de jeu Garkline et moi commençons à bien appréhender nos classes respectives et on commence à obtenir un peu de stuff.


Un autre type de quête un peu spécial car au lieu de récompenses il fournit un point de compétence en cas de succès. Ces points servent à débloquer de nouvelles habilités plus ou moins coûteuses en points. Le plus souvent il s’agit d’affronter un NPC et c’est relativement simple. Ici, un NPC dans des thermes, ils savent s’amuser les Norns...


Ce premier gros fail lors d’une chute me permet de vous parler du système de K.O. du jeu. Il y a deux états de K.O. : le premier est ce que j’appellerais le « mi-K.O. », on est cloué au sol mais on a encore la possibilité d’attaquer un ennemi, voir se défendre un minimum et même tenter de se relever soi-même si l’ennemi ne nous attaque pas. Mais cet état-là ne dure pas longtemps, et si on ne s’en sort pas on passe au vrai mode K.O. où on ne peut plus rien faire excepté soit respawn soit attendre que d’autres joueurs nous relèvent. Sauf que ça prend 10 fois plus de temps de relever un cadavre que quelqu’un à terre, donc très pénalisant dans l’action. A noter que le seul malus en cas de K.O. définitif est de voir ses armures se casser petit à petit, et il faut alors les réparer contre plus ou moins d’or selon les dégâts, sachant que si tout est cassés on fini tout nu ! Mais ça va, ce ne sont pas de gros malus et donc ce n’est pas tellement frustrant de mourir, mais j’imagine que ce sera plus embêtant à haut niveau.


Moi et Garkline portant la « magnifique » casquette GW2 offerte dans la boutique du jeu. En effet, le jeu n’a pas d’abonnement mensuel mais propose une boutique dans laquelle on peut acheter des objets divers contre de l’argent réel. Rien de scandaleux ceci dit car c’est vraiment du bonus qui ne va pas tellement aider le joueur, ou alors c’est du skin pur et dur. Bref, un bon compromis. Donc me voilà avec le seul skin de la boutique je posséderai car c’était un cadeau disponible uniquement les premiers jours du jeu.


Voilà ce qu’on appelle un point de panorama. Quand on clique dessus on a droit à un joli tour de caméra de la zone où on se trouve, histoire de profiter du magnifique travail des développeurs... et de gagner de l’XP au passage ^^ !


Il est temps d’un peu parler du système de compétences de Guild Wars 2. La barre de skills est constituée de :
- 3 skills pour l’arme principale
- 2 skills pour l’arme secondaire (ou 5 en tout si l’arme est à deux mains)
- 1 skill pour la compétence de soin
- 3 skills à choisir et à débloquer dans la liste des compétences
- 1 skill « ultime » à choisir et à débloquer dans la liste des compétences
Les skills liés aux armes varient selon l’arme équipée. Sachant que chaque classe pour porter et combiner différents types d’armes, ça donne lieu à des mixtes vraiment très personnalisables si on compte en plus les skills à choisir soi-même. Le style de jeu varie énormément d’une palette de skill à l’autre, par exemple dans mon cas si j’équipe un bâton mes skills seront plus axés sur la distance et les attaques de zones, tandis qu’avec une dague ou un focus il s’agira plus d’attaques au corps à corps.
La plupart des classes peuvent équiper deux sets d’armes à la fois et passer de l’un à l’autre en plein combat pour combiner les styles, ce qui donne lieu à des possibilités d’action et d’adaptation faramineuses. Dans mon cas, étant Elémentaliste je peux équiper 4 types d’armes mais je ne peux pas en changer en plein combat, en revanche je dispose de 4 éléments de magie et chaque élément change les 5 skills d’arme. En clair : 1 élément = 15 skills possibles (car le focus ne s’équipe qu’en seconde main et le secptre qu’en main principale), donc 15 x 4 = 60 skills possibles rien que pour les armes ! Ce qui fait de l’Elem l’une des classes les plus riches à jouer !

Autre spécificité de GW2 : moyennement quelques kills avec l’arme en question, on débloque directement toutes les compétences de l’arme qui ne changeront pas du level 1 au level 80. Certains voient ça comme un défaut car on n’obtient pas de nouveaux jouets pour varier le plaisir, mais personnellement la variété de gameplay est déjà tellement riche de base que ce ne sera pas de trop de 80 levels pour apprendre à tout bien maîtriser ! Sans parler du fait qu’il faut apprendre à bien utiliser le système d’esquive rendant les combats du jeu extrêmement dynamiques et palpitants.


Ma priorité actuelle est de débloquer tous les skills et de trouver mon style de jeu favori mais je pense qu’il faudra apprendre à tout maîtriser à terme pour être paré à toutes les situations.


Voilà pour la parenthèse, j’aurai l’occasion plus tard d’en reparler plus en détails quand j’aurai plus d’expérience ^^ !


Et voilà les vers de terre géant de GW, les Guivres qui étaient également dans GW1 (ça fait partie du peu que je me souviens).


Une quête très originale mais que j’ai mis très longtemps à finir : un NPC balançait des tonneaux et il fallait les rattraper au vol, et bien je n’ai jamais réussi à en rattraper un seul xD ... Heureusement, comme de nombreuses quêtes, il est possible de la terminer via d’autres options. C’est vraiment un bon point : quand une des solutions nous gonfle il y a toujours une alternative.

 

 

 

 

 

 

Seconde journée

La journée de lancement fut bien chargée, mais quel bonheur ! Jusqu’ici je ne vois que des côtés positifs à Guild Wars 2 et c’est pour moi une véritable révolution. Tout y est fait pour un objectif simple : l’amusement, sans pour autant tomber dans la facilité comme un WoW beaucoup trop casual. Enfin pour un avis plus sérieux on verra plus tard, en attendant il eest temps d’entamer la seconde journée de jeu au moins aussi chargée que hier ^^ !



Exploration de la capitale de la Tyrie : L’Arche du Lion. Une grande ville côtière, particulièrement magnifique. C’est ici que se rejoignent tous les portails de toutes les capitales des races. Admirez.


Ces portails-ci sont différents des autres car ils mènent aux modes de jeu Monde contre Monde (3 serveurs qui s’affrontent sur 4 maps, j’en reparlerai plus tard) et le Cœur des Brumes (le PvP en équipe, pareil j’y reviendrai). Ils sont purement esthétiques car on peut accéder à ces modes depuis n’importe quel endroit via le menu.




De magnifiques décors, toujours à l’Arche.


Et au centre de l’Arche se trouve la Forge Mystique. Il s’agit d’un endroit où on peut combiner jusqu’à 4 objets pour en obtenir un autre. A ce stade-ci personne ne comprend encore à 100% son fonctionnement, mais il semblerait que ça serve surtout à la fabrication d’équipements haut niveau donc je m’y intéresserais plus tard.


Et voici l’Hôtel des Ventes (HV) appelé le Comptoir dans le jeu. Enfin... plutôt l’un des hôtels. C’est le même principe que dans tous les MMORPG depuis des années, c’est un système pour échanger des objets entre joueurs. Tout le monde peut consulter les objets en vente de n’importe où, mais récupérer des achats ne se fait que depuis les NPC du Comptoir et il y en a un peu partout dans le monde. Système très pratique, on peut même vendre n’importe quel objet de son inventaire en direct sur le champ de bataille ! Tout est fait pour faciliter la vie aux joueurs.


Voici une race non jouable de l’univers GW : les Tengus. Ils n’ont pas de rôle particulier dans GW2, peut-être par la suite ?


En fouillant la zone de l’Arche on a trouvé un plongeoir géant. Le genre de détail inutile mais amusant ^^ !


En plongeant, on a découvert des ruines dans les fonds des eaux de l’Arche. Je suppose que ça a une explication scénaristique mais je n’ai pas assez de connaissances pour faire le lien.


Toujours en fouillant l’Arche, on a découvert une grotte cachée. On ne s’attendait à rien et c’est purement par curiosité qu’on a atteint ce qui s’appelle un « Puzzle Jumping », c'est-à-dire une énigme à résoudre sous forme d’obstacles à franchir. Première étape, un petit labyrinthe où on ne tombe que dans des impasses... jusqu’à ce qu’on comprenne en lisant les textes des NPC qu’en fait il y a un mur virtuel et qu’il suffit de passer au travers pour continuer.


Après quelques sauts périlleux en haut d’une cascade, on arrive dans un couloir bourré de pièges qu’il faut esquiver.


3ème étape, franchir des plateformes dans l’obscurité complète. Le plus simple est de trouver une torche pour voir où on va, mais certains ont d’autres astuces comme utiliser leurs compétences pour éclairer la zone.


Epreuve finale : le choix. Il y a 3 chemins et une voix nous dit qu’un seul d’entre eux mène au trésor, tandis que les deux autres mènent à la mort. Après tout ce qu’on avait franchi, j’ai préféré laisser passer les autres joueurs pour savoir où était le bon, lâche que je suis :-p !


Et voilà, un coffre au trésor final qui n’a pas drop d’équipement intéressant, ce qui est normal vu notre niveau actuel. Le monde de Guild Wars 2 est bourré de zones cachées dans ce genre-là, je vous laisse imaginer le boulot monstrueux que ça a dû demander aux développeurs, et je compte bien toutes les découvrir ^^ !


Après avoir exploré l’Arche du Lion, changement de programme. Parmi toutes les activités à notre disposition, on a choisi de s’intéresser aux missions de l’histoire personnelle. En effet, en plus de l’histoire globale du jeu qui est disposée sous forme de donjons (mais ne comprenant pas encore comment ça fonctionne je verrai ça plus tard), il y a l’histoire du personnage. Découpée par tranches de niveaux, elles sont visiblement spécifiquement conçues pour être faite au fur et à mesure de l’avancement en niveaux car on gagne également de l’équipement. Elles peuvent se faire en solo mais un ami peut nous rejoindre à tout moment pour filer un coup de main. Garkline et moi avons donc décidé d’alterner les missions Asuras et Sylvaris à tour de rôle.


Bref passage à Rata Sum pour aller faire ma prochaine mission.



La mission en question était une expérience de démonstration qui se fait saboter par l’Enqueste, une organisation d’Asuras « terroristes » qui ont ainsi volé mon invention ultime : la téléportation sans portails. Comme prévu, aucune difficulté.



Au tour de Garkline avec sa mission Sylvari. C’était surtout l’occasion pour moi de visiter Le Bosquet, la capitale de cette race.



Et là... wow ! C’est une zone magnifique et majestueuse, admirez donc !


La mission de Garkline était très simple et soporifique... Tellement que je n’ai pas pensé à prendre de screenshots de ce moment... Mais ça confirme une chose : les missions personnelles ne sont intéressantes ni en terme d’action, ni en termes de gains car celui qui aide ne reçoit rien excepté de l’XP en faible quantité. On a donc décidé de laisser tomber le principe des missions alternées et laisser ça à plus tard chacun de notre côté.

Du coup, retour à l’exploration mais on ne pouvait plus aller plus loin aux environs d’Hoelbrak car les monstres commençaient à être trop puissants et on ne gagnait pas assez de niveaux par rapport à notre progression. Pas d’autres choix donc que d’aller dans une autre ville et ses environs pour faire d’autres quêtes et ainsi progresser. Car ce qui est très intéressant est que le jeu limite votre niveau selon la zone où vous êtes. Par exemple si vous êtes level 30 et que vous êtes dans une zone level 5, votre niveau sera descendu temporairement à 5, ce qui permet de garder du challenge et laisser tout le monde sur un pied d’égalité. Quel intérêt alors ? Il faut savoir que la progression des niveaux de GW2 est linéaire, pas exponentielle. Il n’est pas plus long de passer du level 20 au 21 que du level 40 au 41 ou 60 au 61, ect... Pour ce faire, les récompenses de quêtes et d’exploration sont automatiquement ajustées à chaque nouveau niveau. Donc venir XP dans une zone bas niveau reste très intéressant même à un niveau largement supérieur. Mieux, mêmes les drops sont adaptés à votre niveau et non celui de la zone ! Voilà pourquoi il est vivement conseillé de tout explorer lors de son leveling.

On a donc décidé d’aller faire un tour à la Citadelle Noire, la capitale des Charrs.


Voici les portails Asuras connectant les capitales à l’Arche du Lion.



Et voilà la capitale en question ayant de fameux air de Death Star. C’est techniquement pas mal mais je n’aime vraiment pas le style industriel qui se dégage de ces lieux.



Les alentours de la ville, dont les nombreuses ruines sont le témoignage de l’ancien royaume des hommes dont les Charrs se sont emparés il y a des siècles (GW1 en dit plus à ce sujet).




Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a de l’action de cette nouvelle zone, j’ai trouvé l’ambiance bien plus sombre que chez les Norns. Entre les esprits des anciens Ascalonniens et les armes à feu des Charss, ça chauffe.


Un autre Puzzle Jumping plutôt bien planqué.


On voit qu’on est chez les Charrs, remarquez ces outils de destructions finement taillés... Ou pas, moi Charrs moi tue !!!


Des catacombes ascaloniennes, il parait qu’on aura l’occasion d’en voir davantage dans un donjon plus tard.


Les combats sous l’eau sont assez bien foutus, malheureusement ils n’égalent vraiment pas les combats sur la terre ferme. On se sent forcément plus lourd et j’ai noté qu’ils s’éternisent beaucoup plus car on fait beaucoup moins de dégâts. La variété des builds est également moindre car on ne peut porter qu’un seul type d’arme. C’est donc techniquement bien fait mais le fun n’y est pas, ce n’est qu’un bonus.



D’autres ruines.


Voici un point de compétence facilement gagné car il suffit de cliquer. Il y en a quelques-uns comme ça un peu partout, autant dire que ça fait plaisir ^^ !


Des marais où on doit utiliser un fusil pour dresser la faune locale. Quête amusante mais un peu trop longue.



Exploration plus en profondeur de la Citadelle Noire, où on a carrément découvert un fourneau. Ca travaille à la chaîne ici.


Maintenant que nous nous sommes mis à jour en niveau, nous sommes repartis vers Hoelbrak pour continuer là où on s’était arrêtés.



Un peu plus d’exploration de la ville.


Les événements deviennent de plus en plus ardus mais également plus funs car on ne descend plus les mobs à vitesse grand V, ça donne plutôt lieu à des combats intenses.


Une prise de vue plutôt sympa, pour vous montrer les possibilités de saut. Gare au vertige !


De nouvelles prises de vue du Bosquet.


Et tant qu’on y est, voilà l’avatar de l’arbre du Bosquet. Je ne serais pas capable de vous dire son rôle scénaristique mais en tous cas elle a une certaine classe.


Une petite quête où on est transformés en chiens de Sylvaris et où on doit renifler des pistes. La variété des quêtes je vous dis ^^ !


Certains me diront que mon Asura est moche, alors pour ceux-là en voici un qui l’est vraiment :-p !



Exploration en profondeur de Rata Sum, enfin ! Même si c’est ma ville d’origine je la trouve quand même moins classieuse que les autres villes déjà visitées, mais tout de même originale, le peuple Asura étant friand de technologies diverses.


Quelques zones de combat au look atypique.


Un nouveau Puzzle Jumping où on devait sauter de tuyau en tuyau, ce qui ne fut pas si simple et régulièrement soldé par des échecs cuisants.


Voilà un autre aspect de l’exploration sur lequel je ne me suis pas encore étalé : la récolte. Elle est plutôt simple car divisée en 3 segments : miner, couper du bois, et récolter des plantes. Cela fournit des ingrédients pour les crafts et sont en très grand nombre dans la zone. Et pour ceux qui ont lu mon blog FFXI, ça n’a rien à voir avec Mount Zhalyom, c'est-à-dire que chaque joueur a droit à ses propres points de récolte donc pas e compétition pour ça non plus. Chaque point réapparait de façon aléatoire toutes les 24h IRL. Chacun a donc tout intérêt à se faire des stocks d’outils de récolte et sauter sur tous les points qu’il voit, en plus ça fait de l’XP.


Les combats sous l'eau peuvent rapidement devenir un bordel gigantesque, malheureusement ça ne les rend pas spécialement plus amusants.


Découverte de deux nouvelles races non jouables. A gauche un Quaggan, créature vivant sous l’eau principalement, et à droite une race que je ne connais pas mais qui, je pense, est dans GW1.

On est particulièrement friand des quêtes débiles, comme celle-ci où tout le monde est transformé en taureau et doit attaquer des cibles puis enchaîner sur une course. Un bon moment de n’importe quoi, mais c’est aussi ça le charme de GW2 ^^ !


D’autres belles prises de vue des environs de la Citadelle Noire.


Escalade d’un des murs de ruines, qui a mené à un point de compétence caché tout en haut. Il faut vraiment à chaque fois bien tout explorer.

 

 

 

 

 

 

On prend nos marques

Nous sommes déjà à la fin du mois d’août et en l’espace de 5 jours Guild Wars 2 m’a déjà conquis. Moi qui voulais un MMORPG sans prise de tête, fun, et riche en innovations, j’étais servi. Je ne sais pas encore jusqu’où tout ça me mènera mais je me sens bien poser ma tente dans ce jeu pour vivre quelque chose de totalement différent.

Pour l’heure, voici mon parcours des derniers jours avant le passage au mois de septembre.


Voici le Cœur des Brumes. C’est la zone abritant le PvP du jeu. Les règles du jeu y sont différentes, à commencer par le personnage qui passe directement au level 80 et qui perd tout son stuff PvE. Le principe est en effet d’opposer les joueurs sur un pied d’égalité. Donc tout le monde a accès directement à toutes les compétences et toutes les statistiques d’armures. Ici, seul le talent compte. C’est à partir de cette zone qu’on peut rejoindre des matches en cours, se déroulant sur 4 différentes maps.


Un bref test et on a directement compris le principe : dans chaque map il y a 3 zones à contrôler et deux équipes qui se les disputent. Plus une équipe a de zone, plus elle gagne de points au fil du temps, et la première arrivée à 500 gagne, tout simplement. Bon, je ne me sens pas encore chaud pour m’attarder sur ce mode de jeu, mais il est certain que j’y retournerai à terme.


Garkline et moi commençons à avoir un peu de classe, mais il me tarde d’avoir accès à des manteaux de mage ou quelque chose ayant plus de prestige que ça :-p ! A noter que dans GW2 on débloque au fil des drops des teintures de couleur qu’on peut appliquer sur n’importe quelle partie de l’armure, et ce à volonté. J’espère d’ores et déjà un jour tomber sur la couleur noire.


Comment atteindre le sommet de cette tour ? En étant propulsé par un canon bien sûr ! Voilà encore un objectif de quête inattendu ^^ ! Je n’ai pas d’image pour notre envolée, mais j’ai de quoi illustrer notre atterrissage forcé :-p !


Encore quelques beaux décors.


Je reviens rapidement sur l’état de K.O. comme j’en parlais dans mon premier article. Sur l’image vous pouvez voir la mise à terre et l’interface proposant 4 possibilités d’action. Elles sont bien sûr différentes pour chaque classe (sauf le 4 qui sert à se régénérer), et pour ma part elles ne sont pas trop mal, surtout la numéro 3 qui permet de s’enfuir quelques mètres plus loin sous forme vaporeuse pour peu qu’on ait le temps de l’activer. Ce système de « dernière chance » est en tout cas très bien pensé.


Nous n’avions pas trop de problème de niveau mais nous avions quand même décidé de passer faire un tour à la capitale des humains, histoire de terminer notre exploration de toutes les villes : le Promontoire Divin.


Nous voici sous le dôme principal de la ville avec son magnifique jardin.



Exploration des ruelles de la ville, peu impressionnantes mais avec un certain charme.



Et là c’est la claque, admirez-moi ces remparts !


Un petit jardin cachant un puzzle jumping à peine camouflé :-p !




Tant qu’à faire, on en a profité pour explorer la zone à l’extérieur de la ville et de mon point de vue c’est vraiment l’une des plus belles que j’ai vues, mais c’est une question de goût.


Un petit événement au passage où il fallait taper des arbres pour récolter les pommes, ce qui faisait de temps en temps tomber des araignées à tuer.


Le pub local dans lequel Garkline s’est directement jeté.


Bien sûr la zone possède également ses souterrains cachés, avec souvent un coffre en guise de récompense.


Et nous voilà fin août, étant déjà level 30 ! Quant au stuff, il n’est constitué que nos drops que l’ont s’échangeait selon nos besoins, pas question de dépenser notre or ! Mais bref, tout ceci n’est que le début d’une longue aventure !

 

 

 

 

 

 

 

Guild Wars 2 ©ArenaNet
Le contenu de ce blog appartient à Himuo
Demandez la permission à l'auteur avant toute publication