Historique
*
Juillet 2012
Août 2012
Septembre 2012
Octobre 2012
Novembre 2012
Décembre 2012
Janvier 2013
Février 2013
Mars 2013
Avril 2013
Mai 2013
Juin 2013
 
Fin de l'aventure
 
-
-
Guides
-
Build Auramencer
Build Burst DPS
 
-
-
Divers
-
Guild Wars 1
Lexique
Me contacter
 

 

 

 

 

 

 


Vous en avez assez de jouer le support dans un groupe qui bouge constamment et ne profite pas de vos avantages ? Vous ne supportez plus jouer tanker en survivant pendant des plombes dans des combats sans fin parce que vous n’avez pas la puissance d’abattre votre ennemi ? Vous voulez vous aussi faire fondre la barre de vie de vos opposants en un instant ? Alors préparez-vous à burst DPS !

 

[ATTENTION : Ce guide n'est plus mis à jour depuis mon arrêt du jeu en Juin 2013. Veuillez ne pas le prendre pour référence en cas de gros changements futurs de la classe Elémentaliste]

 

Beaucoup de gens dénigrent le potentiel DPS de l’Elémentaliste. J’ai moi-même longtemps sous-estimé cet aspect de la classe, clairement à tort. Avec un bon équilibre d’équipements offensifs et défensifs il est possible d’obtenir des résultats inespérés sans finir au sol au bout de 15 secondes. Je vous propose ici ma vision de la chose et ce que j’utilise pour y arriver. Ce n’est pas la seule façon bien sûr, par exemple certains n’hésiterons pas à supprimer encore un peu de survie pour booster les dégâts s’ils se sentent en confiance. D'autres préférerons choisir d'autres aptitudes. Il existe énormément de variantes au DPS Sceptre/Dague, à vous de voir si ce que je vous propose vous inspire.

 

1°) A quoi ça sert ?

La plupart des builds issus de la combinaison Sceptre-Dague sont basés sur des dégâts par altération, mais il est possible de produire des dégâts bruts très conséquents. C’est sur ça que se base ce guide : faire une énorme quantité de dégâts en quelques secondes, c’est ce qu’on appelle effectivement un burst DPS. En contrepartie il faut bien comprendre que ce n’est pas un build fait pour supporter votre équipe car vous ne fournirez presque aucune forme de soutien. Ce n’est pas forcément un mal car en compagnie de joueurs trop dispersés vous seriez inutile en tant que support, tandis que là vous justifiez pleinement votre place dans le groupe quoi qu’il arrive en devenant un DD à part entière et capable de s’autogérer grâce à une survie correcte.
A noter que ce build est surtout conçu pour le PvE voir même MvM, mais pas vraiment pour le PvP car n'offre pas assez de résistance pour faire face à des affrontements de 2 vs 1 où il s'agit souvent de tenir des points pour son équipe. Il n'est tout simplement pas adapté à ce mode de jeu donc je le déconseille fortement.


2°) De quoi j'ai besoin ?

Il y a deux écoles pour jouer DPS au Sceptre-Dague : soit se stuff en full Valkyrie (Puissance/Vitalité/% de dégâts critiques), soit faire un juste équilibre entre du stuff Soldat (Puissance/Vitalité/Robustesse) et du stuff Berserker (Puissance/Précision/% de dégâts critiques). Personnellement je suis pour cette seconde méthode car je préfère sacrifier un peu de % de dégâts critiques mais en déclencher plus souvent, et être plus résistant car avoir beaucoup de PV c’est bien mais si c’est pour tout perdre en quelques secondes ce n’est pas très intéressant.
Si vous désirez faire comme moi en PvE/MvM, j’ai petit à petit testé l’équilibre des statistiques et j’en suis arrivé à la conclusion qu’avoir environ 16.000 PV et 1300 en robustesse était un bon compromis en mettant tout le reste en Puissance/Précision/% dégâts critiques, mais c'est purement arbitraire, ça dépendra de chacun. Après peu importe sur quelles pièces de stuff vous avez répartis vos statistiques, à vous de voir ce qui vous est le plus facile à obtenir ou le moins cher.

Pour les cachets des armes, là j'utilise quelque chose de peu conventionnel : un cachet de feu supérieur (30% de chance d'infliger Explosion de Flamme lors d'un critique, maximum une fois toutes les 5 secondes). J'en vois déjà qui ouvrent grand les yeux en lisant ça mais personnellement ayant un build basé sur les critiques et les DPS pur, avoir ces deux sorts qui se déclenchent toutes les 5 secondes quasiment chaque fois (vu la fréquence des coups infligés) est une source de DPS qu'on sous-estime.
Pour le second cachet, j'ai pris le quasi indispensable Cachet de Combat Supérieur qui fournit +3 charges de Puissance quand on change d'élément. Son efficacité parle d'elle-même.

Enfin, concernant les runes de l'armure j'ai choisi d'utiliser 6 runes d'Erudit supérieures (+90 Puissance / +5% dégâts critiques / +10% de dégâts si PV supérieurs à 90%). Les statistiques parlent d'elles-mêmes, c'est juste parfait pour burst dès le début du combat. Bon, après il y a de fortes chances que vous perdiez vos +10% quand l'ennemi commencera à vous frapper mais le reste des statistiques sont suffisantes pour justifier le set.

 

3°) Quelles aptitudes ?

Voici ce que moi j'utilise :


25 Points en Air :
- VI : Inflige 20% de dégâts supplémentaires aux cibles ayant moins de 33% de vie. C'est parfait pour achever une cible en lui faisant très mal et en plus ça fonctionne avec toutes les affinités.
- X :
Fournit 10% de dégâts en plus lorsqu'on est en affinité d'air. C'est bien pratique, surtout que ça peut affecter aussi vos sorts d'arcane.

25 Points en Eau :
- V : Clairement une aptitude essentielle car elle supprime une altération à toute l'équipe quand vous passez en affinité d'eau, c'est pratique dans quasiment toutes les situations.
- VI : Fait des dégâts supplémentaires si vos PV sont au-dessus de 90%. C'est à double tranchant car c'est surtout utile en début de combat quand vous balancez toute la sauce très rapidement. Après c'est quasiment certain qu'il ne sera plus actif car la cible vous frappera, mais il est toujours possible de s'éloigner un peu, se soigner au maximum et revenir directement à la charge.

20 Points en Arcanes :
- I : Permet de réduire le temps de recharge des sorts arcaniques de 20%. C'est très pratique étant donné que ce build en utilise deux.
- V : Applique un buff aux alliés à chaque changement d'affinité (Pouvoir pour feu, Régénération pour l'eau, Rapidité pour l'air, et Protection pour la terre). Ca fait bien sûr partie intégrante du build.

Comme annoncé au début du guide, il existe d'innombrables options pour placer vos aptitudes. J'ai moi-même testé plusieurs alternatives et celle-ci me convient le mieux. Pourquoi 25 air et 25 eau ? Car je veux absolument maximiser mes coups critiques, j'aurais bien voulu mettre 30 mais j'ai aussi besoin de débloquer le 25 en eau pour obtenir +2% de dégâts pour chaques avantages. Et comme j'ai absolument besoin du 20 en arcanes je devais faire un compromis sur l'air en ne mettant que 25 points, mais ce n'est pas très grave car il n'est pas nécessaire d'avoir une troisième aptitude en air avec ce build, les deux premières sont largement suffisantes.

 

4°) Quels mini-sorts choisir ?

Ici par contre il n'y a pas énormément de choix. Contrairement à un build plus axé tank, ici il s'agit de placer un maximum de dégâts donc on va surtout se baser sur des sorts arcaniques qui piquent pas mal.

- 6 : Signe de Restauration : Vu les alternatives, c'est vraiment le meilleur moyen de se soigner en continu. Je le laisse pratiquement toujours en passif et ne l'utilise jamais car les soins procurés par mes attaques suffisent amplement. A noter qu'en MvM je préfère utiliser Renouvellement de l'Ether pour contrer les altérations des ennemis qui en font beaucoup plus que les simples mobs du PvE.
- 7 : Forme Nébuleuse : La situation vous échappe ? Trop d'ennemis ? Une attaque que vous ne pouvez plus esquiver ? Ce sort vous sauvera de bien des situations, je ne peux pas envisager de jouer sans tant j'y perdrais en potentiel de survie...
- 8 : Explosion d'Energie : Ce sorts d'arcane est essentiel pour contribuer à la violence de votre burst. Il a en plus une portée énorme et peut participer à un combo.
- 9 : Vague des Arcanes : Idem que le 8, ce sort est très violent et fait partie intégrante du burst. En revanche vous devrez l'utiliser à bout portant mais en contrepartie il touchera toutes les cibles environnantes.

- 0 : Glyphe des élémentaires : L'Elémentaliste a malheureusement la malédiction d'avoir des skills ultimes vraiment moyens. Vu qu'il n'y en a aucun qui excelle, autant prendre l'un des moinss pire qui pourra un peu améliorer votre DPS ou votre survie selon l'élément que vous invoquez.

 

5°) Comment ça se joue ?

Comme expliqué plus haut, votre but sera de déverser le plus rapidement possible tous vos sorts de dégâts. Vous allez devoir apprendre à vraiment bien gérer vos affinités car contrairement à ce qu'on pourrait penser ce style de jeu requiert rapidité et discipline dans l'ordre de ce qu'on enchaîne. Le plus difficile est d'apprendre à contrôler le temps de rechargement de vos affinités pour ne pas vous retrouver bloqués quelques précieuses secondes en Eau par exemple.

Affinité air :

Contrairement à la plupart des builds classiques, l’affinité Air est l’une des deux principales sources de dégâts. Grâce au placement d’aptitudes proposé vous avez la capacité d’enchaîner très régulièrement le 2 qui est une attaque instantanée, de longue portée, et très efficace. Le 1 permet une bonne source de dégâts le temps que le 2 soit à nouveau disponible. Cette auto-attaque a la particularité de faire des petits coups très rapides, ce qui augmente vos chances de faire des dégâts critiques et déclencher régulièrement les effets des cachets de vos armes. N’hésitez pas à aussi abuser du 3 pour gêner l’ennemi en l’aveuglant, c’est toujours ça de pris. Quant au 4, essayez de le garder en cas de situation délicate pour m'éloigner ou si la cible s’échappe. Par contre utilisez un maximum le 5 pour perturber l’adversaire.
Utilisez "Explosion d'énergie" (le 8) si possible uniquement en affinité Air pour bénéficier du dégâts +10% que vous avez mis en aptitudes.

Affinité feu :

Cette affinité justifie pleinement le fameux « burst » de ce build. Il ne faut y entrer que pour balancer très rapidement toutes les capacités et exploser ainsi l’adversaire. Commencez par le 2 car il prend du temps à faire effet, puis arrangez-vous pour être proche de l’ennemi pour pouvoir activer votre 4 et balancer directement le 3 à bout pourtant car l’aigle de feu est très lent si vous le tirez de loin. Mieux encore : avec un bon timing votre 2 que vous avez activé au tout début devrait tomber dans votre cercle pour un autre bonus combo. Enfin, finissez tout ça avec un bon vieux 5 des familles. Je vous déconseille de rester dans cette affinité après ça car le 1 n’est vraiment pas efficace et seul le 2 a un cooldown potable mais n’est jamais garanti de toucher la cible. Passez plutôt directement en Terre pour la suite des combos avec votre cercle de feu, voir en Air pour DPS ou Eau, mais je répète : ne restez pas en Feu, vous n’êtes pas là pour faire de la brûlure. Une fois switch, ne revenez en Feu que lorsque vous savez que vos cooldown sont terminés et que vous pourrez refaire votre enchaînement.
Utilisez "Vague des Arcanes" (le 9) dans votre cercle de feu pour encore plus d'efficacité puisque ça vous force à être proche de la cible. Si vous n'avez pas de cercle de prêt, alors utilisez plutôt la vague en affinité air.

Affinité terre :

Vous serrez obligés de passer régulièrement en Terre ne serait-ce que pour constamment réactiver le 2 pour augmenter votre défense. Je sais, c’est laborieux, mais +200 en robustesse ce n’est pas négligeable. Quant au DPS, je vous conseille d’utiliser le 4 et le 5 juste après le burst du Feu afin de bénéficier du cercle de feu pour combo et gagner de la puissance bonus. Placez vite fait le 3, c’est toujours bénéfique pour gêner l’adversaire mais ce n’est qu’un bonus à faire lorsque vous êtes en Terre. Si vous suivez ce guide et que vous êtes rapides, normalement il arrivera souvent que l’affinité Air et Feu soient en cours de cooldown, donc en attendant que ça se libère utilisez votre 1 en Terre pour infliger des saignements bonus car même si vous n’êtes pas équipés en dégâts par altérations ça reste du DPS.

Affinité eau :

Je vous conseille de ne passer en eau que dans le but de vous soigner ou supprimer des altérations gênantes. Tant que vous êtes en bonne forme, contentez-vous des 3 autres affinités. Donc si vous avez besoin de soins, le fait de switch + le 5 + le 3 devrait vous aider un minimum. Tant qu’à faire, utilisez votre 4 durant la manœuvre ce qui aura pour effet de bien gêner l’ennemi. Essayez aussi de placer votre 3 en étant proche de la cible histoire de faire un peu de dégâts. Enfin, avant de repasser au DPS, lancez un petit 2 histoire d’affaiblir l’agresseur, ce qui est un petit bonus de dégâts garanti pour votre prochaine salve de burst, mais ça ne justifie pas de passer en Eau juste pour ça honnêtement, mieux vaut constamment DPS.

 


Quelques remarques pour terminer ce guide :

- Concernant l'utilisation de votre aigle de feu (le 3 en Feu), avec un peu d'entraînement vous devriez pouvoir le placer juste derrière la cible. Ca aura l'effet de faire traverser l'aigle à travers, s'écraser en explosant, puis le refaire passer au travers, pour un total de 3 coups au lieu d'un si vous le lancez un peu devant l'adversaire. Je ne dis pas que c'ets toujours faisable, mais essayez de le faire le plus souvent possible.
- Essayez de ne pas engager un combat en affinité Air. En effet, le fait de switch dans cette affinité vous octroie par défaut un buff pour augmenter votre taux de coups critiques, donc il est judicieux de l'activer juste au début et balancer tout ce que vous avez après ça. Il faudra aller vite car ça ne dure que quelques secondes.

En conclusion, ce build est plutôt fun à jouer, que ce soit en PvE ou MvM. Attention toutefois à ne pas vous croire invincible car c'est bien le défaut de ce build : vous aurez nettement moins de moyens de défense qu'un build en double dagues classique. Il faudra bien réfléchir avant d'engager un combat, n'espérez pas survivre bien longtemps face à deux DPS en face de vous. Par contre en 1 vs 1 vous aurez la main mise sur le combat dans la plupart des situations. Mais ça demande de l'entraînement et une bonne connaissance de vos capacités, donc soyez patients et persévérants et vous verrez le résultat très rapidement.

 

 

 

Guild Wars 2 ©ArenaNet
Le contenu de ce blog appartient à Himuo
Demandez la permission à l'auteur avant toute publication